Responsable du suivi-évaluation et apprentissage (MEL) – Mali (Ref. No.202535)
Rejoignez le CIFOR-ICRAF et faites la différence !
Le CIFOR-ICRAF met à profit plus de 75 ans d’expérience dans l’exploitation du pouvoir des arbres, des forêts et des paysages agroforestiers pour relever les défis mondiaux les plus pressants de notre époque : perte de biodiversité, changement climatique, sécurité alimentaire, moyens de subsistance et inégalités. Elle a des partenariats dans 64 pays, 159 partenaires financiers et 192 projets actifs, ainsi que plus de 2 200 projets achevés dans 92 pays. L’organisation dispose d’un budget annuel de 100 millions d’USD et d’un investissement cumulé de 2 milliards d’USD dans la recherche et la technologie, la politique et le développement. En moyenne, les recherches du CIFOR-ICRAF sont citées près de 137 fois par jour et apparaissent dans les médias mondiaux plus de 3 000 fois par an. Le CIFOR et l’ICRAF ont fusionné en 2019 et sont à la fois des organisations internationales et des centres de recherche du CGIAR. Pour en savoir plus, consultez le site cifor-icraf.org.
Le CIFOR-ICRAF recherche un(e) : Responsable du suivi-évaluation et apprentissage (MEL)
Aperçu général
Le Chargé du suivi-évaluation et apprentissage contribuera à la collecte de données, au suivi des indicateurs et à l’analyse des résultats afin d’améliorer l’efficacité et l’impact du projet. Il/elle jouera un rôle clé dans la collecte, l’analyse et l’interprétation des données afin de soutenir les activités de reporting du projet. Il/elle suivra les résultats du projet et sera responsable de la qualité et de l’exactitude des résultats techniques et des rapports.
Résumé des responsabilités
- Soutenir la conception et la mise en œuvre des activités de suivi, d’évaluation et d’apprentissage (SIE) du projet.
- Soutenir le développement et la mise à jour du plan SEXA du projet
- Développer et suivre les indicateurs du projet
- Mettre en œuvre les études de base et les activités de suivi du projet
- Superviser la collecte et l’analyse des données ;
- Synthétiser les données et rédiger les rapports d’étude
- vérifier et assurer la qualité des données
- Contribuer à la préparation des plans de travail, des rapports trimestriels et annuels, des rapports financiers et d’autres documents résumant les résultats et les preuves du projet.
- Veiller à ce que les données du projet soient collectées, nettoyées, analysées et utilisées par les parties prenantes à des fins d’apprentissage, d’élaboration de politiques et de corrections continues.
- Diriger la conception et la mise en œuvre des activités d’évaluation et d’analyse des projets, y compris les évaluations des performances, les enquêtes, la recherche formative, les études qualitatives et les études rapides ou spécifiques.
- Superviser la diffusion d’informations sur les approches réussies et prometteuses, les enseignements tirés et les autres résultats des projets auprès des organes intergouvernementaux locaux, nationaux et régionaux, des donateurs, des partenaires et d’autres parties prenantes.
- Superviser et coordonner le travail des autres membres du consortium du projet
- Promouvoir des actions qui facilitent la collaboration, l’apprentissage et la prise de décision fondée sur des données.
- Présenter des exposés lors des réunions et des ateliers d’examen des projets
- Effectuer toute autre tâche connexe demandée par la direction.
Exigences
- Licence ou équivalent en économie agricole, économie, sylviculture ou dans un autre domaine pertinent des sciences sociales.
- Excellentes compétences interpersonnelles et esprit d’équipe.
- Une expérience en début de carrière, notamment au sein d’ONG ou d’organismes de recherche, sera un atout.
- Connaissances de base et expérience en matière de gestion et de maintenance de données et de bases de données.
- Esprit analytique et bonnes aptitudes à la résolution de problèmes.
- Capacité à expliquer des problèmes complexes de manière claire et non technique.
- Connaissance de base du suivi et de l’évaluation.
- Connaissance des concepts et outils clés tels que le cadre logique (Logframe), la théorie du changement, les cadres de résultats et les indicateurs clés de performance.
- Solides compétences en matière d’organisation et de gestion du temps.
- Bonne maîtrise des logiciels de collecte et d’analyse des données tels que Kobo Collect, ODK, SurveyCTO, SPSS, Stata, R ou tout autre outil statistique.
- Souci du détail et capacité à suivre des instructions avec précision.
- Capacité à travailler de manière indépendante et à collaborer efficacement dans un environnement d’équipe.
- Au moins trois ans d’expérience post-universitaire dans le suivi, l’évaluation et l’apprentissage, la recherche ou tout autre domaine pertinent.
Attributs et compétences personnels :
- Excellentes compétences en matière de relations interpersonnelles et de communication, avec la capacité d’interagir efficacement avec des personnes dans un environnement pluridisciplinaire et multiculturel.
- Valorise le partage d’informations et l’amélioration continue dans une atmosphère de coopération et d’apprentissage constructif.
- Excellentes compétences en matière de facilitation et de constitution d’équipes.
- Instinct naturel pour la recherche et son application à la résolution des problèmes de développement, avec une certaine expérience de l’impact.
- Excellentes compétences de communication en anglais et en français (écrites et orales) essentielles, la compréhension des langues locales (par exemple, le bambara, le soninké) sera un atout.
- Bonne organisation et capacité à respecter les délais.
- Volonté de voyager fréquemment pour soutenir les partenaires.
Termes et conditions
- Il s’agit d’un poste recruté localement. Le CIFOR-ICRAF offre une rémunération compétitive en monnaie locale en fonction des compétences et de l’expérience.
- Le lieu d’affectation sera Kayes/Nioro, au Mali, dans les bureaux du CIFOR-ICRAF.
Procédure de candidature
Aller sur http://worldagroforestry.org/working-for-icraf/vacancies
- Une lettre de motivation illustrant votre aptitude à occuper le poste en fonction des exigences énumérées et des attentes salariales.
- Un curriculum vitae détaillé et actualisé,
- Les noms et adresses de trois personnes de référence, y compris les numéros de téléphone et les adresses électroniques.
- La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 28 avril 2025.
- Nous accuserons réception de toutes les candidatures, mais nous ne contacterons que les candidats présélectionnés.
Le CIFOR-ICRAF est un employeur qui prône l’égalité des chances. La diversité du personnel contribue à l’excellence.
Pour postuler à cette offre, merci de visiter : worldagroforestry.org.