Conseiller Stratégique National

Bamako ENABEL - AGENCE BELGE DE DEVELOPPEMENT
Print Friendly, PDF & Email

AVIS DE RECRUTEMENT – CONSEILLER(ERE) STRATEGIQUE NATIONAL(E) H/F

Contexte

Enabel est l’Agence belge de développement. Nous mettons en œuvre la politique belge en matière de développement international. Nous accomplissons toute mission de service public qui s’inscrit dans le cadre de l’Agenda 2030 pour le développement durable, en Belgique et à l’étranger. Ainsi, Enabel renforce l’impact de la Belgique en matière de développement international en exécutant également des missions pour des mandants tiers, tant nationaux qu’internationaux.

Nous recherchons un(e) Conseiller (e) stratégique National (e) pour conseiller et appuyer le Directeur pays dans l’élaboration des stratégies et portefeuilles pays, dans la recherche d’opportunités de financement et / ou de collaboration avec d’autres partenaires en cohérence avec le portefeuille pays mais aussi de veiller à entretenir et à développer les relations avec les acteurs nationaux tant publics que privés afin de promouvoir l’image d’efficacité d’Enabel auprès de ceux-ci.

Lieu d’affectation : Bamako

Date limite pour postuler : 15/07/2024

Description de fonction

Sous la supervision du Directeur pays, les responsabilités principales (non exhaustives) sont les suivantes :

Conseiller à l’élaboration des stratégies et portefeuilles pays, afin que le cadre politique belge converge au mieux vers le cadre stratégique de développement du Mali et afin d’accroître la pertinence et l’efficacité de la coopération belge :

  • Identifie des institutions et organisations nationales potentiellement partenaires de la coopération belge.
  • Appuie le directeur pays pour les analyses pré-organisationnelles des acteurs locaux, pour l’élaboration du cadre de résultats du portefeuille pays.
  • Appuie le directeur pays en préparant le plan démarrage du portefeuille pays en étroite relation avec les équipes d’Enabel sur le terrain et au siège.

Assurer le monitoring, en veillant à ce qu’un système de monitoring performant soit mis en place au sein des interventions :

  • Appuie les Interventions Managers pour la réalisation des baselines dans la phase de démarrage et veille à l’actualisation des matrices d’indicateurs du portefeuille pays, à sa qualité et à sa cohérence avec les indicateurs nationaux de développement.
  • Appuie le Directeur Pays pour la rédaction et le suivi du plan d’action pays annuel.
  • Appuie le Directeur pays pour la rédaction du rapport annuel sur la mise en œuvre du portefeuille pays et appuie la préparation de toute réunion avec les partenaires et responsables des projets
  • Appuie le Directeur pays pour analyser la pertinence et la durabilité des interventions.
  • Contribue à la communication externe et à la capitalisation des expériences positives et négatives avec la chargée de communication de la représentation afin de mettre en exergue les résultats de développement atteints par le programme pays d’Enabel.

Apporter de l’expertise en Coopération au Développement/ perpétuellement informé des adaptations au niveau des politiques de développement nationales afin de pouvoir conseiller de manière adéquate le Directeur pays. :

  • Analyse des politiques de développement nationales en particulier celles relatives aux secteurs et thématiques prioritaires de la coopération belge.
  • Sur base des informations recueillies conseiller et appuyer le Directeur pays pour le dialogue politique avec les partenaires nationaux en coordination et en cohérence avec le poste diplomatique.
  • Participe aussi activement aux réunions techniques avec le poste diplomatique sur la coopération au développement ou avec d’autres bailleurs.

Conseiller au développement des partenariats avec les acteurs locaux :

  • Développe l’image professionnelle et qualitative d’Enabel auprès des acteurs publics et privés nationaux et s’investir dans l’établissement de relations fructueuses afin d’accroître les partenariats favorables à la bonne exécution des interventions.

Conseiller le Directeur pays afin de garantir la bonne gestion de la représentation et du portefeuille pays

  • Assure, en étroite collaboration avec le Directeur pays, les contacts, les discussions et les négociations avec les autorités locales.
  • Appuie le Directeur pays à la préparation des réunions qui concernent le portefeuille pays et l’accompagne si nécessaire. Et le cas échéant, représenter Enabel dans certains évènements publics.

Profil/qualification requises

Diplôme de niveau Master en sciences politique/Sociologie ou toutes autres disciplines pertinentes.

Expérience requise pour la fonction

Minimum 10 ans d’expérience au sein d’organisations nationales et internationales publiques ou privées travaillant dans le secteur de la coopération au sens large.

Connaissances techniques requises pour la fonction

·       Bonne connaissance des politiques nationales de développement ;

·       Connaissance du cycle de projet et du cadre logique ;

·       Bonne maîtrise des systèmes de Monitoring et évaluation et de la chaîne des résultats de développement ;

·       Expérience dans l’analyse organisationnelle ;

·       Expérience en conception de projets ou programmes ;

·       Bonne maîtrise des principes généraux de coopération au développement (CAD de l’OCDE, ODD, politique belge et européenne en la matière, etc.) ;

·       Connaissance des outils informatiques ;

·       Bonne maîtrise des langues (Français et Anglais) ;

·       Capacité d’analyse et de synthèse ;

·       Très bonnes aptitudes à la communication orale et écrite, au rapportage, à la négociation et au networking ;

·       Une expérience en gestion de programmes de coopération internationale est un atout ;

·       La bonne connaissance de l’administration malienne est un atout.

Salaire et avantage :

Rémunération en fonction de l’expérience professionnelle utile suivant la grille salariale ; prime de 13ième mois, couverture d’assurance santé à 80%, prime de vacances, prime de scolarité.

Dossiers de candidature :

Les candidats intéressés par le présent avis de recrutement doivent fournir un dossier comportant :
1. Une lettre de motivation ;
2. Un curriculum vitae actualisé ;
3. Les copies certifiées des diplômes et des attestations des employeurs précédents ;
4. Les références d’au moins trois précédents employeurs.

Les dossiers de candidature sont à envoyer au plus tard le 15 juillet 2024 à 12 heures.

Pour soumettre votre candidature, vous êtes priés de vous rendre sur lien suivant et postuler en ligne : Conseiller (ère) Stratégique National(e) Détails du poste | Enabel

NB : Seuls les candidats présélectionnés seront convoqués pour les tests et entretiens. Les dossiers de candidature ne seront pas retournés.

Enabel s’engage en faveur de l’égalité des chances et de la diversité au sein de son personnel. Nous ne faisons pas de discrimination fondée sur le genre, l’origine, l’âge, la religion, l’orientation sexuelle, le handicap ou tout autre facteur que les compétences »

Pour postuler à cette offre, merci de visiter : jobs.enabel.be.

  • Postulez avant le 15/07/2024
Partagez : Facebook Twitter Google Plus LinkedIn Email