Services de consultants pour l’évaluation des risques sécuritaires

08/09/2023 PROJET POUR L'AMELIORATION DE LA QUALITE ET DES RESULTATS DE L'EDUCATION POUR TOUS AU MALI - MIQRA

Services de consultants pour l’évaluation des risques sécuritaires

Ministère de l’Education Nationale – République du Mali 

SELECTION DE CONSULTANTS PAR LES EMPRUNTEURS DE LA BANQUE MONDIALE 

SOLLICITATION DE MANIFESTATIONS D’INTERET (2ème PUBLICATION)

Pays : Mali

Origine : Ministère de l’Education Nationale

Nom du Projet : Projet d’Amélioration de la Qualité et des Résultats de l’Education Pour Tous au Mali (MIQRA).

Service de consultants : Services de consultants pour l’évaluation des risques sécuritaires (ERS) du Projet d’Amélioration de la Qualité et des Résultats de l’Education Pour Tous au Mali (MIQRA).

Source de financement : Don IDA D7730

Reference STEP: ML-MEN-363004-CS-INDV

  1. Le Gouvernement du Mali a reçu un crédit de la Banque mondiale pour financer le Projet d’Amélioration de la Qualité et des Résultats de l’Education Pour Tous au Mali (MIQRA), et a l’intention d’utiliser une partie de ce don pour effectuer des paiements au titre du contrat pour l’évaluation des risques sécuritaires du Projet.
  1. Les services de consultant (« Services ») comprennent : (i) l’identification des risques de sûreté, sécurité des zones intervention du projet, (ii) la réalisation de la cartographie de la situation sécuritaire de la zone d’intervention du projet, (iii) l’analyse et l’évaluation de la situation sécuritaire autour du projet, (iv) la proposition d’une procédure globale d’intervention et spécifique et (v) l’élaboration d’un dispositif de suivi de la situation sécuritaire avec indication du coût estimatif du plan de gestion et des besoins en personnel spécialisé.
  1. La durée totale de la mission est de quarante-cinq (45) jours ouvrés.
  1. La Direction des Finances et du Matériel invite les consultants (« Consultants ») admissibles à manifester leur intérêt à fournir les services décrits ci-dessus. Les Consultants intéressés doivent fournir les informations démontrant qu’ils possèdent les qualifications requises et une expérience pertinente pour l’exécution des Services.

A ce titre, le consultant devra présenter une brève description des prestations similaires et fournir les pièces à conviction (Attestation de service fait ou bonne fin d’exécution, copie des pages de garde et pages de signature de contrats). Lesdits documents doivent être certifiés conformes à l’original.

  1. Les critères pour l’évaluation des candidats sont :
  • Avoir au moins une Maîtrise (bac+5) ou équivalent en sociologie/anthropologie/économie/géographie/environnement/socio-économie ou disciplines similaires ;
  • Avoir au moins dix (10) années d’expérience en matière d’évaluation Environnementale et sociale (CGES, CPRP, PGMO, EIES, PGES, PAR) ;
  • Avoir réalisé des Plans de Gestion de la Sécurité /Évaluation des Risques (ERS) dont au moins un (01) Plan dans un pays d’Afrique subsaharienne sur financement des partenaires au développement suivant les exigences du Cadre Environnemental et Social (CES) ;
  • Avoir de l’expérience en matière de consultations publiques inclusives et accessibles, y compris les mécanismes de redressement des griefs et la divulgation.
  1. Il est porté à l’attention des Consultants que les dispositions du « Règlement applicable aux Emprunteurs – Passation des Marchés dans le cadre de Financement de Projets d’Investissement Règlement de passation des marchés pour les emprunteurs sollicitant le financement de projets d’investissement (FPI) de juillet 2016, révisé novembre 2017, juillet 2018, novembre 2020 et juin 2021 de la Banque Mondiale (« le Règlement de passation des marchés »), et ouverte à tous les soumissionnaires de pays éligibles tels que définis dans les Règles de passation des marchés et que la clause 3.15 d) du « Règlement de Passation des Marchés pour les Emprunteurs sollicitant le Financement de Projets (FPI) » datées de Juillet 2016 relatives aux règles de la Banque mondiale en matière de conflit d’intérêts sont applicables.
  1. Un Consultant sera sélectionné conformément aux dispositions 7.34 « Règlement applicable aux Emprunteurs – Passation des Marchés dans le cadre de Financement de Projets d’Investissement Règlement de passation des marchés pour les emprunteurs sollicitant le financement de projets d’investissement (FPI) de juillet 2016, révisé novembre 2017, juillet 2018, novembre 2020 et juin 2021 de la Banque Mondiale / Méthode de Sélection de « Consultants Individuels (CI) ».
  1. Les consultants intéressés peuvent obtenir des informations complémentaires pendant les jours ouvrables à l’adresse ci-dessous de 08 heures à 16 heures TU.
  1. Les manifestations d’intérêt écrites doivent être déposées à la Direction des Finances et du Matériel, Hamdallaye ACI 2000, en face de l’ex Flamboyant, Tél : 20 29 59 80, Fax : 20 29 59 81, ou envoyées par email à Email : aomaiga2014@gmail.com, m_moulaye2001@yahoo.fr, antokona@yahoo.fr au plus tard le 08 septembre 2023 sous la mention: « Manifestation d’intérêt pour le recrutement d’un consultant pour l’évaluation des risques sécuritaires (ERS) du Projet d’Amélioration de la Qualité et des Résultats de l’Education pour Tous au Mali (MIQRA)».

NB : Les consultants ayant déjà déposé leurs dossiers ne sont pas obligés de déposer un nouveau dossier pour cette deuxième publication.

Share it: Facebook Twitter Google Plus LinkedIn Email

Related Articles