DRP-CO N°: 07 /PDG-ON
1. L’Office du Niger a obtenu des fonds du Programme Alimentaire Mondial, et a l’intention d’utiliser une partie de ces fonds pour effectuer des paiements au titre du marché pour la Sécurisation des parcelles maraîchères (21 ha) dans les zones de
production de l’Office du Niger.
2. L’Office du Niger sollicite des offres fermées de la part des candidats éligibles et répondant aux qualifications requises pour réaliser les travaux suivants : sécuriser les parcelles maraîchères par des clôtures métalliques.
3. La passation du Marché sera conduite par Demande de Renseignement et de Prix à Compétition Ouverte tel que défini à l’article 24 de l’Arrêté N°2015-3721/MEF-SG du 22 octobre 2015 fixant les modalités d’application du Code des Marchés publics et des Délégations de Service Public, et ouvert à tous les candidats éligibles.
4. Les candidats intéressés peuvent obtenir des informations et prendre connaissance du Dossier d’Appel à la Concurrence à l’adresse mentionnée ci-après : Direction Générale de l’Office du Niger, tel : (223) 21 320 292, Bâtiment Farimaké, Ségou, Boulevard de l’Indépendance, de 07 heures 45 minutes à 16 heures 45 minutes du lundi au jeudi et de 07 heures 45 minutes à 12 heures 30 minutes le vendredi.
5. Les exigences en matière de qualifications sont :
– Fournir les états financiers certifiés par un expert-comptable agréé ou attestés par un comptable agréé inscrit à l’ordre des trois dernières années (2021, 2022 et 2023) desquels on peut tirer un chiffre d’affaires annuel moyen d’un montant de Cinquante Millions (50 000 000) de F CFA. Sur ces bilans, doit figurer la mention suivante apposée par le service compétent des Impôts « Bilan ou extrait de bilans conformes aux déclarations souscrites au service des impôts ». Les entreprises ou sociétés nouvellement créées et dont la date d’établissement du premier bilan n’est pas arrivé à la date de dépôt des offres sont dispensées de la présentation des états financiers.
– Avoir accès à des financements attestés par des Institutions financières telles que des avoirs liquides, lignes de crédit, autres que l’avance de démarrage à hauteur de Quarante Millions (40 000 000) de FCFA pour les entreprises anciennes et pour les entreprises nouvellement créées : Cinquante Millions (50 000 000) de F CFA. Afin de permettre d’apprécier leurs capacités financières, ces entreprises nouvellement créées doivent fournir les déclarations des banques ou organismes financiers habilités, attestant de la disponibilité de fonds ou un engagement bancaire à financer le marché.
– Avoir au moins une expérience similaire, au cours des cinq (05) dernières années (2019, 2020,2021, 2022, 2023) avec une valeur minimale de quarante millions (40 000 000) de FCFA, attestée soit par une attestation de bonne fin d’exécution, soit par un procès-verbal de réception définitive, accompagnés des copies des pages de garde et de signature du marchés correspondants émanant d’organismes publics ou para publics ou internationaux. Les entreprises ou sociétés nouvellement créées et dont la date d’établissement du premier bilan n’est pas arrivé à la date de dépôt des offres sont dispensées de la preuve des expériences similaires. Toutefois, pour l’appréciation des expériences, la candidature de ces entreprises sera examinée au regard des capacités professionnelles et techniques, notamment, par le biais des expériences et références obtenues par leurs dirigeants ou leurs collaborateurs.
– Le personnel
– Un Technicien Supérieur BAC + 2 (DEF+4 au moins) ou équivalent, en Génie Civil ou Génie Rural, Chef de Chantier avec au moins 5 années d’expérience.
Le Personnel proposé par les Entreprises nouvellement créées doit justifier en plus de l’expérience générale au moins 03 expériences similaires.
– Le matériel :
Petits équipements et outillages (brouettes, pelles, pioches, barres à mine, truelles, pinces etc., en quantité suffisante
Voir le DPAO pour les autres informations détaillées.
6. Les candidats intéressés peuvent consulter gratuitement le dossier d’Appel à la Concurrence complet ou le retirer contre paiement d’une somme non remboursable de 50 000 FCFA à l’adresse mentionnée ci-après : Direction Générale de l’Office du
Niger, tel : (223) 21 32 02 92. La méthode de paiement sera en espèce. Les offres seront adressées par dépôt physique au secrétariat de la Direction Générale.
7. Les offres devront être soumises à l’adresse ci-après : Secrétariat de la Direction Générale de l’Office du Niger, Bâtiment Farimaké, Ségou au plus tard le 04 Octobre 2024 à 11h00mn. Les offres remises en retard ne seront pas acceptées.
8. Les offres doivent comprendre une garantie bancaire de soumission, d’un montant de un million deux cent mille (1 200 000) FCFA.
La garantie d’offre sera libellée dans la monnaie de l’offre (CFA), et donnée sous la forme d’une garantie bancaire délivrée par une banque agréée et doit demeurer valide pendant 30 jours après l’expiration de la durée d e validité de l’offre. Les chèques certifiés et les chèques de banque ne sont pas admis.
9. Les Soumissionnaires resteront engagés par leur offre pendant une période de 90 jours à compter de la date limite du dépôt des offres.
10. Les offres seront ouvertes en présence des représentants des soumissionnaires qui souhaiteront assister à l’ouverture des plis le 04 Octobre 2024 à 11h15mn à l’adresse suivante : Salle de réunion de la Direction Générale de l’Office du Niger,