Réalisation d’études d’avant projet

02/05/2025 CONSEIL MALIEN DES CHARGEURS

Réalisation d’études d’avant projet

SERVICES DE CONSULTANT (BUREAU D’INGENIEUR CONSEILS OU GROUPEMENT DE BUREAUX) POUR LES ETUDES D’AVANT-PROJET SOMMAIRE (APS) ET D’AVANT-PROJET DETAILLE (APD) AVEC PRODUCTION DU DOSSIER D’APPEL D’OFFRES (DAO) DES TRAVAUX DE CONSTRUCTION DE PLATEFORMES LOGISTIQUE A SIKASSO ET A DIBOLI

1. Le Conseil malien des Chargeurs a bénéficié d’une inscription sur le Budget d’Investissement, au titre de l’exercice 2025 pour réaliser « la construction de deux plateformes logistiques, à Sikasso et à Diboli », et a l’intention d’utiliser une partie du montant de cette inscription budgétaire pour effectuer les paiements au titre des Services de Consultant cités ci-après : « Études d’Avant-projet sommaire (APS) et d’Avant-projet détaillé (APD) avec production du dossier d’appel d’offres (DAO) des travaux de construction de plateforme logistique à Sikasso et à Diboli ».

2. Les services comprennent :

  • la réalisation des études techniques d’Avant-projet Sommaire (APS) y compris la production d’un rapport d’établissement ;
  • la réalisation des études techniques d’Avant-projet Détaillé (APD) ;
  • la réalisation des études socio-économiques et environnementales ainsi que la validation du rapport EIES pour l’obtention du permis environnemental ;
  • l’élaboration des pièces techniques du Dossier d’Appel d’Offres (DAO).

La durée maximale des études est de cinq mois (5 mois), non compris les délais d’approbation des rapports. Le crédit temps nécessaire à la réalisation de l’étude est estimé à vingt-sept (27) homme-mois.

3. Le Service Administratif et Financier du Conseil malien des Chargeurs lance une sollicitation de manifestations d’intérêt auprès des bureaux d’études, conformément aux principes directeurs régissant la sélection de consultants en vue d’établir une (01) liste restreinte des sociétés à consulter pour l’exécution des contrats susmentionnés.

4. Les candidats intéressés sont invités à manifester leur intérêt pour la prestation des services décrits ci-dessus en fournissant les informations indiquant qu’ils sont qualifiés pour exécuter les services (la nature des activités du candidat et le nombre d’années d’expérience, les qualifications du candidat dans le domaine des prestations et notamment les références concernant l’exécution des contrats analogues, l’organisation technique et managériale du cabinet, les qualifications générales et le nombre de personnels professionnels). Il est demandé aux candidats de fournir ces informations en ne dépassant pas trente (30) pages.

5. Les critères d’évaluation pour le classement des consultants sur liste restreinte notés sur un total de 100 points sont :

  • Expérience générale du consultant dans le domaine, notée sur 20 points à raison de 1 point par année d’expérience jusqu’à concurrence des 20 points. Seront évaluées toutes les prestations du consultant dans le domaine des études techniques (APS/APD/DAO) routières, de voirie urbaine, des projets de construction de bâtiment ;
  • Référence de prestations similaires, notée sur 60 points à raison de 10 points par expérience spécifique jusqu’à concurrence des 60 points. Il s’agit des missions d’études et/ou de contrôle et de surveillance des projets de construction de Plateforme logistiques, Construction d’Entrepôt, construction de Ports secs, études de construction de parking/gare routière ;
  • Capacités techniques et de gestion du Consultant notées sur 20 points.

La note minimale requise pour être éligible est de 70 points /100. En cas d’égalité de notes, il sera pris en compte le critère de nombre total de références analogues présentées par les candidats concernés et un classement sera fait dans l’ordre décroissant du nombre total de références analogues. Ainsi, les candidats présentant les nombres les plus élevés seront retenues.

NB : Les expériences doivent être justifiées par les attestations de bonne fin d’exécution ou équivalent accompagnées par les pages de garde et de signature des contrats. Les Curriculum Vitae et les attestations de diplômes du personnel clé doivent être fournis.

6. L’Administration se réserve le droit de vérifier l’authenticité des informations fournies.

7. Les consultants peuvent s’associer pour renforcer leurs compétences respectives.

8. Au plus, six (06) candidats seront sélectionnés et constitueront la liste restreinte.

9. Les candidats présélectionnés seront ensuite invités à présenter leurs propositions techniques et financières sur la base du Dossier de demande de Propositions qui leur sera remis pour la réalisation des services requis ; un candidat sera sélectionné selon la méthode de sélection sur la base de la qualité technique et du montant de la proposition (sélection Qualité-coût) en application du Décret n°2015-0604/P-RM du 25 septembre 2015, modifié, portant code des marchés publics et des délégations de service public.

10. Les manifestations d’intérêt doivent porter expressément la mention : « Manifestation d’intérêt pour les Études d’Avant-projet sommaire (APS) et d’Avant-projet détaillé (APD) avec production du dossier d’appel d’offres (DAO) des travaux de construction de plateforme logistique à Sikasso et à Diboli ». Il est à noter que l’intérêt manifesté par un bureau d’études n’implique aucune obligation de la part de l’Administration de les inclure sur la liste restreinte.

11. Les bureaux d’études intéressés peuvent obtenir des informations complémentaires à l’adresse mentionnée ci-dessous aux heures locales (TU) et jours d’ouverture des bureaux aux adresses suivantes :

Conseil malien des Chargeurs, Hamdallaye ACI 2000, Rue : 384 près des Ecoles Maarif de Turquie
Tél: (223) 20 23 04 85 / 79 14 40 22
Bamako / République du Mali ;
Ou par courrier électronique : [email protected]

12. Les manifestations d’intérêt doivent être déposées au plus tard le 02/05/2025 à 16 h 00 mn, aux adresses suivantes :

Conseil malien des Chargeurs, Hamdallaye ACI 2000, Rue : 384 près des Ecoles Maarif de Turquie
Tél: (223) 20 23 04 85 / 79 14 40 22
Bamako / République du Mali ;
Ou par courrier électronique : [email protected]

Share it: Facebook Twitter Google Plus LinkedIn Email

Related Articles