AVIS À MANIFESTATION D’INTÉRÊT (SERVICES DE CONSULTANTS)
PROJET D’AMENAGEMENT ROUTIER ET DE FACILITATION DU TRANSPORT SUR LE CORRIDOR BAMAKO-ZANTIEBOUGOU-BOUNDIALI-SAN PEDRO (PR8)
SELECTION D’UN CONSULTANT (BUREAU D’INGENIEUR CONSEILS OU GROUPEMENT DE BUREAUX) POUR L’ÉTUDE /DIAGNOSTIC RELATIVE A LA MISE A NIVEAU (LA MODERNISATION, L’AUTOMATISATION ET L’OPTIMISATION DE RECETTES) ET L’ELABORATION DU SCHEMA DIRECTEUR DES POSTES DE PEAGE ET OU DE PESAGE ROUTIER EN REPUBLIQUE DU MALI
Secteur : Transports
Référence de l’avis : AMI-PR8 N°02/S/DGR/MTI
1. Le Gouvernement de la République du Mali a reçu un financement du Groupe de la Banque africaine de Développement et de l’Union européenne afin de couvrir le coût du Projet d’aménagement et de bitumage de la route Zantiébougou – Kolondièba – Frontière Côte d’Ivoire (PR8), et a l’intention d’utiliser une partie des sommes accordées au titre de ces ressources pour financer l’étude/le diagnostic pour la mise à niveau (la modernisation, l’automatisation et l’optimisation de recettes) et l’élaboration du schéma directeur des postes de péage et ou de pesage routier.
2. Les services prévus au titre de ce contrat portent sur l’étude et le diagnostic pour la mise à niveau (la modernisation,
l’automatisation et l’optimisation de recettes) et l’élaboration du schéma directeur des postes de péage et ou de pesage routier.
L’objet de la présente mission est de réaliser l’étude / diagnostic pour la mise à niveau (la modernisation, l’automatisation et l’optimisation de recettes) et de définir un schéma directeur des postes de péage et ou de pesage routier.
Les objectifs globaux de l’étude sont :
– La mobilisation de ressources financières suffisantes pour assurer le financement de l’entretien routier par le FER-Mali ;
– La contribution à la prise en charge partielle des coûts d’entretien du réseau routier par les usagers ;
– Le renforcement de l’application du Règlement n°14/2005/CM/UEMOA du 16 septembre 2005 relatif à l’harmonisation
des normes et procédures de contrôle du gabarit, du poids et de la charge à l’essieu des véhicules lourds de transport des marchandises dans les états membres de l’Union Économique et Monétaire Ouest Africaine (R14).
Plus spécifiquement, le projet vise à :
– La mise à la disposition de l’administration des éléments d’aide à la décision en actualisant le nombre, la localisation et les caractéristiques physiques générales des postes de péage et de pesage routier à mettre en place ;
– La redéfinition de la politique de tarification et sa révision ;
– Le cadre général des cahiers de charges pour les travaux de modernisation, d’automatisation, de digitalisation et de gestion desdits postes.
Ces interventions seront réalisées dans le respect des règles de l’art et suivant les prescriptions techniques des contrats des différents prestataires engagés dans la réalisation des travaux.
La période de mise en oeuvre est de six (06) mois à compter de la date de démarrage des prestations et devra aboutir aux résultats suivants :
– un diagnostic (inventaire national) des postes de péage/pesage est réalisé ;
– des orientations stratégiques, y compris l’élaboration de normes (techniques, environnementales et sécuritaires), une mise à niveau (modernisation/automatisation et optimisation) des postes de péage/pesage, des directives d’hiérarchisation des investissements et des mécanismes de gestion sont proposés ;
– un plan d’investissement à court, moyen et long terme pour le développement et la modernisation/automatisation des postes de péages/pesage est élaboré ;
– un calendrier d’intervention des investissements sur le réseau national des postes de péages/pesage est réalisé ;
un schéma Directeur des postes de péage/pesage est disponible.
3. Le Ministère des Transports et des Infrastructures (MTI) invite les bureaux d’études ou groupement de bureaux d’études à présenter leur candidature en vue de fournir les services décrits ci-dessus.
Les candidats intéressés sont invités à manifester leur intérêt pour la prestation des services décrits ci-dessus en fournissant les informations indiquant qu’ils sont qualifiés pour exécuter les services (la nature des activités du candidat et le nombre d’années d’expérience, les qualifications du candidat dans le domaine des prestations et notamment les références concernant l’exécution des contrats analogues, l’organisation technique et managériale du cabinet ou du groupement, les qualifications générales et le nombre de personnels professionnels).
Il est demandé aux candidats de fournir ces informations en ne dépassant pas 50 pages (La reproduction des documents en recto verso est vivement conseillée).
Les critères d’évaluation pour la liste restreinte notés sur un total de 100 points sont :
– Expérience générale du consultant dans le domaine, notée sur 20 points à raison de 2 points par année d’expérience jusqu’à concurrence des 20 points ;
– Référence de prestations similaires (expériences spécifiques justifiées) notée sur 60 points à raison de 15 points par expérience spécifique jusqu’à concurrence des 60 points ;
– Capacités techniques et de gestion du Consultant notées sur 20 points.
En cas d’égalité de note, les candidats seront départagés sur la base du nombre d’expériences spécifiques justifiées.
NB : Chaque référence sera résumée sur une fiche de projet et ne sera prise en compte que si le candidat y joint les justificatifs comportant les coordonnées des Maîtres d’Ouvrage permettant la vérification éventuelle des informations fournies : Attestation de bonne fin d’exécution à joindre et/ou contrat.
Les consultants peuvent se mettre en association pour augmenter leurs chances de qualification. En cas de groupement, l’accord constitutif de groupement devra être joint.
4. Les critères d’éligibilité, l’établissement de la liste restreinte et la procédure de sélection seront conformes au « cadre de passation des marchés pour les opérations financées par le Groupe de la Banque », édition octobre 2015, qui est disponible sur le site web de la Banque à l’adresse : http://www.afdb.org. L’intérêt manifesté par un consultant n’implique aucune obligation de la part de l’Emprunteur de le retenir sur la liste restreinte.
5. Les consultants intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires ainsi que les termes de référence aux adresses mentionnées ci-dessous, aux horaires suivants : 08 h 00 (GMT) à 12 h 00 (GMT) le matin et 14 h 30 GMT à 16 h 00 GMT dans l’après-midi.
Ministère des Transports et des Infrastructures, Direction générale des Routes, Avenue de la Liberté, Face Grand Hôtel, Bamako, République du Mali – BP 1758 – Téléphone : (223) 20 23 60 88/20 22 40 96, Email : kdjouguel@gmail.com avec copie à alioutraore46@yahoo.fr ; ldiamoutene@gmail.com; moufof2006@yahoo.fr; aboubacarbilal@gmail.com; sounfsy@gmail.com ; dembelebakari@yahoo.fr ; soumaladia@yahoo.fr et à kadifilia@yahoo.fr
6. Les expressions d’intérêt rédigées en français doivent être déposées ou envoyées aux adresses physiques ou électroniques mentionnées ci-dessous au plus tard le jeudi 28 mars 2024 à 10h 00 mn et porter expressément la mention « Manifestation d’Intérêt pour les services de Consultant pour l’étude/diagnostic pour la mise à niveau (la modernisation, l’automatisation et l’optimisation de recettes) et l’élaboration du schéma directeur des postes de péage et ou de pesage routier ».
A l’attention de Monsieur le Directeur des Finances et du Matériel du Ministère des Transports et des Infrastructures,
Avenue de la Liberté (face Grand Hôtel) ; BP 78 Bamako, Tél. : (+223) 20 22 23 81 / 20 23 14 50; Fax : (+223) 20 23 90 60.
Email : alioutraore46@yahoo.fr avec copie à kdjouguel@gmail.com ; ldiamoutene@gmail.com; moufof2006@yahoo.fr; aboubacarbilal@gmail.com; sounfsy@gmail.com , dembelebakari@yahoo.fr ; soumaladia@yahoo.fr ; et à kadifilia@yahoo.fr