AVIS DE RECRUTEMENT D’UN CONSULTANT POUR LA REALISATION DES ETUDES EIES EVALUATION SOCIALE/PAR PREALABLES A L’INTERVENTION SUR LE SITE DU (CET) DE NOUMOUBOUGOU ET SES VOIES D’ACCES
1- Le Gouvernement de la République du Mali a reçu des fonds de l’Association Internationale de Développement (IDA) en vue de financer la préparation du Projet de Résilience Urbaine de Bamako (PRUBA), et se propose d’utiliser une partie des fonds pour effectuer des paiements autorisés au titre du contrat relatif au recrutement d’un consultant pour la réalisation des études EIES évaluation sociale/PAR préalables à l’intervention sur le site du (CET) de Noumoubougou et ses voies d’accès.
2- La mission confiée au Consultant a pour objectif général de proposer une étude de l’état initial de l’environnement physique, biologique et socioéconomique des zones impactées par la réalisation de cet ouvrage et d’identifier les impacts significatifs sur l’environnement et le milieu social (dans ses phases de conception, construction, exploitation et démantèlement/ renouvellement) d’une part, et d’autre part de proposer des mesures et recommandations susceptibles d’éviter, d’atténuer
ou de compenser les effets négatifs au double plan environnemental et social. Pour ce faire, le consultant doit se conformer aux
exigences du nouveau Cadre Environnemental et Social de la Banque mondiale et au cadre législatif et réglementaire de la République du Mali dans le domaine de l’environnement et la gestion des questions sociales.
La durée de la prestation est de 90 jours.
3- Le Ministère de l’Urbanisme de l’Habitat, des Domaines de l’Aménagement du Territoire et de la Population par délégation à l’Unité de Coordination du Projet, invite les consultants (Firmes) admissibles à manifester leur intérêt à fournir les services décrits ci-dessus. Les Consultants intéressés doivent fournir les informations indiquant qu’ils sont qualifiés pour exécuter les services (brochures, références concernant l’exécution de contrats analogues, expérience dans des conditions semblables, disponibilité des connaissances nécessaires parmi le personnel permanent, etc.)
4- Les dossiers seront analysés sur la base des critères suivants :
Avoir au moins Dix (10) années d’expérience générale en matière d’évaluation environnementale et sociale ;
Nombre de missions générales en matière d’évaluation environnementale et sociale ;
Justifier de la réalisation d’au moins d’une (1) mission spécifique dans la conduite des études d’impacts environnementaux et sociaux d’une décharge contrôlée dans le cadre de projets et programmes financés par l’IDA ou d’autres partenaires de la Banque mondiale.
Chaque mission similaire sera accompagnée des preuves de la réalisation (PV de réception, Attestation de bonne fin etc…)
La méthode utilisée sera la sélection fondée sur la Qualification du Consultant (QC). Le Consultant classé premier sera invité pour faire parvenir une proposition technique et financière.
5- Il est porté à l’attention des consultants que les dispositions du paragraphe 3.14 du « Règlement de Passation des Marchés pour les Emprunteurs sollicitant le Financement de projets d’Investissement (FPI) » de Juillet 2016, révisé en Novembre 2017 et Août 2018, relatives aux règles de la Banque mondiale en matière de conflit d’intérêts sont applicables.
Les Consultants peuvent s’associer pour renforcer leurs compétences respectives. La langue de soumission des dossiers est le Français.
6- Les consultants intéressés peuvent obtenir des informations complémentaires pendant les jours ouvrables, à l’adresse ci-dessous, de 8 heures à 16 heures (TU) :
Projet de Résilience Urbaine de Bamako », à l’adresse suivante : Dar Salam Rue 565, Immeuble Direction Nationale de l’Urbanisme et de l’Habitat -2ème Etage Aile Est, Bamako Mali, Tel : (00223) 20 23 66 23, Fax : 20 23 68 15 Bamako République du Mali.
7- Les manifestations d’intérêt doivent être déposées sous plis fermés ou par courrier électronique (uniquement sous format non modifiable) avec la mention « RECRUTEMENT D’UN CONSULTANT POUR LA REALISATION DES ETUDES EIES EVALUATION SOCIALE/PAR PREALABLES A L’INTERVENTION SUR LE SITE DU (CET) DE NOUMOUBOUGOU ET SES VOIES D’ACCES» au plus tard le Mercredi 1er Novembre 2023 avant 10h00 (TU) au Projet de Résilience Urbaine de Bamako, à l’adresse suivante : Dar Salam Rue 565, Immeuble Direction Nationale de l’Urbanisme et de l’Habitat -2ème Etage Aile Est , Bamako, Tel : (00223) 20 23 66 23, Fax : 20 23 68 15 Bamako, République du Mali