Réalisation d’audit financier et comptable

09/04/2025 AGETIER MALI

Réalisation d’audit financier et comptable

AMI N°01/DG/AGETIER/2025
SERVICES DE CONSULTANT (CABINET D’EXPERTS COMPTABLES) POUR L’AUDIT FINANCIER ET COMPTABLE DES COMPTES (FONDS DE MOD ET FONDS PROPRES) DE L’AGETIER-MALI POUR LES EXERCICES 2025 – 2026 – 2027.

Nom du pays : Mali
Nom du projet : « Audit Financier et Comptable des comptes (Fonds de MOD et fonds propres) de l’AGETIER-Mali pour les exercices 2025-2026-2027 »
Maître d’Ouvrage : AGETIER-Mali
Financement : Fonds Propres

SERVICE DE CONSULTANTS POUR L’AUDIT FINANCIER ET COMPTABLE DES COMPTES

  1. L’AGETIER-Mali en qualité de MOD, gère les fonds de divers Bailleurs dans le cadre de la réalisation des projets de développement. Elle perçoit des honoraires sur ses prestations qui, sont utilisés pour son fonctionnement. Il est prévu sur fonds propres le paiement des prestations de services d’un Consultant (Cabinet d’Experts Comptables) pour l’Audit Financier et Comptable des comptes (Fonds de MOD et fonds propres) de l’AGETIER-Mali.

  2. Nature des prestations :
    Le présent avis de manifestation d’intérêt est relatif aux services ci-après :
    « Services de Consultant (Cabinet d’Experts Comptables) pour l’Audit Financier et Comptable des comptes (Fonds de MOD et fonds propres) de l’AGETIER-Mali pour les exercices 2025-2026-2027 ».
    Les services prévus au titre de l’audit financier se rapportent aux activités suivantes :
    L’Audit des états financiers et comptables des fonds propres et des projets dont elle assure la MOD pour les exercices 2025 – 2026 et 2027 conformément aux normes internationales d’audit (ISA) publiées par l’International Auditing and Assurances Standards Board de la Fédération Internationale des Experts Comptables (IFAC).

  3. Délai des prestations :
    La durée du contrat est de trois (03) ans à compter de la date de notification pour la réalisation de l’Audit Financier et Comptable des comptes (Fonds de MOD et fonds propres) de l’AGETIER-Mali pour les exercices 2025-2026-2027.

  4. L’AGETIER – Mali invite les candidats admissibles (Cabinet d’Experts Comptables) à se manifester et à soumettre un dossier détaillé sur leur qualification pour fournir les services ci-dessus.
    Les Consultants peuvent s’associer avec d’autres firmes pour renforcer leurs compétences respectives sous la forme d’un groupement solidaire ou d’un accord de sous-traitant. Un acte d’intention de groupement devra être fourni à cet effet.

Critères de présélection et conditions de participation
Les Consultants intéressés doivent fournir les informations indiquant qu’ils sont qualifiés pour exécuter les services (la nature des activités du candidat et le nombre d’années d’expérience, les qualifications du candidat dans le domaine des prestations et notamment les références concernant l’exécution de prestations analogues, l’organisation technique et managériale du consultant, les qualifications générales et le nombre de personnels professionnels).
Les candidatures seront évaluées suivant la grille d’analyse ci-dessous :

DÉSIGNATION DU CRITÈRE NOTE
1 Qualifications du candidat dans le domaine des prestations (Audit des états financiers et comptables de projets et Programmes)
Chaque référence similaire : 10 points,
Six références similaires et plus : 60 points
60 points
2 Nombre d’années d’expérience du consultant (en cas de groupement, la moyenne des nombres d’années d’expérience des membres sera prise en compte)
– Expérience inférieure à 5 ans : 0 point
– Expérience comprise entre 5 ans et 15 ans : 20 points
– Expérience supérieure à 15 ans : 30 points
30 points
3 Organisation technique et managériale (présentation d’une page maximum) 10 points
TOTAL 100 points

Le score technique minimum requis est de 80 points.

  1. Critères éliminatoires
  • Absence de l’agrément pour exercer la profession ou tout autre document tenant lieu,
  • Absence de numéro d’enregistrement aux ordres professionnels,
  • Absence de certificat ou attestation de non faillite,
  • Absence de procuration donnant pouvoir en cas de groupement (pièce produite en originale),
  • Score technique inférieur à 80 points sur 100,
  • Absence du statut du consultant,
  • Absence d’un expert-comptable diplômé parmi le personnel du consultant.

NB : En cas de groupement, le consultant doit fournir obligatoirement l’accord de groupement signé par les différents membres et authentifié par un notaire. Un consultant ne peut former avec d’autres consultants qu’au plus un seul groupement (les dossiers des groupements ayant en commun un même consultant seront rejetés).

  1. Composition du dossier

7.1 Pièces administratives

  • Agrément pour exercer la profession ou tout autre document tenant lieu,
  • Numéro d’enregistrement aux ordres professionnels,
  • Certificat ou attestation de non faillite,
  • Procuration donnant pouvoir en cas de groupement (pièce produite en originale),
  • Statut du consultant.

7.2 Dossier technique

  • La lettre de manifestation d’intérêt présentant les raisons qui ont motivées la réponse à cet avis ;
  • Une note de présentation du consultant,
  • Le(s) document(s) (Attestation de bonne fin) attestant chacune des références pertinentes en matière d’audit des états financiers et comptables de projets et programmes avec les indications suivantes :
    • Nom du projet,
    • Montant des travaux,
    • Date de début,
    • Date de fin,
    • Nombre d’hommes-mois mis à disposition,
    • Montant des prestations.

NB : Les références fournies doivent être accompagnées obligatoirement par des attestations de bonne fin d’exécution (toute référence non accompagnée d’une attestation de bonne fin d’exécution ne sera pas prise en compte).

  1. Présentation des dossiers
    Les documents seront présentés en deux (02) exemplaires dont un (1) original et une (01) copie marquée comme tel, le tout dans une enveloppe scellée portant les mentions suivantes :

  • (i) « Services de consultant pour l’Audit Financier et Comptable des comptes (Fonds de MOD et fonds propres) de l’AGETIER-Mali pour les exercices 2025-2026-2027 » ;

  • (ii) L’adresse suivante : AGETIER-Mali, Quartier Résidentiel Ségou Coura, Ségou ; Rue 545, Porte 324, Tél : 21 32 18 09 ; Email : [email protected]

  • (iii) Dans le coin inférieur droit, « A n’ouvrir qu’en séance d’ouverture ».

  1. Dépôt des dossiers
    Les dossiers, rédigés en langue française devront être envoyés à l’adresse indiquée au point 8(ii) au plus tard le 09 avril 2025 à 10 heures 00 GMT.

  2. Sélection des Consultants
    Au moins trois (03) au plus six (06) dossiers seront présélectionnés et inscrits sur la liste restreinte de la consultation. Un consultant sera sélectionné selon la méthode de Sélection Fondée sur la Qualité et le Coût (SFQC).
    NB : L’intérêt manifesté par un Consultant n’implique aucune obligation de la part de l’AGETIER-Mali de retenir ce Consultant sur la liste restreinte.

  3. Renseignements complémentaires
    Les consultants intéressés peuvent obtenir des informations complémentaires au sujet des documents de référence à l’adresse indiquée au point 8(ii).

Share it: Facebook Twitter Google Plus LinkedIn Email

Related Articles