Avis d’Appel à Manifestation d’Intérêt 188-1111 MAJ-EOI-2025
Pour la Préqualification des Entreprises et de bureaux d’études et d’Ingénierie
USAID Anka Jiko est un projet de gouvernance de l’eau, renforçant à la fois l’engagement des citoyens à participer au développement de leur territoire communal et les communes à répondre efficacement aux besoins des administrés en mobilisant et en gérant efficacement les ressources des entités communales. USAID Anka Jiko contribuera aussi à construire la durabilité des infrastructures et améliorera l’accès à l’eau potable et à l’assainissement ainsi que le développement de la production maraîchère.
USAID Anka Jiko est mis en oeuvre par ARD Inc. SARL (une filiale de Tetra Tech, Inc. dont le siège social est aux États-Unis) avec l’appui de l’ONG CARE International et SEGURA Consulting. Il couvre 60 communes des trois (3) régions de Sikasso, Koutiala et Bougouni. Le projet dont l’objectif principal est d’améliorer l’accès et la qualité des services d’eau et d’assainissement domestiques et productifs en milieu rural dans les régions de Sikasso, Bougouni et Koutiala au Mali principal est bâti sous deux sous-objectifs que sont :
✓ Sous objectif 1 : Améliorer la gouvernance et renforcer les capacités des services d’eau et d’assainissement ;
✓ Sous objectif 2 : Augmenter durablement les services d’eau et d’assainissement à travers la réalisation et la réhabilitation des infrastructures ;
Le projet projette au cours l’année fiscale 2025 de réaliser 31 systèmes d’alimentation en eau potable et 15 périmètres maraichers dans sa zone d’intervention.
L’objectif visé par cet avis à manifestation d’intérêt est de constituer une base de données de bureaux d’études et d’entreprises pré-qualifiés par domaine d’activités pour participer à des mises à concurrence restreinte selon les procédures de passation de marché retenu par le projet.
En effet le projet octroiera à la fin de chaque processus de concurrence un contrat de sous-traitance à prix fixe au soumissionnaire adjudicateur. Dans le cas des bureaux d’études et d’Ingénierie ou des entreprises de réalisation du forage, un contrat de sous-traitance global (c’est-à-dire un contrat de sous-traitance à quantité indéterminée – IQS) pourrait être attribué en vertu duquel des commandes de sous-tâches à prix fixe et ferme seront émises. L’IQS comprendra les conditions générales qui couvriront les commandes de sous-tâches. Afin que le projet Mali Anka Jiko puisse accélérer les travaux des conceptions et réalisation de forage, un IQS sera attribué aux entreprises de forage ou bureaux d’études éligibles à la suite d’une demande de proposition (RFP) pour un IQS. Après l’attribution d’un ou plusieurs IQS et lorsque des termes de référence pour un travail particulier est élaboré, les prestataires ayant un IQS présenteront leur meilleure offre économique pour ce travail spécifique et une commande de sous-tâche sera attribuée au meilleur offrant. Ce type de contrat est un contrat de performance basé sur la réalisation du livrable conformément l’approche technique approuvée dans le dossier de soumission.
À retenir que le projet n’octroi pas d’avance dans le cadre de ces contrats de sous-traitance.
Compte tenu de la complexité de certaines expertises et de la situation économique et financière du pays, le projet USAID ANKA JIKO priorisera plus les groupements légalement constitués de bureaux d’études pour les contrats de conception d’ingénierie et d’entreprises (génie civil, confection de châteaux et fourniture d’équipement électrique pour les forages).
La présente sollicitation est ouverte à égalité de chances à tous les bureaux d’études (Ou groupement ) et entreprises (ou groupement) légalement constitue éligibles à manifester leur intérêt pour l’exécution d’éventuels contrats de sous-traitance pour la mise en oeuvre des activités de USAID ANKA JIKO.
À noter que, les soumissionnaires retenus ne pourront offrir ou fournir des produits ou des services fabriqués ou assemblés, expédiés, transportés ou impliqués dans l’un des pays ci-après : Birmanie (Myanmar), Cuba, Iran, Corée du Nord, Soudan (Nord), Syrie.
Les soumissionnaires NE DOIVENT PAS fournir de biens et/ou de services qui utilisent des produits électronique, de télécommunications et de vidéosurveillance des sociétés suivantes : Kaspersky Labs, Huawei Technology Company, ZTE Corporation, Hytera Communications Corporation, Hangzhou Hikvision Digital Technology Company, Dahua Technology Company, ou toute filiale ou société affiliée de ces entreprises, conformément à la Réglementation fédérale des États-Unis sur les acquisitions (FAR) 52.204-25 et 52.204.23.
Domaines de Préqualification :
1. Entreprises/Groupement d’entreprises de réalisation de forage (Cliquez ici pour télécharger les annexes)
2. Entreprises/Groupement d’entreprises de réalisation des réseaux d’adduction d’eau, de confection de château d’eau et de fourniture d’équipements électriques pour les forages ; (Cliquez ici pour télécharger les annexes)
3. Bureau d’études /Groupement de Bureaux d’études et d’Ingénierie Conseils (Cliquez ici pour télécharger les annexes)
Les candidatures qui doivent être rédigées en français seront envoyé uniquement par courriel sous format PDF à l’adresse maliankajiko.procurement@tetratech.com avec comme objet : « EOI-001_2025_Domaine………………………………………….. » .
Un dossier par domaine est requis au risque de voir sa candidature rejetée.
Les manifestations doivent être envoyées au plus tard le 22 Octobre 2024 à minuit.
1. Pièces à fournir :
(Pour les groupements fournir pour chaque membre)
Le formulaire de candidature et la déclaration sur l’honneur qui sera remis au potentiel candidat par domaine ainsi que les pièces administratives, légaux, fiscaux et justificatifs liés à la capacité financière, professionnelle et technique ci-dessous énuméré :
✓ Statuts (pour les sociétés et entreprises)
✓ La carte d’entrepreneur (BTP ou Hydraulique) et la carte de l’Ordre pour les Bureaux d’études
✓ Le registre de Commerce
✓ Le numéro d’identification Fiscal
✓ Quitus fiscal en cours de validité (moins de trois mois)
✓ Attestation de l’Institut National de Prévoyance Social (INPS) en cours de validité (Moins de trois mois)
✓ Attestation de l’Office Malien de l’Habitat (OMH) en cours de validité
✓ Le certificat de non-faillite ou sa copie certifiée conforme à l’originale datant de moins trois (03) mois
✓ Les attestations de bilan des années 2021, 2022 et 2023 délivrée par les services des Impôts de la République du Mali pour chacun des trois exercices annuels ;
✓ Les Attestation de bonne exécution/ Copie des contrats, ou tout document faisant foi prouvant les expériences citées dans la fiche de candidature
2. Évaluation des candidatures :
L’évaluation des candidatures soumises conformément à la présente manifestation d’intérêts sera conduite par USAID ANKA JIKO. Elle portera sur :
– la vérification de la fourniture de l’ensemble des pièces demandées dans le formulaire de candidature spécifique de chaque domaine ainsi que les pièces justificatives afin de s’assurer de la capacité légale, technique, professionnelle et financière des fournisseurs.
– La visite des sièges des différentes entreprises afin de s’assurer de l’existence matérielle de l’organisation et aussi confronte notamment les équipements et autres matériels fourni dans les dossiers ;
– La vérification des références auprès des anciens clients, ce qui pourrait inclure des appels ou visites liés á des travaux antérieurs effectués par l’offrant ;
– Vérification de l’authenticité des documents administratifs, légaux et fiscaux en cas de doutes2 ;
À l’issue de ces étapes, la base de données sera constituée par domaine de fournisseurs ayant remplis toutes les conditions précitées, le classement sera fait sur la base de la grille d’évaluation des dossiers en annexe au présent avis.
Pour mémoire le projet envisage de préqualifier au maximum :
– 10 entreprises ou groupements d’entreprises pour la réalisation des forages ;
– 20 Entreprises ou groupements d’entreprises pour les travaux de réseaux, de châteaux et de fourniture des équipements électriques ;
– 5 Bureaux d’études ou groupements de bureaux d’études et d’ingénierie
3. Demande de renseignement :
Les demandes de renseignements concernant le présent appel à candidature doivent être soumises par mail à : MaliAnkaJiko.Procurement@tetratech.com avec comme objet « 188-1111-MAJ_EOI-001_2025 ».
Les appels téléphoniques ne seront pas acceptés, ni les consultations directes avec le personnel de l’USAID Anka Jiko.
Veuillez tenir compte de la date de fin des manifestations d’intérêt afin de demander toutes informations supplémentaires suffisamment à l’avance.
4. Soumission :
Les manifestations d’intérêt sont à envoyer par courriel à l’adresse maliankajiko.procurement@tetratech.com à l’attention du comité de sélection au plus tard le 22 Octobre 2024 au projet USAID Anka Jiko.