Opérationnalisation d’un mécanisme de suivi de l’évolution de l’état des écosystèmes agro écologiques

11/09/2024 AEDD - AGENCE DE L'ENVIRONNEMENT ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE

Opérationnalisation d’un mécanisme de suivi de l’évolution de l’état des écosystèmes agro écologiques

SOLLICITATION DE MANIFESTATIONS D’INTERET N°02/2024/AEDD/PSC-GDRN

AGENCE DE L’ENVIRONNEMENT ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE/ PROJET SECURITE CLIMATIQUE ET GESTION DURABLE DES RESSOURCES NATURELLES DANS LES REGIONS DU CENTRE DU MALI POUR LA CONSOLIDATION DE LA PAIX. 

Service de consultant relatif au recrutement d’un consultant international pour l’opérationnalisation d’un mécanisme de suivi de l’évolution de l’état des écosystèmes agro écologiques, de la capacité d’adaptation et de la résilience dans les régions du centre du mali  y compris la formation et l’équipement des jeunes pour le suivi  PSC-GDRN. 

Le Gouvernement du Mali a sollicité auprès du FEM7, un financement d’un montant d’environ de 9 012 557 USD sur un projet innovant pour une durée de 72 mois avec comme Objectif du projet : Assurer la durabilité à long terme des paysages productifs vulnérables dans les régions du centre du Mali, grâce à des solutions fondées sur la nature qui inversent la dégradation des terres, renforcent la résilience climatique des communautés et favorisent la résolution des conflits.

Le projet proposé s’attaque aux défis interdépendants du Mali que sont la dégradation des terres et le changement climatique qui, ensemble, menacent la durabilité à long terme des paysages productifs vulnérables dans les régions centrales du pays et multiplient les menaces sécuritaires. Le projet visera à restaurer les terres déjà dégradées afin d’assurer la croissance de la production et de la productivité des terres et de maintenir les services éco-systémiques dans 15 communes des régions du Centre du Mali.

Le projet s’articule autour de quatre composantes :

Composante 1 : Renforcer la coordination et le suivi pour la neutralité de la dégradation des terres et la sécurité climatique.

Composante 2 : Renforcer la résilience des paysages de production dégradés avec des communautés vulnérables au changement climatique.

Composante 3 : aider les exploitations familiales, les jeunes et les femmes à innover et à adopter des moyens de subsistance résilients et durables.

Composante 4 : Suivi et évaluation et gestion des connaissances pour la mise à l’échelle.

Le projet, en vue de mesurer le niveau d’atteinte des résultats escomptés, entend procéder à l’établissement de la situation de référence en vue de suivre les progrès atteints par le projet et pouvoir déterminer, dans la matrice de planification de S&E, les cibles annuelles du projet. En plus, cette situation de départ servira de point de repère autour duquel sera bâti, par le projet, un dispositif de S&E permettant de rendre compte des résultats du projet à l’ensemble des parties prenantes impliquées dans sa mise en œuvre. In fini, cette situation de référence permettra également d’apprécier qualitativement la contribution du projet à l’atteinte des objectifs du Fonds pour l’Environnement Mondial, projet « Sécurité climatique et gestion durable des ressources naturelles dans les régions centrales du Mali pour la consolidation de la paix »

Le partenaire de mise en œuvre du Projet est le ministère de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement Durable (MEADD) à travers l’Agence de l’Environnement et le Développement Durable (AEDD).

C’est dans ce cadre que, l’AEDD à travers l’Unité de Gestion du projet envisage d’utiliser une partie du financement pour effectuer des paiements au titre du service de consultant suivant : RECRUTEMENT D’UN CONSULTANT INTERNATIONAL POUR L’OPERATIONNALISATION D’UN MÉCANISME DE SUIVI DE L’EVOLUTION DE L’ETAT DES ECOSYSTEMES AGRO ECOLOGIQUES, DE LA CAPACITE D’ADAPTATION ET DE LA RESILIENCE DANS LES REGIONS DU CENTRE DU MALI Y COMPRIS LA FORMATION ET L’EQUIPEMENT DES JEUNES POUR LE SUIVI. 

Objectifs:

L’objectif global de la consultation est de mettre en place un mécanisme de suivi de l’évolution de l’état des écosystèmes agroécologiques, de la capacité d’adaptation et de la résilience dans les régions du centre, y compris la formation et l’équipement des jeunes pour le suivi. Il doit contenir un ensemble continu et cohérent d’informations et données sur l’évolution de la mise en œuvre des activités du projet, le niveau d’atteinte des résultats, de manière à assurer un suivi régulier des impacts et des effets dans l’espace et dans le temps.

Les objectifs spécifiques poursuivis par la mission sont :

  1. Décrire et établir la hiérarchie des besoins du projet et des partenaires de mise en œuvre du projet sur la base du document de projet, de son cadre logique/ de résultats de manière à permettre de suivre la mise en œuvre des activités et les produits qui en découlent aux plans quantitatif et qualitative ; de mesurer les effets attendus du projet en termes d’effets, de changements et d’impacts ;
  2. Lister et classer la situation de base des activités, les indicateurs clés de performance, les objectifs à atteindre, les moyens de vérification et les hypothèses/risques sur la base du document de projet, de son cadre logique et de sa théorie du changement, selon leur niveau de collecte, leurs sources, leur degré de complexité et leur périodicité : observations/mesures de terrain, sources internes/ externes, mesures directes vs ratio/pourcentage, qualitatif/quantitatif,
  3. Décrire comment les indicateurs de performances seront mesurés ;
  4. Décrire une méthodologie simple de collecte, analyse des données ;
  5. Décrire un chronogramme de collecte des données ;
  6. Décrire un système de contrôle des données ;
  7. Décrire les responsabilités et la fréquence de la collecte des données au sein de l’équipe projet ;
  8. Décrire comment les rapports et des livrables seront élaborés ;
  9. Décrire un système efficace de diffusion et de partage des résultats/informations du projet tout au long de la chaine des acteurs concernés ;
  10. Élaborer un ensemble d’outils : Fiches de collecte d’information ; Fiche de suivi des indicateurs ; Tableaux de mesure de performance ; Tableaux de mesure des rendements cadre de mesure du rendement, modèles de termes de références des études et des évaluations ;
  11. Concevoir et mettre en place une base de données pour le classement, l’archivage et la valorisation des données du projet ;
  12.  Concevoir et mettre en place une base de données photographiques et cartographiques pour le classement et l’archivage des données du projet
  13. Définir et proposer des logiciels performants facile d’utilisation pour la gestion de la base des données ;
  14. Définir et proposer des méthodes simples de centralisation des données;
  15. Décrire un processus de renforcement des capacités du personnel et des partenaires du projet à l’utilisation des outils proposés ;
  16. Prendre en compte et valoriser les capacités et les modes de fonctionnement des partenaires de mise en œuvre du projet :
  17. Faire une analyse comparative des forces et faiblesses des moyens, des pratiques et des outils utilisés par les partenaires de mise en œuvre du projet.

Conditions de participation:

Le consultant doit :

  • avoir un diplôme universitaire de niveau BAC+4 ou BAC +5 en agronomie, agroéconomie, environnement, sciences sociales, ou tout diplôme jugé équivalent ;
  • avoir une bonne connaissance et expérience établie d’au moins 10 ans en matière de planification, formulation, gestion et suivi et évaluation de programmes et projets;
  • avoir une expérience confirmée en matière d’élaboration de situation de référence, ou d’élaboration de toute mission en lien avec le processus de gestion de projet dans le domaine de la sécurité climatique, gestion durable des terres et des eaux/ ressources naturelles et/ou de l’adaptation au changement climatique et consolidation de la paix
  • Avoir réalisé au moins deux marchés ou missions similaires

A ce titre, le consultant devra fournir les pièces à conviction (attestation de service fait ou attestation de bonne fin d’exécution et les pages de garde et signature des contrats).

Durée et lieu de la mission:

La durée totale de la mission est de cinquante (50) jours de travail effectif, elle se déroulera dans les régions centrales de Bandiagara, Douentza, Mopti et de San.

Financement de la mission:

Le financement est assuré par le PNUD (exercice 2024).

Les consultants intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires à l’adresse suivant : Agence de l’Environnement et du Développement Durable (AEDD), Quartier du fleuve et aux heures suivantes 09 Heures 00 mn à 16 heures 00 mn du lundi au jeudi et le vendredi de 09 heures 00 mn à 17 heures 30 mn.

Les manifestations d’intérêt écrites en français doivent être déposées sous plis fermés à l’adresse ci-dessous par porteur, au plus tard le mercredi 11 septembre 2024 à 09h 30 min GMT et l’ouverture des plis aura lieu le même jour à 10h 00 mn dans la salle de Conférence de réunion de l’AEDD. 

Quartier du fleuve, au Bureau approvisionnements de l’AEDD, BP : 2357, Tél : (+223) 20 23 10 74 / 77 56 21 25 / 66 72 43 84 ; E-mail : aedd.environnement@gmail.com

Share it: Facebook Twitter Google Plus LinkedIn Email

Related Articles