Evaluation de l’impact des programmes de réalisation de logements sociaux au Mali

08/11/2024 OMH - OFFICE MALIEN DE L’HABITAT

Evaluation de l’impact des programmes de réalisation de logements sociaux au Mali

Avis de Manifestation d’Intérêt n°003

1. L’Office Malien de l’Habitat (OMH), Etablissement Public à caractère Administratif (EPA), envisage de financer sur son budget, une étude relative à l’évaluation de l’impact des programmes de réalisation de logements sociaux au Mali.

2. La mise en oeuvre d’une politique de large accessibilité des populations au logement décent constitue une priorité de l’action gouvernementale. C’est dans ce cadre que les Autorités de la République du Mali ont engagé, à partir de 2002, un vaste programme de réalisation de logements sociaux sur toute l’étendue du territoire, conformément aux objectifs de la Stratégie Nationale du Logement adoptée en 1995.
Cette vision résume bien l’enjeu de la problématique de l’habitat et fixe les défis nouveaux à relever, à savoir, offrir une
solution viable et pérenne à la forte demande sociale en matière de logement.
En effet, la situation du logement au Mali se caractérise, entre autres, par le décalage entre l’accroissement de la population
urbaine et l’offre formelle en matière de logement. Selon les résultats de l’évaluation de la Stratégie Nationale du Logement adoptée en 1995, les besoins en logements étaient estimés à l’horizon 2015 à 440.000 unités dont 240.000 à Bamako et 200.000 dans les capitales régionales.
C’est pour ce faire que le Gouvernement du Mali a décidé la réalisation des programmes de logements sociaux, visant les ménages à revenu faible ou intermédiaire avec des modes d’intervention et de financement se déclinant comme suit :
– Programmes gouvernementaux sur financement public (Budget national, Budget OMH et appui des Partenaires Techniques
et Financiers) ;
– Programmes en Partenariat Public Privé (PPP), notamment avec les promoteurs immobiliers privés locaux et étrangers qui mobilisent les ressources auprès des organes de financement, réalisent des logements dont l’unique acquéreur est l’Etat à travers l’OMH.
La mise en oeuvre desdits programme a été soldée par la réalisation et l’attribution de 17 945 logements et d’autres logements en chantier, pour un montant global de plus de francs cFa ttc 500 milliards.
En outre, la réalisation de cet important programme a permis de loger plus de 140 000 habitants, impactant ainsi non seulement les conditions de vie économiques et sociales des personnes concernées, mais aussi, elle a contribué à la création de plusieurs milliers d’emploi et au développement du tissu urbain du pays.
C’est dans ce cadre que l’OMH envisage d’entreprendre une étude pour mieux évaluer les impacts de la réalisation des programmes de logements sociaux au Mali, notamment dans ses dimensions économiques, financières, sociales, techniques et urbaines.

3. Pour réaliser cette étude, l’OMH lance le présent avis de manifestation d’intérêt en vue de constituer une liste de bureaux d’études susceptibles de soumettre des propositions, conformément aux termes de référence disponibles.

4. Les consultants intéressés doivent fournir des informations et des documents assez récents indiquant leur aptitude à réaliser les services (références similaires, liste et qualification du personnel clé à affecter à la mission).

5. Sur la base de leur qualification, les consultants seront retenus pour la consultation restreinte conformément au décret N°2015-0604/P-RM du 25 septembre 2015, modifié, portant code des marchés publics et des délégations de service public.

6. Le dossier de candidature doit comprendre :
– une lettre de manifestation d’intérêt,
– les informations indiquant la qualification du consultant (structure organisationnelle et administratif, domaines d’activités
principales, effectif du personnel, références des projets réalisés accompagnées des preuves de réalisation, etc.),
– les copies certifiées conformes des pièces administratives en cours de validité (agrément ou registre de commerce, carte d’identification fiscale, quitus fiscal, attestation INPS, certificat de non faillite et l’attestation OMH),
– Curriculum Vitae du personnel clé dûment signé.

7. Les critères utilisés pour classer les candidats sont :
– la conformité des pièces administratives demandées ;
– l’expérience du soumissionnaire devant comporter une (1) étude similaire au minimum ;
– la qualification du personnel proposé.

8. Les manifestations d’intérêt rédigées en langue française et portant la mention (l’évaluation de l’impact des programmes de réalisation de logements sociaux au Mali) doivent parvenir sous pli fermé au plus tard le vendredi 08 novembre 2024 à 10 heures 30 minutes à l’adresse suivante : Direction Générale de l’Office Malien de l’Habitat, sise à Darsalam, Tel : 20 23 24 81 BP E24 Bamako, Mali, Cour du Ministère des Transports et des Infrastructures.

9. Pour toutes informations supplémentaires au sujet du dossier, les intéressés peuvent s’adresser à la Direction Générale de l’OMH.

Partagez : Facebook Twitter Google Plus LinkedIn Email

Autres articles

Elaboration d’un manuel/

jojobetCasibom GirişDeneme BonusucasibomMeritking Girişholiganbet girişbaywincasibomcasibom girişdeneme bonusuCASİBOM GÜNCEL