MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES – REPUBLIQUE DU MALI
DIRECTION GENERALE DE LA DETTE PUBLIQUE
CELLULE D’EXECUTION DU PROJET D’APPUI A LA COMPETITIVITE DE L’ECONOMIE MALIENNE (PACEM)
AVIS À MANIFESTATION D’INTÉRÊT – SERVICES DE CONSULTANTS (Firme)
Secteur : Gouvernance Economique et Financière
Référence de l’accord de financement : 2100155037620
N° d’Identification du Projet : P-ML-KF0-001
Le Gouvernement de la République du Mali a reçu un financement du Groupe de la Banque Africaine de Développement afin de couvrir le coût du Projet d’Appui à la Compétitivité de l’Economie Malienne (PACEM), et a l’intention d’utiliser une partie des sommes accordées au titre de ce don pour financer le contrat de service de l’étude pour l’élaboration d’une stratégie d’exportation, assortie d’un document de programme de développement des filières (Cuirs et Peaux, Patate Douce, Textile et Habillement Traditionnel) de l’agence pour la Promotion des Exportations.
Les services prévus au titre de ce contrat vont permettre de manière générale d’élaborer une stratégie d’exportation et un programme durable sur les filières (cuirs et peaux, patate douce, textile habillement traditionnel).
De manière spécifique, les objectifs sont les suivants :
Objectifs spécifiques 1 (Patate Douce)
Plus spécifiquement, l’étude abordera de façon non exclusive les questions suivantes :
- Faire le diagnostic stratégique du secteur de la patate douce (les acteurs et leurs relations, l’analyse de la performance du sous-secteur patate douce, la caractérisation des procédés et des équipements utilisés dans la production, commercialisation et transformation, le cadre institutionnel, etc.) ;
- Faire une analyse de la demande nationale ;
- Identifier et analyser des exemples réussis dans le secteur de la patate douce (production et mise en marché) en faisant ressortir notamment les facteurs déterminants ;
- Proposer une stratégie opérationnelle des actions de développement pour lever ces contraintes.
- Proposer un plan d’actions pour le développement de la filière patate douce ;
- Élaborer un document de projet bancale pour l’exportation de la patate douce.
Objectifs spécifiques 2 (Cuirs et peaux)
Les objectifs spécifiques visés à travers cette étude sont :
- Faire le diagnostic stratégique de la filière cuirs et peaux (état des lieux, identification et analyse des atouts, potentialités, opportunités, contraintes, menaces, enjeux, défis et attentes des acteurs de la filière.) ;
- Faire une analyse de la demande régionale et internationale des cuirs et peaux ;
- Identifier et évaluer les besoins d’appui pour accompagner les acteurs du secteur ;
- Proposer une stratégie pour le développement, la diversification et l’exportation de la filière cuirs et peaux assortie d’un programme.
Objectifs spécifiques 3 (Textile et habillement traditionnel)
Les objectifs spécifiques sont :
- Identifier les opportunités et les marchés cibles pour les textiles et habits traditionnels.
- Analyser les chaînes de valeur et identifier les points de blocage.
- Proposer des actions concrètes pour la modernisation et la valorisation des produits.
- Favoriser l’accès aux marchés régionaux et internationaux.
- Proposer une stratégie pour le développement, la diversification et l’exportation de la filière Textile et habillement traditionnel assortie d’un programme.
Le délai pour la réalisation de la mission est de 120 jours.
Le Projet d’Appui à la Compétitivité de l’Economie Malienne (PACEM) invite les Cabinets intéressés à présenter leur candidature en vue de fournir les services décrits ci-dessus. Les Cabinets intéressés doivent produire les informations sur leur capacité et expérience démontrant qu’ils sont qualifiés pour les prestations (documentation, référence de prestations similaires, expérience dans des missions comparables, disponibilité de personnel qualifié, etc.).
Les Consultants (Cabinets) peuvent se mettre en association pour augmenter leurs chances de qualification. Il est à noter que l’intérêt manifesté par un consultant n’implique aucune obligation de le retenir sur la liste restreinte. Les firmes en groupement fournir un accord de groupement dûment signé par les membres constituant le groupement si disponible ou une lettre d’intention et la désignation du chef de file du groupement.
Les critères d’éligibilité, l’établissement de la liste restreinte et la procédure de sélection seront conformes au « Cadre de passation des marchés pour les opérations financées par le Groupe de la Banque Africaine de Développement », Edition octobre 2015 , qui est disponible sur le site web de la Banque à l’adresse : http://www.afdb.org.
Les Consultants ( Cabinets) intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires, notamment les Termes de Référence (TDR) à l’adresse mentionnée ci-dessous aux heures d’ouverture de bureaux suivantes : 9 h à 16 h (heures locales) du lundi au vendredi.
Les critères d’évaluation et le barème de notation y relatif, sont :
(i) Qualification générale du bureau | 25 points | |
Le consultant doit avoir une qualification générale de cinq (05) ans dans les études sectorielles des filières agricoles
Moins de 5 ans Plus de 5 ans |
0 point 25 points |
|
(ii) Expérience du bureau | 75 points | |
Expérience du bureau dans l’élaboration de stratégie d’exportation
Le consultant doit avoir mené trois (03) études similaires pour obtenir le maximum des points. (Une expérience pour 25 points.) |
75 points | |
Total | 100 points |
Un classement des candidats sera fait sur la base des critères ci-dessus et les six premiers bureaux qui obtiendront une note supérieure ou égale à 70/100 seront inscrits sur la liste restreinte de la consultation. En cas d’égalité au niveau des scores, priorité sera accordée à la firme qui détient le plus d’expériences pour le critère « 1. Qualification générale du bureau »
Les expressions d’intérêt rédigées en langue française doivent être déposées à l’adresse mentionnée ci-dessous au plus tard le mardi 15 avril 2025 à 10 heures 00 mn et porter expressément la mention « Manifestation d’intérêt pour l’élaboration d’une stratégie d’exportation, assortie d’un document de programme de développement des filières (Cuirs et Peaux, Patate Douce, Textile et Habillement Traditionnel) de l’agence pour la Promotion des Exportations ».
L’adresse à laquelle il est fait référence ci- dessus est :
Cellule d’Exécution du Projet
À l’attention de Monsieur Sory BAMBA, Coordinateur du PACEM
Adresse : Ministère de l’Economie et des Finances, Direction Générale de la Dette Publique au 3ème Etape, Bamako – Mali – Tél : (+223) 20 22 42 76 – E-mail : page_coord@yahoo.fr , diallo_kass@yahoo.fr