Elaboration d’un plan d’action pour la prévention et réponse aux violences basées sur le genre, exploitation et abus sexuels, harcèlement sexuel

30/10/2023 PRUBA - PROJET DE RESILIENCE URBAINE DE BAMAKO

Elaboration d’un plan d’action pour la prévention et réponse aux violences basées sur le genre, exploitation et abus sexuels, harcèlement sexuel

AVIS DE RECRUTEMENT D’UN CONSULTANT POUR L’ELABORATION D’UN PLAN D’ACTION POUR LA PREVENTION ET REPONSE AUX VIOLENCES BASEES SUR LE GENRE, EXPLOITATION ET ABUS SEXUELS, HARCELEMENT SEXUEL (VBG/EAS/HS)

1. Le Gouvernement de la République du Mali a obtenu un Crédit de l’Association Internationale de Développement (IDA) pour financer le Projet de Résilience Urbaine de Bamako (PRUBA). Il est prévu d’utiliser une partie du montant de ce Crédit pour effectuer des paiements autorisés au titre des prestations appelées « service de consultants pour l’élaboration d’un plan d’action pour la prévention et réponse aux violences basées sur le genre, exploitation et abus sexuels, harcèlement sexuel (VBG/ EAS/ HS).

2. L’objectif de la consultation consiste à élaborer un Plan d’action pour la prévention et la réponse aux VBG/EAS/HS qui est un document d’orientation sur l’intégration des mesures liées aux VBG/EAS/HS dans le cadre de la mise en oeuvre PRUBA.
Le plan d’action VBG/EAS/HS doit comprendre les procédures internes pour signaler des incidents présumés d’EAS/HS afin d’établir les responsabilités, un mécanisme d’orientation des survivants vers des services de soutien appropriés, des procédures exposant clairement les clauses de confidentialité à respecter dans la gestion.
Spécifiquement il s’agira de :
– Identifier au niveau communautaire les risques violences basées sur le genre/exploitation, abus sexuels et harcèlement sexuel et les mesures d’atténuation des risques ;
– Définir les activités, les responsables, les couts et les échéances pour atténuer les risques VBG
– Définir les rôles et responsabilités des acteurs dans l’atténuation des risques VBG/EAS/HS ;
– Identifier les acteurs intervenant dans les VBG et les services offerts.
La durée de la prestation est de Trente (30) jours.

3. Le Ministère de l’Urbanisme, de l’Habitat, des Domaines, de l’Aménagement du Territoire et de la Population par délégation à l’Unité de Coordination du Projet de Résilience Urbaine de Bamako (PRUBA), invite les consultants individuels à manifester leur intérêt à fournir les services décrits ci-dessus. Les consultants individuels intéressés doivent fournir les informations indiquant qu’ils sont qualifiés pour exécuter les services (CV, les données personnelles d’identification, le résumé des principales qualifications en lien avec la prestation, la formation académique /nom de l’établissement /diplômes obtenus ; expériences professionnel, etc.).

4. Les dossiers seront analysés sur la base des critères suivants :
Qualification d’ordre général :
Niveau de formation :
Le Consultant doit disposer d’un Diplôme supérieur d’au moins Bac+4, en sciences sociales, en droit, en gestion des projets ou toute autre discipline similaire.
La copie certifiée conforme du Diplôme doit être jointe.
Expérience générale en années
Le consultant doit disposer d’un minimum de trois (3) années d’expérience dans l’élaboration d’un plan d’action VBG.
Pertinence pour la mission :
Le consultant a conduit au moins deux missions d’élaboration d’un plan d’action  VBG des projets sur financement Banque Mondiale.
Chaque mission similaire sera accompagnée des preuves de la réalisation (PV de réception, Attestation de bonne fin etc…).

5. Il est porté à l’attention des consultants individuels que les dispositions du paragraphe 3.14 du « Règlement de Passation des Marchés pour les Emprunteurs sollicitant le Financement de projets d’Investissement (FPI) » de Juillet 2016, révisé en Novembre 2017 et Août 2018, relatives aux règles de la Banque mondiale en matière de conflit d’intérêts sont applicables.
La langue de soumission des dossiers est le Français.

6. Les consultants individuels intéressés peuvent obtenir des informations complémentaires pendant les jours ouvrables, à l’adresse ci-dessous, de 8 heures à 16 heures (TU) :« Projet de Résilience Urbaine de Bamako », à l’adresse suivante : Dar Salam Rue 565, Immeuble Direction Nationale de l’Urbanisme et de l’Habitat- 2ème Etage Aile Est , Bamako Mali, Tel : (00223) 20 23 66 23, Fax : 20 23 68 15 Bamako, BP : E3339 République du Mali

7. Les manifestations d’intérêt doivent être déposées sous plis fermés ou par courrier électronique (uniquement sous format non modifiable) avec la mention « recrutement d’un consultant individuel pour l’élaboration d’un plan d’action pour la prévention et réponse aux violences basées sur le genre, exploitation et abus sexuels, harcèlement sexuel (VBG/EAS/HS) » au plus tard le Lundi 30 Octobre 2023 avant 10h00 (TU) au Projet de Résilience Urbaine de Bamako», à l’adresse suivante : DarSalam Rue 565, Immeuble Direction Nationale de l’Urbanisme et de l’Habitat -2ème Etage Aile Est, Bamako Mali, Tel : (00223) 20 23 66 23, Fax : 20 23 68 15 Bamako, BP E 3339 – mails : babadiankaba@yahoo.fr ; macalouak@gmail.com, infos@pruba.ml , Bamako, République du Mali

Share it: Facebook Twitter Google Plus LinkedIn Email

Related Articles