RÉPUBLIQUE DU MALI
MINISTERE DE L’ENVIRONNEMENT, DE L’ASSAINISSEMENT ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE
PROJET DE RESTAURATION DES TERRES DEGRADEES (PRTD-MALI)
AVIS DE MANIFESTATION D’INTERETS N°012/MEADD-SG/UGP-PRTD-MALI 2024
SELECTION DE CONSULTANTS PAR LES EMPRUNTEURS DE LA BANQUE MONDIALE
SELECTION D’UN CABINET/FIRME POUR LE DEVELOPPEMENT ET LA MISE EN PLACE DU SYSTEME MRV INTEGRE DE LA CONTRIBUTION DETERMINEE NATIONALE (CDN) DU MALI
PAYS : MALI
PROJET : PROJET DE RESTAURATION DES TERRES DEGRADEES (PRTD-MALI)
ACCORD DE FINANCEMENT N° : 7317-ML
N° IDENTIFICATION DU PROJET : P177041
Le Gouvernement de la République du Mali a obtenu auprès de l’Association Internationale pour le Développement (IDA), un crédit d’un montant de Cent Cinquante (150) Millions de dollars US pour le financement du Projet de Restauration des Terres Dégradées (PRTD -Mali).
L’objectif de développement du Projet de Restauration des Terres Dégradées (PRTD-Mali) est d’accroître l’adoption de pratiques de restauration des terres dégradées intelligentes par rapport au climat et accroître l’accès aux opportunités de revenus au Mali.
De façon spécifique, le projet vise à restaurer le capital social, le capital culturel et le capital naturel dans les zones ciblées à travers ses composantes et activités qui sont :
Composante 1 : Appui institutionnel et renforcement des capacités pour la restauration des paysages et la résilience climatique
- Renforcement des capacités humaines et institutionnelles à travers le Développement des capacités des parties prenantes impliquées aux niveaux national, régional et communal et l’Environnement propice à la mobilisation des financements climatiques.
- Planification et développement territoriaux tenant compte du climat à travers l’actualisation/élaboration des programmes de développement économique, social et culturel (PDESC) au niveau communalet la mise à jour et élaboration des plans de gestion forestière et pastorale (PGF et PGP).
- Stratégie de réduction des conflits à travers la mise en œuvre d’une stratégie de gestion des risques de conflits sociaux.
Composante 2 : Investissements dans la restauration des paysages et la résilience des communautés aux impacts climatiques
- Restauration des paysages et des services écosystémiquesà travers la restauration des paysages du delta intérieur du Niger (DIN), la restauration des autres paysages traversés par la ceinture GMV ;
- Amélioration de la résilience des moyens de subsistance locauxà travers la mise en place des fermes agro-sylvo-pastorales communautaires intégrées (FACI), le Développement durable des produits forestiers non ligneux (PFNL) et la Pêche communautaire, le renforcement du capital social local et immatériel des communes ciblées.
Composante 3 : Coordination, Suivi et Evaluation
- Coordination, gestion du Projet et Communication
- Suivi et Evaluation.
Une quatrième composante : Intervention d’urgence contingente est ajoutée pour fournir une réponse immédiate à une crise ou une urgence éligible, selon les besoins.
Les interventions du projet cibleront 87 communes dans les 8 régions de Kayes, Kita, Nioro, Koulikoro, Nara, Ségou, Douentza et Mopti.
Le gouvernement du Mali à travers l’Unité de Gestion du projet envisage d’utiliser une partie du financement pour effectuer des paiements au titre des services de consultants suivants : sélection d’un cabinet/firme pour le développement et la mise en place du système MRV intégré de la Contribution Déterminée Nationale (CDN) du Mali.
Le système MRV visera à :
- Consolider un cadre de gestion pour la planification, le suivi, et l’évaluation de toutes les interventions climatiques au Mali.
- Assurer une gestion des données climatiques transparente, cohérente et normalisée, facilitant la communication et la prise de décision basée sur des données fiables et vérifiables au niveau sectoriel et national.
- Permettre une flexibilité et une adaptabilité maximales en termes de déploiement et d’auditabilité, garantissant la pérennité et l’efficacité du système dans le temps.
- Placer le module « inventaire » au cœur du système pour une meilleure évaluation des politiques de réduction des émissions et une réponse efficace aux exigences de l’Accord de Paris.
- Prévoir la mise en place du module suivi des progrès d’atténuation et d’adaptation et des mesures de soutien (financement climatique, transfert technologique et renforcement des capacités).
L’architecture du système MRV sera construite sur les composantes suivantes :
- Une base de données centralisée pour le stockage et la gestion des données avec des ramifications au niveau sectoriel ;
- L’interopérabilité entre le système national et les systèmes sectoriels ;
- Une application web jouant le rôle d’interface d’accès à la base de données et prenant en charge les opérations de consultation, d’édition des données et de production et présentation des données de sorties (Emissions, Indicateurs et Impacts) et des tableaux de bord.
Spécifiquement, il s’agira de :
- Analyser les besoins en vue d’établir un système d’information et de gestion des données pour la mise en œuvre de la CDN ;
- Concevoir une gouvernance et dispositif organisationnel des données, en mettant l’accent sur l’analyse de la collecte des données et en proposant des outils, des canevas automatisés ou numérisés à développer conformément aux directives du GIEC de 2006 pour les quatre secteurs (Énergie, foresterie, agriculture et déchets).
- Conception et le développement d’une architecture technique pour le système MRV intégré relative aux différents systèmes d’information, en précisant les composants matériels, logiciels et réseau nécessaires ;
- Développer une plate-forme de collecte de données et d’un système de contrôle qualité/assurance qualité ;
- Développer un site web pour le système MRV afin d’en assurer une meilleure communication des activités ;
- Configuration et test de l’infrastructure réseau pour assurer la connectivité et la disponibilité du système MRV intégré ;
- Réalisation de tests approfondis pour vérifier la fonctionnalité, la performance et la sécurité du système MRV intégré
- Proposer à partir des indicateurs de la mise en œuvre de la CDN, un système automatisé permettant de faire le suivi des inventaires des GES, le suivi des progrès en matière d’atténuation et d’adaptation ainsi que les mesures de soutien et en proposer une gouvernance claire ;
- Améliorer le système national et les systèmes sectoriels et assurer leur interopérabilité ;
- Élaborer les manuels de procédures du système automatisé ;
- Transfert de compétence au personnel responsable de l’utilisation du système MRV, y compris la gestion des données et les procédures opérationnelles ;
- Renforcer les capacités des différents acteurs sur la normalisation des données (Lignes directrices 2006 du GIEC pour les inventaires nationaux de GES).
- Communiquer autour des différentes actions clés afin de faciliter la transparence ainsi que la mise en place des divers outils.
L’Unité de Gestion du Projet de Restauration des Terres Dégradées au Mali (PRTD – Mali), invite les consultants (bureaux, firmes) éligibles à manifester leurs intérêts pour fournir les services décrits ci-dessus.
Le Cabinet ou la firme qualifiée doit :
- Exister au moins 5 années et disposer de tous les documents de reconnaissance administrative et fiscale à jour ;
- Disposer de solides expériences avérées dans le développement de systèmes informatiques avancés, avec une préférence pour ceux ayant une expérience des stratégies et politiques nationales liées à l’environnement, au changement climatique et en particulier une bonne connaissance des CDN du Mali ;
- Avoir une expertise particulière en matière d’audit, de traçabilité et de sécurité de l’information est requise
- Avoir au moins deux expériences similaires de prestation sur la gestion des données des changements climatiques financé par les partenaires financiers (BM, GEF, BAD etc…) ;
- Disposer d’une équipe d’ingénieurs full stack compétents, capables de concevoir et d’implémenter une solution complète – du front-end au back-end – et d’intégrer efficacement les fonctionnalités avancées pour la traçabilité et la sécurité des données.
Les consultants seront classés sur la base des missions similaires dans le domaine de l’assistance aux communautés rurales dans les projets de développement bien exécutés au cours des huit (08) dernières années (2016 à 2023). La connaissance des acteurs et la connaissance du contexte socio culturel national notamment les zones ciblées par le projet est un important atout. Les missions similaires devront être prouvées par des attestations de bonne exécution exécutés ou des attestations de services faits délivrées par le commanditaire.
En cas d’ex éco, le consultant ayant exécuté le plus grand nombre de missions similaires pour les projets financés par la Banque mondiale sera choisi.
Il est porté à l’attention des Consultants que les dispositions du paragraphe 1.9 des « Directives : Sélection et Emploi de Consultants par les Emprunteurs de la Banque mondiale dans le cadre des Prêts de la BIRD et des Crédits et Dons de l’AID » de juillet 2016, relatives aux règles de la Banque mondiale en matière de conflit d’intérêts sont applicables.
La sélection se fera suivant la méthode de sélection fondée sur les qualifications des Consultants (QC) conformément aux Directives de la Banque Mondiale pour la Sélection et l’Emploi de Consultants, (Section V édition janvier 2011 révisé Juillet 2014).
La durée de la Prestation est fixée à huit (08) mois, y compris la période de production des livrables.
La répartition de ce délai d’exécution entre les différentes missions de ces termes de référence est laissée à l’appréciation du titulaire.
La période réservée à l’examen des livrables, par le maître d’ouvrage, n’est pas incluse dans la durée de réalisation de la Prestation.
Les consultants figurants sur la liste des exclusions de l’Autorité de Régulation des Marchés Publics et les Délégations de Service Public (ARMDS) seront écartés. Cette liste figure sur le site : www.armds.gov.ml et www.dgmp.gov.ml ainsi que ceux figurant sur la liste des exclusions de la Banque mondiale seront écartés.
Les bureaux, cabinets ou firmes intéressés, peuvent obtenir les termes de référence et les informations complémentaires à l’adresse indiquée ci-dessous de 08 heures à 16 heures (TU) et pendant les jours ouvrables auprès de l’Unité de Gestion du PRTD-Mali sise à Hamdallaye ACI 2000 Rue 329, Numéro de Téléphone : (+223) 60 36 99 99 /79 09 39 25 / 76 41 48 12 ou par email aux adresses suivantes : diallo_madou@yahoo.fr ou traorekoura2002@yahoo.fr.