Appel à propositions (AP) pour les parties responsables – Pour les organisations de la société civile – OSC
Cliquez ici pour téléchager les TDR
Cliquez ici pour télécharger la liste des documents obligatoires
ONU Femmes prévoit d’engager une coopération avec des (parties responsables) conformément aux présents documents.
ONU Femmes invite à présent les soumissionnaires qualifiés à lui faire parvenir des propositions sous pli cacheté ou par email, afin de fournir des réponses aux exigences définies dans ses termes de référence.
Les propositions doivent parvenir à ONU Femmes à l’adresse physique ou email indiquée au plus tard à (heure) le (date) le 30-10-2023. à 24H00
Les soumissionnaires intéressés peuvent obtenir de plus amples informations en envoyant un courriel à l’adresse suivante : mali.osc@unwomen.org
Programme/projet : Leadership, Accès, Autonomisation et Protection (LEAP)
Demandes de précisions exigibles au : (par courriel)
Date : 28-10-2023
Heure : 10H00
Nom officiel du programme : Projet d’appui au renforcement de la résilience, la protection et la participation des femmes et des filles dans les zones frontalières Sénégal-Mali
Courriel : mali.osc@unwomen.org
Proposition à remettre le :
Date d’émission : 18-10-2023
Date : 30-10-2023
Heure : 00H00
Date d’attribution prévue :15-11-2023
Date prévue de début / d’exécution du contrat (le ou d’ici au) : 15 novembre 2023
Introduction
Contexte / cadre des services requis / résultats
Le contexte au Mali est marqué par une crise socio-politique et institutionnelle depuis 2012, avec la présence de groupes armées et du terrorisme, entrainant une insécurité généralisée dans toutes les régions du nord et du centre, avec une progression de l’insécurité et des groupes armés terroristes de plus en plus visibles vers la région de Kayes qui marque la frontière d’avec le Sénégal. La situation sécuritaire est volatile et elle est marquée par des attaques fréquentes des groupes armés, des conflits intercommunautaires et des engins explosifs ayant occasionné de nombreuses victimes civiles dont des femmes et des enfants.
Le contexte politico institutionnel au Mali est en plus marqué par les coups d’Etat de 2020 et 2021. La situation humanitaire reste fragile et continue de se détériorer à mesure que la crise sécuritaire s’aggrave. Les sanctions imposées au Mali par la CEDEAO incluaient le gel des avoirs maliens dans toutes les banques de la CEDEAO, la fermeture des frontières de ses Etats membres avec le Mali et la suspension des transactions commerciales avec le Pays. Elles ont eu un impact négatif sur le pays et les populations déjà affectées par les effets de la pandémie6. L’environnement politico-institutionnel dans le pays est marqué par une faible prise en compte des questions de genre et de participation des femmes dans les priorités établies.
Aperçu général des services requis / résultats
L’objectif global de ce projet est de contribuer à l’atteinte des ODD, notamment l’ODD 5 et 16, à travers l’amélioration de la protection et de la participation des femmes et des filles à la prise de décisions. Du point de vue spécifique il contribuera à consolidation de la paix et à l’élimination des violences basées sur le Genre dans la perspective de renforcer leur autonomisation sociale, juridique et Économique des Femmes dans la zone transfrontalière entre le Sénégal et le Mali. Sur une période de trois ans, le projet touchera un total de 2500 bénéficiaires au Mali.
Description des services requis / résultats
Les résultats à atteindre sont les suivants :
Résultat 1 : Les femmes et les adolescentes, en particulier les plus pauvres et les plus marginalisées (déplacées, en situation de handicap, avec VIH, rapatriées, migrantes, survivantes de la violence, etc.) sont autonomisées économiquement.
– Les femmes et les adolescentes touchées par le conflit ont acquis des compétences professionnelles/ financières, y compris en alphabétisation, pour mettre en place des entreprises locales adaptées.
– Les femmes et les filles vulnérables et leurs communautés ont accès à des ressources productives, notamment à des financements et/ou à des kits de démarrage, afin de mettre en place des entreprises durables.
Résultat 2 : 1500 femmes des zones ciblées sont protégées de la violence sexiste (VBG, MGF, mariage précoce, travail des enfants, etc.) grâce à une prise en charge holistique et à un soutien accru des hommes et des garçons des communautés locales.
– Les femmes et les filles ciblées, sont informées sur leurs droits et ont accès à la justice et aux autres services essentiels de prévention et de prise en charge des survivantes de VBG.
– Les membres de la communauté cible sont engagés dans un processus communautaire de sensibilisation, de plaidoyer et de promotion des mécanismes de protection et de prise en charge des victimes / survivantes de VBG.
Résultat 3 : Le leadership et la participation des femmes et des jeunes sont renforcés pour influencer la prévention des conflits et la consolidation de la paix dans les zones à conflits et les zones frontalières
– Les femmes ont des compétences renforcées pour diriger la prévention des conflits et la cohésion sociale dans les zones frontalières.
– Les organisations de femmes lancent des actions de plaidoyer visant à améliorer la prise en compte des questions de genre dans les programmes régionaux de paix et de résilience.
Date de début et de fin de prestation des services requis / résultats: Novembre 2023 à septembre 2026
Compétences :
a. Compétences techniques et opérationnelles requises :
– être une Organisation non gouvernementale (ONG) nationale enregistrée dans le pays
– L’organisation doit disposer d’une forte capacité organisationnelle pour mettre en oeuvre le projet et répondre aux exigences de gestion de ONU Femmes.
– Promouvoir des initiatives en matière de genre et avoir développé des liens de partenariat avec les organisations féminines
– Avoir une bonne expérience en matière d’accompagnement et de renforcement des capacités des organisations locales
– Avoir une bonne connaissance du contexte sécuritaire du pays et comment renforcer le leadership des femmes et la mise en oeuvre de l’agenda Femmes, paix et sécurité
– Démontrer un potentiel élevé de créativité et d’innovation et de mise à l’échelle de bonnes pratiques
– Avoir des approches pour Impliquer les jeunes, les personnes handicapées, les populations marginalisées et les communautés isolées en tant que partenaires égaux dans la mise en oeuvre du programme,
– Avoir une expérience en matière d’appui aux initiatives de plaidoyer pour influencer les politiques et la participation des femmes dans les processus de paix aux niveaux national, régional et local dans le pays,
– Avoir une expérience dans la génération des connaissances
– Travailler dans la transparence et impartialité dans l’identification des bénéficiaires et partenaires et tout au long de la mise en oeuvre des activités dans les projets.
b. Autres compétences, qui, bien que non requises, peuvent être un atout pour la prestation des services