MINISTERE DES TRANSPORTS ET DES INFRASTRUCTURES – SECRETARIAT GENERAL
AVIS À MANIFESTATION D’INTÉRÊT – SERVICES DE CONSULTANTS
PROJET D’AMENAGEMENT ROUTIER ET DE FACILITATION DU TRANSPORT SUR LE CORRIDOR BAMAKO-ZANTIEBOUGOU-BOUNDIALI-SAN PEDRO (PR8)
SELECTION D’UN CONSULTANT (BUREAU D’INGENIEUR CONSEILS OU GROUPEMENT DE BUREAUX) POUR LE CONTROLE ET LA SURVEILLANCE DE L’ACHEVEMENT DES TRAVAUX D’AMENAGEMENT D’INFRASTRUCTURES DE TRANSPORTS CONNEXES
Secteur : Transport
Sous-Secteur : Infrastructures routières
N° d’Identification du projet : P-Z1-DB0-0168
N° de l’Avis : N° 03/MTI/DGR/AMI-2025
Date : 28 mars 2025
Financement : Banque Africaine de Développement : DON FAT (Réf : 5900155009353)
-
Le Gouvernement de la République du Mali a reçu un financement du Groupe de la Banque Africaine de Développement et du Fonds européen de Développement afin de couvrir le coût du Projet d’aménagement et de bitumage de la route Zantiébougou – Kolondièba – Frontière Côte d’Ivoire (PR8), et a l’intention d’utiliser une partie des sommes accordées au titre de ce don pour financer le contrat de service de consultant pour le contrôle et la surveillance de l’achèvement des travaux d’aménagement d’infrastructures de transport connexes.
-
Les services prévus au titre de ce contrat comprennent le contrôle et la surveillance de l’achèvement des travaux d’aménagement de :
-
72,440 km de pistes rurales dans le Cercle de Kolondièba, réparties comme suit : Kebila-Diaka-Tiola (19,792 km), Kolondiéba – N’Golodiana (30,702 km), Kolondiéba – Konifoulala (8,025 km), Kadiana – Tiongui (13,921 km), réalisées à 18,68 % ;
-
26,295 km de pistes rurales dans le cercle de Bougouni, réparties comme suit : Zantiébougou – Koloni (12,524 km), Zantiéla – Bélékoni – Koni (6,450 km), Zantiéla – Falaba – Sirakoro (7,321 km), réalisées à 33,40 % ;
-
5 km de voiries à Kolondiéba, réalisées à 68,72 % ;
-
Deux (2) gares routières avec aires de stationnement, à Zantièbougou et Kolondièba, réalisées respectivement à 15 % et 10 %.
Ces interventions seront réalisées dans le respect des règles de l’art et suivant les prescriptions techniques des contrats des différents prestataires engagés dans la réalisation des travaux. La période de mise en œuvre des travaux est de six (06) mois.
-
Le Ministère des Transports et des Infrastructures (MTI) invite les bureaux d’études ou groupement de bureaux d’études à présenter leur candidature en vue de fournir les services décrits ci-dessus.
Les candidats intéressés sont invités à manifester leur intérêt pour les prestations des services décrits ci-dessus en fournissant les informations indiquant qu’ils sont qualifiés pour exécuter les services (la nature des activités du candidat et le nombre d’années d’expérience, les qualifications du candidat dans le domaine des prestations et notamment les références concernant l’exécution des contrats analogues assorties de fiches de projets et d’attestations de service fait, l’organisation technique et managériale du cabinet ou du groupement, les qualifications générales et le nombre de personnels professionnels).
Les critères d’évaluation pour le classement des consultants sur liste restreinte notés sur un total de 100 points sont :
-
Expérience générale du consultant dans le domaine, notée sur 20 points à raison de 1 point par année d’expérience jusqu’à concurrence des 20 points.
-
Références de prestations similaires, notées sur 60 points à raison de 10 points par expérience spécifique jusqu’à concurrence des 60 points :
-
travaux de route en terre ou revêtue ≥ 50 km (30 points),
-
travaux de voirie urbaine (20 points),
-
travaux de bâtiments à usage multiple (10 points).
-
-
Capacités techniques et de gestion du Consultant, notées sur 20 points.
En cas d’égalité de note, les candidats seront départagés sur la base du nombre total d’expériences spécifiques susvisées.
NB : Chaque référence sera accompagnée :
-
d’une fiche en une page résumant les prestations et donnant les coordonnées du Maître d’Ouvrage ;
-
des pages de garde et de signature du contrat ;
-
d’une Attestation de bonne fin d’exécution.
Ne seront considérées que les références justifiées.
Les consultants peuvent se mettre en association pour augmenter leurs chances de qualification. En cas de groupement, un accord de groupement dûment signé par les membres constituant le groupement si disponible devra être joint ou une lettre d’intention et la désignation du chef de file du groupement.
-
Les critères d’éligibilité, l’établissement de la liste restreinte et la procédure de sélection seront conformes au « cadre de passation des marchés pour les opérations financées par le Groupe de la Banque », édition octobre 2015, disponible sur le site http://www.afdb.org. L’intérêt manifesté par un consultant n’implique aucune obligation de la part de l’Emprunteur de le retenir sur la liste restreinte.
-
Les consultants (Bureaux d’études) intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires ainsi que les termes de références aux adresses mentionnées ci-dessous aux horaires suivants : 08h00 à 12h00 et 14h30 à 16h00 GMT :
Ministère des Transports et des Infrastructures
Direction Générale des Routes
Avenue de la Liberté, Face Grand Hôtel, Bamako, BP 1758
Tél. : (223) 20 23 60 88 / 20 22 40 96
Email : [email protected] avec copie à : [email protected] ; [email protected] ; [email protected]
-
Les expressions d’intérêt rédigées en français doivent être déposées ou envoyées à l’adresse physique ou électronique mentionnée ci-dessous au plus tard le 22 avril 2025 à 10h00, avec la mention :
« Manifestation d’Intérêt pour les services de Consultant pour le contrôle et la surveillance de l’achèvement des travaux d’aménagement d’infrastructures de transport connexes dans le cadre du Projet routier PR8 ».
À l’attention de :
Monsieur le Directeur des Finances et du Matériel du Ministère des Transports et des Infrastructures
Avenue de la Liberté (face Grand Hôtel), BP 78 Bamako
Tél. : (+223) 20 22 23 81 / 20 23 14 50
Fax : (+223) 20 23 90 60
Email : [email protected] avec copie à [email protected] ; [email protected] ; [email protected]