Appel d’offres pour le recrutement d’un Consultant
Date limite de dépôt des soumissions: Le 15 mars 2024 à 17heures
PROJET D’APPUI A LA SCOLARISATION DES FILLES (PASCOFI)
Termes de référence – Suivi des indicateurs de résultats du projet
Contexte du projet
L’EUMC s’est implantée au Mali avec le Projet d’Appui à la Scolarisation des Filles (PASCOFI), mise en œuvre dans les régions de Ségou, Mopti, Bandiagara et Douentza. Ce projet qui bénéficie de l’appui global du bureau EUMC à Ottawa, d’un soutien financier d’Affaires mondiales Canada (AMC), d’un appui technique de CGA/Technologie s’étalera sur 05 ans (du 01 Avril 2021 au 31 Mars 2026).
L’objectif global du PASCOFI est de réduire les inégalités du genre et les disparités dans l’apprentissage et le rendement scolaire des filles vulnérables et touchées par le conflit armé dans les régions de Mopti et Ségou. Il s’agit spécifiquement de mobiliser les communautés en faveur de l’éducation des filles pour réduire les risques d’abandon scolaire ou d’accès à l’école liés à des facteurs d’insécurité ou de comportements socio-culturels.
Pour améliorer la qualité et la prise en compte du genre dans le système d’enseignement, le projet appuiera les efforts du ministère de l’Éducation nationale pour former les enseignants et déployer un nouveau curriculum scolaire qui favorise des approches pédagogiques inclusives et soucieuses de la réduction des inégalités entre les filles et les garçons
Des organisations, telles les Association des Mères d’Élèves et autre partie prenantes aux écoles, seront sensibilisées et formées sur les bonnes pratiques sanitaires et les droits sexuels et reproductifs, les mariages forcés et les grossesses précoces qui affectent le maintien de filles à l’écoles dans les deux régions.
Objectifs de l’activité
Le but principal de l’activité de suivi des indicateurs sur les progrès accomplis annuellement vers l’atteinte des résultats immédiats, intermédiaires et ultime pour appuyer la planification annuelle à travers une réflexion de l’équipe du projet en termes des ajustements nécessaires pour atteindre les cibles de fin de projet, ainsi que pour combler les besoins en termes de rapportage annuel au Donateur des fonds.
Aligné à ce but, l’activité de suivi a les objectifs suivants:
- Collecter (pour certains) et analyser toutes les données nécessaires à établir les valeurs des indicateurs des résultats à la fin de la troisième année de mise en œuvre, en tenant compte des désagrégations indiquées dans le Cadre de Mesure de Rendement (CMR) de PASCOFI;
- Identifier des recommandations pour le développement du plan de travail annuel du Suivi, évaluation, recherche et apprentissage (SERA).
Portée de l’activité et indicateurs
Cette activité se déroulera dans les quatre régions d’intervention du projet avec implication des acteurs du système éducatif et communautaire.
La liste préliminaire des indicateurs de résultats ainsi que ceux liés à la stratégie genre suit ci-dessous. Le CMR complet sera fourni au/à la consultant.e sélectionné.e.
- **1000.1 Taux d’achèvement des filles du premier cycle d’enseignement fondamental dans les régions de Mopti et Ségou (par région)
- **1000.2 % de filles qui améliorent leurs compétences de lecture, écriture et de calcul, (par région et par classe)
- **1100.1 Taux de fréquentation de l’école des filles dans les écoles cibles, (par région et par classe)
- **1100.2 % et nombre de personnes dans la communauté appuyant le soutien aux droits des filles à une éducation sûre, de qualité, inclusive et sensible au genre, (par région, par sexe et par âge)
- **1100.3 Taux d’abandon des filles dans les écoles cibles, (par région et par classe)
- **1200.1 % et # d’enseignant.e.s intégrant des approches pédagogiques de qualité, inclusives et tenant compte du genre dans les salles de classe (par région, par sexe et par classe)
- **1200.2 Taux de présence des enseignant.e.s dans les écoles cibles, (intermédiaire)
- 1 % et # de filles ayant un niveau de confiance de 4 ou 5 sur une échelle de 1 à 5, dans leur capacité de réussir leur année scolaire (par région et par classe)
- **1110.2 Taux de redoublement des filles dans les écoles cibles (par région et par classe)
- 1 % et # de familles qui ayant reçu l’assistance conditionnelle en espèces qui déclarent avoir investi les ressources pour soutenir l’éducation de leurs filles, (par région et par classe)
- 2 % et # de familles motivées à envoyer leurs filles à l’école après avoir reçu l’assistance conditionnelle en espèces, exprimé par un niveau de motivation de 4 ou 5 sur une échelle de 1 à 5, (par région, par sexe et par âge)
- 1 % et # de membres de la communauté (familles et leaders communautaires/ religieux) ayant une attitude favorable envers l’éducation des filles, (par région, par sexe et par âge)
- 2 % et # de filles qui attestent se sentir soutenues par leurs familles afin de rester à l’école et de compléter l’année scolaire (par région et niveau d’étude), exprimé par un niveau de soutien de 4 ou 5 sur une échelle de 1 à 5, (par région et par classe)
- **1210.1 % et # d’enseignant.e.s qui déclarent avoir amélioré leurs connaissances à l’utilisation d’approches pédagogiques de qualité, sensible au genre et aux conflits, (par région, par sexe et par âge)
- **1210.2 % et # de représentant-e-s des CAP cibles qui intègrent dans leur fiche de suivi des classe les aspects liés au genre, les pratiques et des outils sensibles au genre, (par région, par sexe et par âge)
- **1220.1 % et # de partenaires scolaires (par région, par sexe et par âge) et d’autorités scolaires (CAP) qui déclarent être plus capable d’appuyer les écoles (et les enseignant.e.s, en particulier) afin de fournir un enseignement de qualité aux filles,
Concernant la stratégie genre, le/la Consultant.e sera tenu de fournir des informations aussi bien qualitatives que quantitatives sur les résultats suivants:
- Les filles accèdent à l’information sur l’égalité des Sexes, la GHM, les VBGs, et les compétences de vie et
- Les hommes et les garçons sont engagés en faveur du maintien et l’éducation des filles.
N.B. : Le/la consultant.e n’aura pas à collecter pour les indicateurs précédés de deux *. Ces données sont (ou seront) collectées par d’autres acteurs pertinents comme les Conseils pédagogiques des CAP d’intervention ou les Directeurs d’école. Toutefois en cas d’insuffisance quelconque au niveau de ces collectées, il/elle proposera des solutions et/ou procédera à leur amélioration.
Approche à la collecte des données
Pour assurer la comparabilité des valeurs des indicateurs au cours des années, la collecte des données des résultats suivra la même méthodologie adoptée par l’étude de base et déployera les mêmes outils. Les ajustements nécessaires seront adoptés en accord avec l’équipe de projet. Le rapport de l’étude de base, ainsi que le dernier rapport annuel seront fournis au/à la consultant.e sélectionné.e.
Méthodologie
Un échantillonnage stratifié sera appliqué pour la sélection des répondants afin de garantir la représentativité de chaque sous-groupe de la cible du projet tout en gardant en considération l’aspect genre et inclusion y compris la prise en compte de la diversité et la désagrégation des résultats de l’étude .
Certains indicateurs seront collectés à partir de données primaires, d’autres à partir des secondaires (Rapport d’activités menées) et par enquêtes auprès de bénéficiaires.
Activités et livrables
Les livrables attendus comprennent:
- des données collectées et enregistrées de manière sécurisée,
- un rapport analytique des résultats de l’année 03,
- les données synthétisées disponibles pour le renseignement des indicateurs de résultats,
- des recommandations issues des échanges sur le terrain pour l’amélioration de la performance du projet,
- le CMR mis à jour avec les données des résultats au 30 avril 2024,
- les tableaux de rapportage (pour le rapport annuel et pour l’outil PROUD) à jour.
Les canevas pour le rapport et le tableau des indicateurs seront fournis au/à la consultant.e sélectionné.e.
Profil du consultant
Le/la consultant/e doit présenter les qualifications suivantes :
- Détenteur d’un diplôme universitaire en sciences économiques, sciences sociales ou discipline connexe;
- Minimum d’expérience de 08 ans dans la conception et la mise en oeuvre de collectes des données similaires;
- Expérience démontrée en suivi en évaluation et suivi de mise en oeuvre/ surveillance de cadre de mesure de rendement de projets de développement;
- Expérience démontrée avec des méthodes de recherche participative et de la gestion de grandes quantités de données qualitatives et quantitatives provenant de diverses sources;
- Excellentes compétences en animation et dans la collecte de données qualitatives pertinentes ;
- Expérience démontrée en analyse de données quantitatives et qualitatives ;
- Connaissance des enjeux scolarisation des filles dans les zones en conflit;
- Capacité à produire un travail de haute qualité dans des délais serrés;
Considérations éthiques
L’activité sera participative et impliquera les bénéficiaires (adolescent.e.s, jeunes et adultes) et autres membres des communautés. La collecte des données désagrégées sera donc guidée par des principes éthiques visant à assurer l’intégrité, la confidentialité et le respect des droits des participants. Il s’agira :
- Du consentement éclairé: informer chaque participant des objectifs de l’activité, de l’utilisation prévue des données recueillies et de son droit d’accepter ou de refuser de participer aux échanges. Le consentement obtenu sera documenté.
- Du respect de la dignité: les participants, qu’importe leur âge, seront traités avec respect et dignité tout au long des activités (organisations ou entrevues). Aucune question ou aucun comportement de la part de l’équipe ne devra compromettre l’intégrité ou le bien être des participants.
- De la confidentialité: les participants seront rassurés sur leur anonymat, sur le fait que les données seront traitées de manière confidentielle et qu’aucune indication ou information sur les participants ne sera divulguée de manière explicite.
- De la rétroaction et du retour de l’information: les résultats de l’activité seront partagés avec les participants afin de les informer des conclusions et actions futures du projet.
Calendrier proposé (à valider lors de la réunion d’introduction)
- Le 18: réunion d’introduction et orientation du/de la consultant.e;
- Du 19 au 22: révision des documents de projet pertinents et des outils de collecte des données
- Du 25 au 31 Mars: collecte de données;
- Du 1 au 15 avril: analyse des données et élaboration du rapport préliminaire;
- Le 16 ou 17 avril: présentation des résultats préliminaires à l’équipe PASCOFI;
- 26 Avril: soumission du rapport final et mise à disposition du tableau récapitulatif des résultats.