Conception et réalisation d’un système régional d’information sur le secteur extractif

18/03/2025 UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE (UEMOA)

Conception et réalisation d’un système régional d’information sur le secteur extractif

UNION ÉCONOMIQUE ET MONÉTAIRE OUEST AFRICAINE (UEMOA)
La Commission
Département du Développement de l’Entreprise, des Mines, de l’Energie et de l’Economie Numérique
Le Commissaire


AVIS N° 001/2025/AMI/DEMEN/UEMOA
POUR LE RECRUTEMENT D’UN CABINET D’ÉTUDES EN VUE DE LA CONCEPTION ET LA RÉALISATION D’UN SYSTÈME RÉGIONAL D’INFORMATION SUR LE SECTEUR EXTRACTIF

  1. La Commission de l’Union Économique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA), dans le cadre de l’exécution de son Budget 2025, envisage le recrutement d’un cabinet d’études pour la conception et la réalisation d’un système régional d’information sur le secteur extractif.
  2. L’objectif général est d’améliorer la disponibilité de l’information statistique du secteur extractif de l’UEMOA en vue de faciliter sa transformation structurelle. Pour ce faire, l’objet de la mission est de concevoir et réaliser un système régional d’information comme outil stratégique de transformation structurelle du secteur extractif de l’UEMOA, en alignement avec le Plan stratégique 2025-2030 de la Commission.
  3. De façon spécifique, la mission du Cabinet d’études consiste à :
    • Concevoir une architecture du système alignée sur les objectifs de transformation structurelle définis dans le Plan stratégique 2025-2030 de la Commission, notamment en matière de valorisation des ressources extractives et de développement des chaînes de valeur régionales ;
    • Proposer un dispositif permettant le suivi efficace des chaînes de valeur régionales du secteur extractif, notamment à travers la collecte et l’analyse de données relatives à l’ensemble des maillons d’activités dudit secteur, depuis l’exploration jusqu’à la commercialisation ;
    • Développer une approche intégrée pour répondre aux besoins spécifiques des différents acteurs publics (administrations, institutions régionales, etc.) et privés (entreprises minières, transformateurs, fournisseurs de biens et services, etc.) afin de dynamiser le développement du secteur extractif ;
    • Définir les mécanismes de partage et de valorisation des données entre États membres, en cohérence avec les objectifs d’intégration régionale ;
    • Tenir compte des objectifs de modernisation de la gouvernance institutionnelle de la Commission dans la proposition du dispositif à mettre en place.
  4. La durée totale prévue pour l’exécution de la mission est de six (06) mois.
  5. Par la présente et toute correspondance ultérieure, le Président de la Commission de l’Union Économique et Monétaire Ouest Africaine invite les Cabinets d’études à manifester leur intérêt à fournir les prestations ci-dessus décrites.
  6. Les Cabinets d’études intéressés sont invités à produire, dans leurs dossiers de manifestation d’intérêt, toutes références et documents permettant d’apprécier leurs expériences et expertises pertinentes, en fournissant les informations indiquant qu’ils sont qualifiés pour exécuter lesdites prestations (brochures, références concernant l’exécution des contrats analogues, attestations de bonne exécution, moyens matériels, expérience dans des conditions semblables, disponibilité des compétences nécessaires, etc.).
  7. La Commission de l’UEMOA se réserve le droit de vérifier l’authenticité des informations communiquées.
  8. L’établissement de la liste restreinte et la procédure de sélection seront conformes aux règles et procédures définies par la réglementation en vigueur à l’UEMOA, notamment le Règlement d’exécution n°001/2020/COM/UEMOA du 24 février 2020 relatif aux règles de passation, d’exécution, de réception et de règlement des marchés des Organes de l’UEMOA.
  9. Les appréciations porteront notamment sur l’expérience générale du Consultant, l’expérience spécifique et la connaissance de l’espace communautaire (expérience dans les États membres de l’UEMOA) sur la base des critères ci-après :
Critères d’évaluation Notes pondérées maximum
1 – Expérience générale du Consultant 30
2 – Expérience spécifique du Consultant 60
3. Connaissance de l’espace communautaire (expérience dans les États membres de l’UEMOA) 10
Total des points 100
  1. Pour tous renseignements, veuillez contacter :

Aux jours et heures suivants :

  • Du lundi au vendredi, de 07 H 30 mn à 12 H 30 mn et de 13 H 30 mn à 16 H 30 mn.
  1. Les manifestations d’intérêt en langue française, sous format papier A4 et fournies en trois (03) exemplaires dont un original, ainsi que la version numérique sur une clé USB, le tout dans une enveloppe, peuvent être envoyées par la Poste ou déposées au service courrier de la Commission de l’UEMOA à l’adresse suivante : 380 Avenue du Professeur Joseph KI-ZERBO, 01 BP 543 Ouagadougou 01 – BURKINA FASO, au plus tard le mardi 18 mars 2025 à 09 H 00 mn précises, heure locale.
  2. L’enveloppe doit porter clairement la mention : « Manifestation d’intérêt pour le recrutement d’un Cabinet d’études en vue de la conception et la réalisation d’un système régional d’information sur le secteur extractif ».
    Cette enveloppe doit porter clairement la mention : « A OUVRIR UNIQUEMENT EN PRÉSENCE DU COMITÉ D’ÉVALUATION ».
  3. L’ouverture des plis aura lieu le même jour à 11 heures 00 mn dans la salle de réunion du 1er étage du Complexe administratif sis à Ouaga 2000.
    Les candidats désireux peuvent prendre part à ladite séance d’ouverture des plis ou se faire représenter à travers un mandat officiel.
Share it: Facebook Twitter Google Plus LinkedIn Email

Related Articles

Réalisation d’audit