Termes de Référence
RECRUTEMENT D’UN BUREAU DE CONSULTANT POUR ASSISTER TECHNIQUEMENT L’AGENCE NATIONALE D’EVALUATION ET D’ACCREDITATION DES ETABLISSEMENTS DE SANTE (ANAES) DANS LA MISE EN ŒUVRE DES ACTIVITES DE LA SUBVENTION BICRH2/IS
CONTEXTE ET JUSTIFICATION
Muso est une organisation internationale à but non lucratif spécialisée dans la conception, la mise en œuvre et l’évaluation de systèmes de santé communautaires à fort impact. Avec des bureaux au Mali, aux États-Unis et en Côte d’Ivoire, Muso travaille pour que personne ne meure en attendant des soins de santé. Pour se faire, Muso accompagne et assiste les structures étatiques, en vue d’exporter à l’échelle les évidences approuvés dans les sites de mise en œuvre du Model Muso à travers son département d’Assistance Technique (AT).
Au Mali, l’engagement de Muso en matière d’assistance technique auprès du gouvernement malien est le fruit d’une collaboration de plus d’une décennie avec le ministère en charge de la santé et les communautés servies. L’équipe d’Assistance Technique de Muso est déployée auprès de plusieurs structures partenaires à savoir : la DGSHP, l’UMRSS et les DRS (Kayes, Koulikoro, Sikasso, Ségou, Mopti et Gao) pour appuyer techniquement et financièrement la mise en œuvre des projets de réforme des systèmes de santé. Cela à travers la mise en œuvre de Grants/subvention de bailleurs qui lui fait confiance.
Ainsi, Muso en tant que responsable de la gestion des fonds BIRCH au Mali est entièrement responsable de l’atteinte des objectifs contractuels du programme et doit, par conséquent, s’assurer que les fonds alloués aux termes des Accords signés avec Last Miles Health sont effectivement utilisés conformément aux contenus desdits accords. Dans cet ordre idée, Muso a signé un protocole d’accord avec l’Agence Nationale d’Évaluation et d’Accréditation de Établissements de Santé (ANAES), pour la mise en œuvre des activités visant l’amélioration de la qualité des soins et dans les domaines prioritaires d’investissement des ASC.
C’est dans ce cadre que les présents termes de référence sont élaborés pour recrutement un bureau de consultant afin d’assister techniquement l’ANAES à l’instar des autres structures étatiques.
PRESENTATION DU PROJET
Le projet BIRCH (Building Integrated Readiness for Community Health) vise à fournir une assistance technique pour accompagner les investissements du Fonds mondial dans la santé communautaire au cours des cycles de financement GC7 et C19RM. BIRCH aide les pays à s’assurer qu’ils disposent des éléments fondamentaux requis pour renforcer les programmes d’ASC avant de passer à l’échelle, en procédant à un inventaire par rapport à un menu de produits livrables de ces éléments fondamentaux.
Avec la réussite d’une première phase, le Mali a bénéficié d’un financement pour l’expansion du Projet BIRCH pour deux années supplémentaires, soit 2024-2025 qui est géré par l’ONG MUSO.
L’expansion du Projet BIRCH vise à remédier aux lacunes critiques des systèmes de santé communautaire et à assurer la mise en œuvre de qualité et l’utilisation efficace des ressources GC7 et C19RM.
Objectifs
Après deux années supplémentaires de soutien BIRCH, tous les pays inclus dans le projet, y compris le Mali, doivent :
- Mettre en place des politiques solides, des stratégies et des plans opérationnels pour faire progresser l’agenda du personnel de santé et des travailleurs communautaires du gouvernement ;
- Faire un suivi et des évaluations régulières des systèmes soutenant la santé communautaire pour identifier les domaines d’amélioration ;
- Mettre en place des plates-formes de coordination fonctionnelles pour transformer les données en décisions et performances basées sur des preuves ;
- Rendre disponible le mécanisme de mobilisation accrue des ressources pour la santé communautaire ;
- Réaliser une planification financière intégrée avec une main-d’œuvre plus large et une allocation efficace des ressources en santé communautaire et
- Élaborer des plans de financement à long terme et de durabilité pour assurer un impact durable.
Cette seconde phase du projet BIRCH se déroulera en parallèle, et en tant que mécanisme mutuellement favorable, à l’Initiative Stratégique CS&R au Mali. De ce plan de travail et un budget conjoint pour BIRCH et l’Initiative Stratégique ont été élaborés et approuvés par le Fonds Mondial.
En effet, l’amélioration ciblée de la qualité des soins et de la qualité dans les domaines prioritaires d’investissement des ASC fait partie des livrables globaux que le Mali doit atteindre avec ce financement. Ce livrable vise à renforcer l’efficacité, l’efficience et la responsabilité des investissements dans la santé communautaire, améliorant ainsi la santé et le bien-être des populations cibles.
Par ailleurs, les investissements visant à répondre à ce livrable seront axés sur les domaines spécifiques des systèmes de santé à améliorer à travers des évaluations régulières des performances, des évaluations des résultats et des mécanismes de retour d’information. Au Mali, l’Agence Nationale d’évaluation et d’Accréditation des Établissements de Santé (ANAES) est chargée de la mise en œuvre de la majorité des interventions en rapport avec ce livrable. Le protocole d’accord a été signé avec Muso dans ce cadre.
OBJECTIFS DE L’ASSISTENCE TECHNIQUE
Le bureau de consultant recruté apportera une assistance technique à l’ANAES pour la mise en œuvre des activités suivantes :
- Appuyer l’ANAES dans la dissémination de la vérification systématique de l’éligibilité des CSCom à la procédure d’accréditation ;
- Appui à la digitalisation l’outil d’accréditation sur la base d’une solution plus flexible que KOBO TOOLBOX en développant le cahier des charges pour la contractualisation d’un bureau spécialisé dans la matière ;
- Appui aux visites d’accréditation de 65 CSCom prioritaires ;
- Appui aux visites de suivi post accréditation des 65 CSCom prioritaires du CG7 (une moyenne de 30 CSCom dans aux moins 6 districts) ;
- Appui aux 2ème visites de suivi post accréditation des 65 CSCom prioritaires du CG7 (une moyenne de 15 CSCom dans aux moins 6 districts).
PRINCIPALES TACHES
Le bureau de consultant retenu travaillera sous la supervision directe du directeur de l’ANAES avec l’assistance du coordinateur du projet BICRH Mali et de la Cheffe du département AT Muso. Il sera chargé (e) des activités suivantes :
- Appuyer l’ANAES dans la mise en œuvre des activités sus citées,
- Appuyer l’élaboration des rapports narratifs et financiers à soumettre au Fonds Mondial ;
- Faciliter l’élaboration des budgets et requêtes sur la base des TDR ;
- Veiller à la remontée des pièces justificatives au Bureau de Muso ;
- Participer aux rencontres bihebdomadaires de l’AT Muso ;
- Répondre à toute autres sollicitations dans le cadre de la mise en œuvre de la subvention BIRCH ;
- Produire et soumettre un rapport d’activité mensuelle ;
- Soumettre un rapport final.
ROLE DE MUSO
Muso à travers son département d’AT s’assurera du bon déroulement de la mission de consultation pour l’atteinte des résultats assignés. Entre autres, il sera question de :
- Élaborer un contrat de prestation avec le bureau de consultant ;
- Superviser le travail du consultant dans l’ensemble en validant les différentes étapes ;
- Assurer le paiement des honoraires du bureau de consultant ;
- Orienter les consultants du bureau retenu sur le projet BICRH2/IS ;
- Fournir toute la documentation dont le consultant aura besoin.
LIVRABLES ET RESULTATS ATTENDUS
Le bureau de consultant est redevable des livrables attendus de l’ANAES courant l’année 2025. En effet, il devra constituer une équipe d’experts qualifiés afin de permettre la réalisation des Milestone/étapes intermédiaire suivants :
- Rapports des ateliers de digitalisation et de disséminations des critères de l’évaluation de l’éligibilité des CSCom à la procédure d’accréditation ;
- Rapports d’accréditations des CSCom ;
- Copie des attestations d’accréditation des CSCom accrédités.
QUALIFICATIONS ET EXPERIENCE
Il est attendu du bureau de consultant des compétence et expertise suivants :
Critères d’éligibilité :
- Être enregistré au Mali et/ou dans le pays où le cabinet a son siège et avoir les documents administratifs et juridiques à jour.
Critères généraux et expériences
Le consultant principal devra posséder une solide expérience dans le domaine de l’accréditation et le bureau devra disposer d’une équipe multidisciplinaire de consultants, coordonnée par le consultant principal. Cette équipe doit avoir une expérience avérée dans les évaluations ou l’accréditation des structures de santé et en élaboration des documents stratégies et des SOP dans le domaine de la santé.
Spécifiquement, le bureau de consultant retenu disposera des compétences répondant au profil ci-après :
Un-e consultant-e principal-e :
- Il sera titulaire d’un diplôme universitaire en médecine avec un master en santé publique, ou en épidémiologie/Biostatistique et/ou en Économie de la Santé (BAC + 7 au moins) et aura au moins dix (10) ans d’expérience dans la suivi- évaluation des projets et programme de santé.
- Il doit disposer dans son capital d’expérience, d’un ensemble de résultats d’évaluation et de conception de documents stratégiques réalisés ;
- Avoir une bonne connaissance du système de santé du Mali et des nouvelles réformes en cours.
- Avoir une connaissance du contexte malien en général et de Bamako, en particulier
Un-e expert-e associé-e: En Informatique ou en statistiques ;
- il/elle sera titulaire d’un diplôme universitaire et aura une expérience professionnelle d’au moins 4 ans ;
- Dans la conception des outils mobiles/ électroniques de collecte des données (Kobotoolbox, ODK, etc.);
- Avoir une expérience dans la manipulation des logiciels d’analyse des données quantitatives (STATA, SPSS, etc.) et
Toutes autres compétences disponibles notamment en système d’information sanitaire y compris la maitrise du DHIS2 au niveau du bureau seront d’un atout appréciable pour le choix ainsi que des moyens logistiques adéquats.
DOSSIER À FOURNIR :
Constitution du dossier de candidature
Les dossiers de candidature rédigés en français ou en anglais devront être adressés au Directeur Pays de Muso pour le Mali et devront être constitués des éléments suivants :
Documents administratifs :
- Une lettre de motivation ;
- Un curriculum vitae (CV) des consultants, incluant la description des différentes expériences en lien avec cette mission (organisations, années, et tout document prouvant cette expérience), ainsi que les contacts de personnes de références ;
- Une Photocopie des diplômes et attestations du Consultant principal.
Documents techniques :
- Une proposition technique détaillée avec la méthode d’intervention précisant la façon dont le bureau de consultant entend organiser la mission qui lui sera confiée, le un plan de travail pour conduire cette assistance technique à l’ANAES etc.
- Une proposition financière de taux d’honoraires journalier, TTC.
Dépôt du dossier de candidature
Les propositions des consultant(e)s seront soumises au plus tard le vendredi 10 janvier 2025 :
- Soit sous pli fermé avec la mention « Appel d’offres pour recrutement de Bureau de consultant pour assister l’ANAES » au recto et le nom, adresse, email, et numéro de téléphone du soumissionnaire au verso, à l’adresse suivante : Banankabougou Zone SEMA près de l’école publique des 501 logements sociaux.
- Soit par e-mail avec en objet « Appel d’offres pour recrutement de Bureau de consultant pour assister l’ANAES » et les pièces jointes au format PDF, à l’adresse suivante : recrutement@musohealth.org
NB : Seuls, les bureaux présélectionnés, seront contactés pour une interview