Appui à la mise en œuvre des activités de prévention et de réponse aux VBG/EAS/HS

08/08/2024 PROJET POUR L'AMELIORATION DE LA QUALITE ET DES RESULTATS DE L'EDUCATION POUR TOUS AU MALI - MIQRA
Print Friendly, PDF & Email

Appui à la mise en œuvre des activités de prévention et de réponse aux VBG/EAS/HS

PROJET D’AMELIORATION DE LA QUALITE ET DES RESULTATS DE L’EDUCATION POUR TOUS AU MALI (MIQRA) 

SELECTION DE CONSULTANTS PAR LES EMPRUNTEURS DE LA BANQUE MONDIALE

SOLLICITATION DE MANIFESTATIONS D’INTERET

Pays : Mali

Origine : Ministère de l’Education Nationale

Nom du Projet : Projet d’Amélioration de la Qualité et des Résultats de l’Education Pour Tous au Mali (MIQRA).

Service de consultants : Organisation Non Gouvernementale (ONG) en appui à la mise en œuvre des activités de prévention et de réponse aux VBG/EAS/HS dans les régions de Ségou, San, Bandiagara, Mopti, Tombouctou, Gao et Kidal.

Source de financement : IDA 7730 / TF : B3129

Reference STEP: ML-MEN- 418769-CQS

  1. Le Gouvernement du Mali a reçu un financement de la Banque mondiale pour couvrir le coût du Projet d’Amélioration de la Qualité et des Résultats de l’Education Pour Tous au Mali (MIQRA), et a l’intention d’affecter une partie du produit à des services de consultant pour l’ appui à la mise en œuvre des activités de prévention et de réponse aux VBG/EAS/HS dans les régions de Ségou, San, Bandiagara, Mopti, Tombouctou, Gao et Kidal. L’objectif général est de mettre à la disposition du projet MIQRA une ONG VBG chargée de l’appuyer dans la prévention, et réponse des risques EAS/HS liés à la mise en œuvre de ses activités et dans le soutien holistique aux survivants/es dans les zones d’intervention du projet.

De façon spécifique, la mission consistera à :Elaborer un plan de travail avec calendrier détaillé pour la mise en œuvre des activités d’atténuation des risques EAS/HS ; Identifier de façon régulière et à travers des consultations et approches participatives, les risques de VBG/EAS/HS dans la zone d’intervention du projet, tant au niveau de contexte, qu’en particulier les risques susceptibles d’être exacerbés et potentiellement prévenus par la mise en œuvre du projet, et de proposer des mesures de prévention et d’atténuation efficaces et éthiques pour la mise en place par les différentes parties prenantes au projet ;Contribuer à l’élaboration de la cartographie des services de prise en charge sanitaire, judiciaire, réinsertion socio-économique et psychologique dans des localités ciblées par le projet à travers l’outil KOBOTOOL ODK COLLECT ; Contribuer à l’actualisation périodique de la cartographie des services de VBG fait par le projet et appuyer l’équipe de sauvegarde au sein de l’Unité de Félicitation Projet/Programme (UF2P) dans la mise en place du mécanisme de gestion des plaintes (MGP) et en particulier la saisie, la gestion et le rapportage des plaintes liées aux EAS/HS lors de la mise en œuvre du projet, conformément au manuel du MGP développé et mis en place pour assurer une gestion éthique et confidentielle des plaintes de EAS/HS ; Faciliter l’accès et le référencement des survivants/es pour une prise en charge psychosociale, médicale et juridique/judiciaire, par le biais d’un protocole de réponses axé sur les survivants/es ;Concevoir et mettre en œuvre des campagnes de sensibilisation et prévention des risques VBG/EAS/HS auprès des travailleurs employés et des communautés bénéficiaires de projet ;Assurer que les femmes, les filles et les personnes en situation d’handicap soient permanemment et réellement consultées dans le cadre des activités du projet dans les endroits surs où elles se sentent à l’aise de s’exprimer (par exemples, organiser des consultations avec les femmes en groupe réservés aux femmes et facilitées par une femme) ; Renforcer les systèmes communautaires de veille et d’alerte précoce et réponse des cas VBG/EAS/HS ;Mettre en place un mécanisme de collecte des données VBG/EAS/HS des plaintes reçues par le Comité de Gestion Scolaire CGS en charge de la gestion des plaintes (un registre des incidents pour faciliter la collecte et l’analyse des données VBG/EAS/HS du projet) ; Organiser des séances de plaidoyer en faveur des femmes et filles au niveau des leaders communautaires ; Appuyer le projet dans le suivi et évaluation des activités de prévention et réponse aux VBG/EAS/HS de façon éthique ; Documenter les cas de succès et des bonnes pratiques en matière de la mise en œuvre des mesures d’atténuation EAS/HS proposées par le projet.

  1. L’ONG couvrira toutes les localités abritant les sites de construction (extension de salles de classe du Fondamental 2 ; les nouveaux lycées et lycées publics existants, les réhabilitations et les espaces d’apprentissage temporaire) dans les régions de Organisation Non Gouvernementale (ONG) en appui à la mise en œuvre des activités de prévention et de réponse aux VBG/EAS/HS dans les régions de Ségou, San, Bandiagara, Mopti, Tombouctou, Gao et Kidal . Une réunion de cadrage ou d’harmonisation de point vue sera organisée avec les équipes de l’ONG recrutée pour une compréhension mutuelle de la mission et dégager la vision de la Banque sur les VBG/EAS/HS,

L’ONG produira :

  • Plan de travail avec calendrier
  • Cartographie mise à jour des services de VBG existants et les protocoles de réponse et référencement/prise en charge des survivantes dans la zone d’exécution du projet ou à environ 30 kilomètres de la zone d’exécution du projet
  • Rapports de synthèse sur les consultations communautaires mettant en évidence les thèmes clés et les risques critiques identifiés
  • Supports (présentations, documents, manuels, etc.) de sensibilisation et formation adaptés au contexte
  • Cahier du participant de la formation
  • Prise en charge des survivantes et orientation vers les services appropriés
  • Participation au travail du MGP du Projet et celui spécifique au EAS/HS
  • Rapports trimestriels donnant la synthèse des activités menées et les résultats obtenus
  • Un rapport final provisoire en copie électronique sera remis au plus tard l5 jours après la conclusion du projet. L’équipe de sauvegarde au sein de l’UF2P aura dix (10) jours pour formuler ses commentaires. Un rapport définitif de la fin du projet après intégration des commentaires de l’équipe de sauvegarde au sein de l’UF2P sera déposé en cinq (5) exemplaires papier et sous forme électronique sur clef USB (en fichier Word), trois (3) jours après leur réception par l’ONG.
  • Copie du code de conduite signé de l’ensemble du personnel impliqué dans la mise en œuvre des activités.
  1. La durée de la prestation est d’une année renouvelable.
  2. Le Direction des Finances et du Matériel invite dès à présent les Organisations Non Gouvernementales (ONG) admissibles (« Consultants ») à faire part de leur intérêt à fournir les Services. Les ONGs intéressées doivent fournir des informations démontrant qu’ils possèdent les qualifications requises et l’expérience pertinente pour exécuter les Services.
  3. Les critères de sélection d’une liste restreinte sont les suivants : L’ONG devra être légalement installée, en règle avec l’administration du Mali (documents juridiques, administratifs et fiscaux), justifiant une capacité prouvée (ressources humaines et logistiques adaptées) et existant d’au moins cinq (5) ans et :

–              Disposer d’un ou des certificats de formation sur la politique de protection contre les EAS (PEAS) ;

–              Avoir au moins 3 ans d’expériences dans l’accompagnement Comités de Gestion Scolaire (CGS) en charge de la gestion globale des plaintes particulièrement les sous-comités VBG/EAS/HS ;

–              Avoir au moins 3 ans d’expériences dans des activités de prévention : la formation, le plaidoyer, la sensibilisation etc. ;

–              Expérience en rapport dans la conception des supports de communication adaptés aux réalités locales ;

–              Avoir au moins 3 ans d’expériences dans la collaboration avec des structures de réponse et de prise en charge des survivants-es de VBG/EAS/HS existantes dans les zones d’intervention ciblées.

L’ONG doit nécessairement avoir les compétences ci-après :

  • Expert/e en mobilisation communautaire et communication doit être titulaire d’une maîtrise en communication sociale, en droit ou équivalent ou toute autre discipline similaire démontrant une expérience professionnelle au moins de 3 ans ;
  • Expert/e en Prise en charge des Survivantes VBG/EAS/HS doit être titulaire d’une Maîtrise en sciences sociales, communication ou équivalent ou toute autre discipline similaire démontrant une expérience professionnelle au moins de 3 ans ;

L’équipe proposée devra constituer un ensemble cohérent au regard de la mission.

A ce titre, l’ONG devra présenter une brève description des prestations similaires et fournir les pièces à conviction (Attestation de service fait ou bonne fin d’exécution, copie des pages de garde et pages de signature de contrats). Lesdits documents doivent être certifiés conformes à l’original.

  1. L’attention des ONGs est attirée sur la Section III, paragraphes, 3.14, 3.16 et 3.17 du « Règlement de Passation des Marchés pour les Emprunteurs de FPI » de la Banque mondiale, juillet 2016 révisé novembre 2017, juillet 2018, novembre 2020 et juin 2021 de la Banque Mondiale « Règlement de Passation des Marchés », qui énonce la politique de la Banque mondiale en matière de conflits d’intérêts.
  2. Les termes de référence (TDR) détaillés de la mission peuvent être obtenus aux adresses ci-dessous : aomaiga2014@gmail.com.
  3. Les ONGs peuvent s’associer à d’autres firmes pour améliorer leurs qualifications, mais ils doivent indiquer clairement si l’association prend la forme d’un groupement et/ou d’une sous-traitance. Dans le cas d’un groupement, tous les membres du groupement seront solidairement responsables de l’ensemble du contrat, s’ils sont sélectionnés.
  4. Une ONG sera sélectionnée conformément à la « Sélection Fondée sur les Qualifications des Consultants (SQC) » définie dans la Section 7.11 du Règlement applicable aux Emprunteurs – Passation des Marchés dans le cadre de Financement de Projets d’Investissement Règlement de passation des marchés pour les emprunteurs sollicitant le financement de projets d’investissement (FPI) de juillet 2016, révisé novembre 2017, juillet 2018, novembre 2020 et juin 2021 de la Banque Mondiale.
  5. Les ONGs intéressées peuvent obtenir des informations complémentaires pendant les jours ouvrables à l’adresse ci-dessous de 08 heures à 16 heures TU.
  6. Les manifestations d’intérêt doivent être fournies par écrit à l’adresse ci-dessous à la Direction des Finances et du Matériel, Hamdallaye ACI 2000, en face de l’ex Flamboyant, Tél : 20 29 59 80,Fax : 20 29 59 81, ou envoyées par email à Email : aomaiga2014@gmail.com, au plus tard le 08/08/2024 sous la mention: « Recrutement d’une Organisation Non Gouvernementale (ONG) en appui à la mise en œuvre des activités de prévention et de réponse aux VBG/EAS/HS dans les régions de Ségou, San, Bandiagara, Mopti, Tombouctou, Gao et Kidal. ».
Partagez : Facebook Twitter Google Plus LinkedIn Email

Autres articles