Terme de référence pour appui aux 5 sites sentinelles de surveillance de la RAM : Achat de réactifs et des consommables pour effectuer des tests de résistance aux antibiotiques sur des échantillons biologiques dans les laboratoires de Ségou, Koutiala, INSP, CHU PtG, Luxembourg
I- Contexte :
Les antimicrobiens jouent un rôle crucial dans la réduction de la morbidité et de la mortalité imputables aux maladies transmissibles partout dans le monde. Toutefois, l’apparition et la propagation de la résistance à plusieurs de ces antimicrobiens neutralisent leur efficacité. La résistance aux antimicrobiens (RAM) menace l’efficacité des traitements utilisés jusqu’alors pour les infections et présente un problème de santé publique dont les dimensions sont locales, nationales et mondiales.
En 2014, la soixante-septième Assemblée Mondiale de la Santé a exprimé sa préoccupation croissante au sujet de la situation de la RAM, et elle a exhorté les pays membres à renforcer leurs programmes d’action nationale ainsi que la collaboration internationale. Dans sa résolution WHA67.25 l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a recommandé que soit développé un Plan d’Action Mondial pour lutter contre la RAM. Ce Plan a été adopté en mai 2015 et recommande notamment la mise en place d’un système mondial de surveillance de la RAM (GLASS, Global Antimicrobial Résistance Surveillance System).
L’objectif de GLASS est de permettre la collecte, l’analyse et l’échange avec les pays de données standardisées, validées, comparables sur la résistance aux antimicrobiens.
Le Mali a pris acte en 2016 en élaborant un plan d’action national de lutte contre la RAM. Ce plan bénéficie du soutien financier de l’OMS via les fonds alloués par KOICA (Korea International Cooperation Agency). Cinq sites hospitaliers ont été sélectionnés pour la mise en place du dispositif national de surveillance de la RAM : le CHU du Point G, le Centre Hospitalier mère-enfant Le Luxembourg, l’Hôpital Régional de Ségou, l’Hôpital Régional de Sikasso et le Centre de Santé de Référence (CSRéf) de Koutiala. La coordination nationale du dispositif est assurée par l’Institut National de Santé Publique (INSP).
De ce fait, CDC étant l’un des partenaires clés du Ministère de la Santé et des affaires sociales pour l’atteinte des objectifs du RSI, il soutient les activités de renforcement des capacités de l’INSP à travers Jhpiego au Mali. Ainsi, pour accompagner le système national de laboratoire à améliorer sa capacité à détecter rapidement les menaces, y compris la détection, la caractérisation et le signalement des menaces biologiques émergentes, les cinq sites sentinelles de surveillance de la RAM seront dotés en réactifs et consommables de laboratoire.
L’objet de cette demande de cotation est la sélection d’une société agréer dans le domaine de la vente des produits médicaux.
II- Description du marché
L’acquisition de ces réactifs permettra aux sites d’effectuer les techniques de bactériologie pour la détection, l’identification et le test de sensibilité des bactéries aux antibiotiques. En plus, ce soutien leur permettra de continuer à assurer leur mission de recherche en matière de qualité et d’efficacité des soins santé et contribuer ainsi à l’amélioration de l’état de santé de la population.
III- Dossier de soumission
– Présentation de la société (Date de création, adresse etc)
– Registre du commerce/Agrément, Numéro d’identification fiscal (NIF),
– Un quitus fiscal en cours de validité (au moins jusqu’au 29 Février 2024)
– La preuve de l’exécution de deux marchés similaires du domaine (attestation de service fait, bordereau de livraison signé par le client, PV de réception).
– Proposition financière en HT et en TTC : marque, unité, quantité, couts unitaires et totaux par produits
– Trois personnes de référence (nom de la société et de la personne à contacter, numéro de téléphone et adresse email) avec lesquelles vous avez exécuté le marché similaire
– Délai de livraison
– Etat financier (Bilan et compte de résultat) des trois dernières années (2020, 2021, 2022)
IV- Critères d’éligibilité
La participation au marché est ouverte à toutes les personnes physiques et morales (qu’elles participent à titre individuel ou dans le cadre d’un groupement – consortium – de soumissionnaires) qui :
– Légalement établies au Mali dans le domaine de la vente des produits médicaux (Registre de commerce et NIF)
– Une capacité financière d’honorer ses engagements
– Une expérience de 3 ans dans le domaine de la vente des produits médicaux
– Matériels et équipements qui répondent aux normes de conditionnements des produits
– Disposer d’un Chiffre d’Affaires moyen des trois (03) derniers années supérieure à sa proposition financière
– Réalisation d’au moins deux (02) marchés similaires, chacun d’un montant au moins équivalent à son offre financière.
– Être capable de respecter les conditions idéales de conservation des produits jusqu’à la livraison ;
– Livrer les produits de la chaine de froid avec un data loger ;
NB: Seul les offres des sociétés qui répondent aux critères de sélection seront évaluées
V- Evaluation des offres :
Ouverture des offres
– L’ouverture et le dépouillement des offres ont pour objet de vérifier si les soumissions sont complètes, si les documents demandés ont été dûment inclues et si les soumissions sont, d’une manière générale, en ordre.
– Un message sera envoyé aux soumissionnaires pour les informer de la date et le lieux d’ouverture des plis. A cet effet, les références données par le soumissionnaire lors du dépôt des offres seront utilités
– Après l’ouverture publique des offres, aucune information relative au dépouillement, à la clarification, à l’évaluation et à la comparaison des offres, ainsi qu’aux recommandations concernant l’attribution du marché, n’est divulguée jusqu’à ce que le marché ait été attribué.
Évaluation technique
– À l’issue de l’analyse des offres jugées administrativement conformes, le comité d’évaluation arrêtera un jugement sur la conformité technique de chaque offre et classera les offres en deux catégories : conformes et non conformes techniquement.
– Dans un souci de transparence et de traitement égale ainsi que pour faciliter le dépouillement et l’évaluation des offres, le comité d’évaluation peut demander à chaque soumissionnaire des explications sur son offre, y compris sur la décomposition des prix unitaires, dans un délai raisonnable à fixer par le comité d’évaluation. La demande d’explication et la réponse sont faites par écrit, mais aucun changement au montant ou à la substance de la soumission ne sera sollicité, proposé ou autorisé, sauf si un changement est nécessaire pour confirmer la correction d’erreurs de calcul découvertes pendant l’évaluation des soumissions en application de l’article. Une telle demande d’explication ne doit pas fausser la concurrence. Cette classification des offres non conformes devra être dûment justifiée dans le procès-verbal d’évaluation.
Évaluation financière :
Les soumissions jugées techniquement conformes sont soumises à une vérification visant à déceler d’éventuelles erreurs arithmétiques dans les calculs et les totaux. Les erreurs sont corrigées par le comité d’évaluation de la manière suivante :
– Lorsqu’il y a une divergence entre le montant indiqué en chiffres et celui indiqué en toutes lettres, le montant en toutes lettres prévaut ;
– Lorsqu’il y a une divergence entre un prix unitaire et le montant total obtenu en multipliant ce prix unitaire par la quantité, le prix unitaire indiqué prévaut.
– Les montants ainsi corrigés sont opposables au soumissionnaire. Si ce dernier ne les accepte pas, son offre est rejetée.
– L’offre financière la plus faible étant notée 100 points, les autres offres financières seront évaluées selon la formule : Note Financière (NF) = 100 x FM/F (F étant le prix de la proposition financière concernée).FM = proposition financière mieux disant.
– Monnaie d’évaluation des offres financières : F CFA
Notation globale :
Chaque soumission sera notée globalement comme ci-dessous avec une pondération de 70% pour l’offre technique et une pondération de 30% pour l’offre financière :
Note globale (NG) = 70% NT + 30% NF
Avec NT : Note Technique, NF : Note Financière
Les offres seront déposé sous plis fermé à l’adresse ci-dessous avec mention « Fourniture des réactifs et consommable » au plus tard le Vendredi 01 Mars 2024 à 16H00mn
Pour toute question veuillez-vous adresser à Eben-Ezer DOUGNON, Tel 94 75 44 90 ou Dr Alhadji DICKO Tel : 75 46 47 97