La Représentation de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) au Mali, recherche : UN (01) SSA POUR L’ENQUETE DE COUVERTURE VACCINALE DU PEV AU MALI.
Type de contrat : Prestataire de service, contrat à Durée Déterminée
Durée du contrat : Trois (03) mois
Grade : NOC du barème du système des Nations Unies de 2016
Lieu d’affectation : Bamako
Date de publication : Du 03 au 14 septembre 2021
Date de clôture des candidatures : Le 14 septembre 2021 à douze heures (12h00).
CONTEXT ET JUSTIFICATION
La vaccination consiste à immuniser une personne contre une maladie infectieuse, généralement en lui administrant un vaccin. Les vaccins qui stimulent le système immunitaire, prémunissent la personne d’une infection ou d’une maladie. Il est établi que la vaccination permet de combattre et d’éliminer des maladies infectieuses potentiellement mortelles et on estime qu’ainsi plus de deux à trois millions de décès sont évités par an conf (OMS).
La vaccination représente la mesure de santé publique la plus efficace et la plus rentable pour lutter contre les maladies infectieuses, comme l’a montré l’éradication de la variole, grâce au programme de vaccination organisé par l’OMS dans le monde entier. Face à cette réussite, lors de la 27ème assemblée mondiale de la santé en mars 1974, l’OMS a lancé un programme de vaccination ; le but était de vacciner tous les enfants du monde contre les six maladies transmissibles qui sont : la rougeole, la poliomyélite, le tétanos, la tuberculose, la diphtérie et la coqueluche.
C’est dans ce cadre que le Mali a décidé le 11 décembre 1986 d’établir un Programme Elargi de vaccination (PEV MALI) dont l’objectif principal était de vacciner en 5 ans, 80% des enfants avant l’âge d’un an contre ces six maladies.
Après la mise en œuvre de ce programme, beaucoup d’enquêtes ont été réalisées sur le plan national afin d’évaluer la couverture vaccinale :
- en 1990, la première évaluation de la couverture vaccinale a donné un taux de 41% (OMS/UNICEF, 2013) ;
- en 1998, la deuxième évaluation a donné un taux de 46% (Revue externe du PEV, 2006) ;
- en 2001, l’évaluation externe a montré que le taux d’enfants complètement vaccinés a régressé (28,7%) (Revue externe du PEV, 2006) ;
- en 2006, la revue externe du PEV a montré que 67% d’enfants de 12 à 23 mois étaient complètement vaccinés et 5% n’avaient reçu aucune dose de vaccin (Revue externe du PEV, 2006) ;
- en 2010, les résultats de l’évaluation nationale de la couverture vaccinale avaient montré des taux de couverture de 86% pour le BCG, 76% pour le VPO3, 75% pour le PENTA3, 71% pour le VAR et 74% pour le VAA. (Rapport d’évaluation de la couverture vaccinale du PEV au Mali, décembre 2009 à Janvier 2010, 95 p.)
Le rôle essentiel de la vaccination dans la réalisation des Objectifs du développement durable (ODD) est largement reconnu au sein de la communauté mondiale. La Vision et la Stratégie Mondiale pour la Vaccination (GIVS) sont l’expression même de la contribution de la vaccination dans la réalisation des ODD 1 à 14.
Les présents termes de référence s’inscrivent dans le cadre de l’évaluation de la couverture vaccinale du PEV de routine sur le plan national.
OBJECTIFS
OBJECTIF GENERAL
Evaluer les couvertures vaccinales de tous les antigènes du PEV de routine 2020
OBJECTIFS SPECIFIQUES
- Déterminer la couverture vaccinale de routine des antigènes (BCG, VPO 0, VPO 1, VPO 3, Penta 1, Penta 3, Pneumo 1, Pneumo 3, Rota 1, Rota 3, VAR 1, VAR 2, Men A et VAA) chez les enfants de 12 à 23 mois et la couverture vaccinale de routine du VAT chez les femmes en âge de procréer (15- 49 ans) par district sanitaire ;
- Estimer les taux d’abandon spécifique (Penta 1, Penta 3), (VAR 1, VAR 2) et global (BCG et VAR2) ;
- Estimer la proportion des répondants informés du déroulement d’une séance de vaccination de routine ;
- Identifier les principales raisons de non-vaccination des enfants âgés de 12 à 23 mois et les femmes en âge de procréer par district sanitaire ;
- Déterminer le taux de disponibilité des cartes de vaccination auprès des mères ou gardiennes d’enfants
PRINCIPAUX INDICATEURS
Dans le cadre de suivi de l’état sanitaire de la population, cette enquête envisage de voir la couverture vaccinale, les difficultés liées à la vaccination et cela en se basant sur les principaux indicateurs à déterminer. Il s’agit notamment :
- Couverture vaccinale de routine des antigènes (BCG, VPO 0, VPO 1, VPO 3, Penta 1, Penta 3, Pneumo 1, Pneumo 3, Rota 1, Rota 3, VAR1, VAR2, MenA et VAA) chez les enfants de 12 à 23 mois et la couverture vaccinale de routine du VAT chez les femmes en âge de procréer par district ;
- Taux d’abandon spécifique et global ;
- Les raisons de non-vaccination des enfants âgés de 12 à 23 mois et des femmes en âge de procréer par district sanitaire ;
- Le taux de disponibilité des cartes de vaccination est déterminé.
RESULTATS ATTENDUS
Conformément aux termes de référence, l’équipe soumettra un rapport final détaillé qui portera sur les points suivants :
- Le plan de travail, le budget et le calendrier
- Le protocole y compris les instruments de collecte des données
- La liste des grappes à enquêter
- Le plan d’analyse
- La base de données nettoyée et les supports électroniques (photos, cartes, etc.)
- Les rapports d’étapes sur la mise en œuvre chaque 2 semaines
- Le rapport final sur la mise en œuvre
- Le rapport de l’enquête.
QUALIFICATIONS EDUCATIVES
Essentielles :
Diplôme universitaire en épidémiologie ou en santé publique avec une formation professionnelle ou une expérience de travail dans la réalisation des évaluations et enquêtes.
Au moins 4 ans d’expérience en épidémiologie de terrain, une expérience minimale de cinq ans dans le domaine des activités de santé à base communautaire comme la vaccination, avec les organisations de la société civile, les institutions gouvernementales, les organisations régionales ou internationales.
Souhaitées :
Formation ou bonne connaissance du fonctionnement l’analyse des données de santé publique, l’élaboration des plans d’action des centres de santé, une expérience souhaitée dans le domaine du suivi et évaluation.
Expérience ou compréhension des pratiques de l’OMS /AFRO dans les stratégies et procédures de soins de santé primaires, ou d’autres organismes intergouvernementaux ou du Système des Nations Unies et connaissance des réseaux nationaux. Bonne compréhension des données sanitaires et du système de santé.
Connaissances fonctionnelles :
Excellentes compétences organisationnelles, techniques, de suivi et de planification avec la capacité de travail en multitâche et de coordonner les efforts des partenaires. Excellentes compétences interpersonnelles et la capacité de résoudre et d’expliquer les problèmes techniques, et de participer à des activités de formation avec tact et diplomatie. Possibilité d’écrire de manière claire et concise, et de présenter des informations factuelles.
Compétences : Génériques
- Produire des résultats
- Aller de l’avant dans un environnement changeant
- Favoriser l’intégration et le travail d’équipe
- Assurer l’utilisation efficace des ressources
- Communiquer de manière crédible et efficace
Utilisation des compétences linguistiques
Essentielle : Une excellente connaissance du français est exigée
Souhaitée : Une bonne connaissance pratique de l’anglais serait un avantage.
DOSSIERS A FOURNIR :
CV, copies certifiées des diplômes, lettres de motivation et de recommandation, toutes autres attestations justifiant l’expérience, un extrait de naissance, une copie de la pièce d’identité ou du passeport en cours de validité
COMMENT SOUMISSIONNER
Le dossier doit être envoyé aux adresses suivantes : sissokom@who.int et nduwimanac@who.int. Tous les dossiers de candidature doivent être reçus au plus tard, le mardi, 14 septembre 2021 à douze heures (12h00).
Dans le cas où votre candidature est retenue pour un entretien, il vous sera demandé de produire à l’avance une copie numérisée de l’attestation, du diplôme ou du certificat requis pour le poste. L’OMS considère uniquement les diplômes d’enseignement supérieur obtenus dans une institution accréditée ou reconnue dans la base de données mondiale des institutions d’enseignement supérieur (WHED), la liste des institutions reconnues étant actualisée par l’Association internationale des universités (IAU) ou par l’Organisation des Nations Unies pour l’Éducation, la Science et la Culture (UNESCO).
- Poste ouvert uniquement aux candidats de nationalité Malienne
- Les candidatures féminines sont fortement encouragées
- Seuls les candidats dont les dossiers sont retenus seront contactés
- Le candidat doit être âgé de moins de 62 ans.
LE BUREAU DE L’OMS EST UN ESPACE NON-FUMEUR