AVIS D’APPEL A CANDIDATURE POUR LE RECRUTEMENT D’UN COMPTABLE
NOM DU PAYS : MALI
NOM DU PROJET : PROJET DE PROMOTION DE L’ACCES AU FINANCEMENT, DE L’ENTREPRENARIAT ET DE L’EMPLOI AU MALI
INTITULE DE LA MISSION : RECRUTEMENT D’UN SPECIALISTE EN COMPTABLE
N° Projet : P 168812
N° Crédit : 6852-ML
N° Don : D 786-ML
N° de référence (selon le Plan de Passation des marchés) : N° 29 services de consultant du PPM en version Word en date du 15 février 2021.
Le Gouvernement du Mali a reçu un Don et un Crédit de l’Association internationale de développement (IDA), et a l’intention d’utiliser une partie du montant de ce Don pour le Recrutement d’un Comptable pour le compte du projet de Promotion de l’Accès au Financement, de l’Entreprenariat et de l’Emploi au Mali (PAFEEM).
MISSION
Sous l’autorité du Spécialiste en Gestion Financière du projet, le Comptable a pour mission d’assurer la tenue de la comptabilité du projet dans le respect des procédures établies, en garantissant la régularité et la fiabilité des comptes.
MANDAT DU COMPTABLE
De manière spécifique, le Comptable a pour attribution de :
- veiller à la bonne application des dispositions du manuel de procédures administratives, comptables et financières ;
- gérer les moyens généraux ;
- gérer les immobilisations ;
- assurer la gestion comptable notamment :
i) l’enregistrement des opérations et le classement des pièces comptables,
ii) la tenue des journaux comptables et du grand livre,
iii) l’analyse mensuelle des journaux, des balances et du grand livre,
iv) l’établissement des déclarations fiscales et sociales,
v) l’établissement et le paiement des salaires,
vi) la tenue de la comptabilité matière. - vérifier les pièces justificatives et les autorisations de dépenses ;
- préparer les ordres de paiement et les émissions des chèques ;
- classer l’ensemble des dossiers comptables
- analyser et justifier les comptes (état de rapprochement bancaire, etc.) ;
- transmettre dans les délais les informations nécessaires au Spécialiste en Gestion Financière de l’UGP pour la préparation des i) Demandes de Remboursement de Fonds (DRF) ; ii) Rapports de Suivi Financier (RSF) ; et iii) demande de paiement des MOD ;
- assurer le suivi comptable des biens et le raccordement avec l’inventaire ;
- préparer les états financiers et les tableaux de bord périodiques du rapport de gestion trimestriel relatifs aux aspects financiers du projet ;
- préparer et faciliter les missions d’audits ;
- entretenir les relations avec les partenaires financiers et les organismes de contrôles ;
- participer à la définition, la rédaction et l’actualisation des procédures et des règles comptables, et de leurs conditions d’application ;
- effectuer toute autre tâche de contrôle et d’assistance à l’initiative du SGF.
QUALIFICATIONS ET EXPERIENCES REQUISES
Le candidat ou la candidate devra justifier du profil suivant :
a) Formation de base : Diplôme d’Études Supérieures en comptabilité, Finances, niveau minimum DUT (Bac +2) ou Bac +4 en Comptabilité ou tout autre diplôme équivalent, avec de bonnes connaissances de la comptabilité générale et comptabilité matières des projets.
b) Expérience Professionnelle : Cinq (5) années d’expériences minimum à un poste analogue, dont trois (3) années dans un projet de développement.
c) Connaissances en informatique : Le candidat ou la candidate devra avoir l’expérience de l’utilisation de l’ordinateur et une bonne connaissance d’un logiciel de gestion comptable et financière de projet tel que TOMPRO.
d) Autres aptitudes : Le candidat ou la candidate doit disposer de bonnes aptitudes de communication écrite et orale en français et de travail en équipe, être honnête et intègre, rigoureux et méthodique.
La durée du mandat est prévue pour cinq (5) ans mais assortie d’une évaluation annuelle satisfaisante des performances et ce jusqu’à la fin du projet, après une période probatoire de six (6) mois au cours de la première année.
DOSSIER DE CANDIDATURE
Les dossiers de candidature devraient comporter les pièces suivantes :
- Une demande timbrée à 200 fcfa adressée à Madame la Coordinatrice ;
- un curriculum vitae détaillé comportant des informations démontrant que le candidat dispose des qualifications et expériences pertinentes pour la mission, avec mention de trois références professionnelles ;
- une copie certifiée des diplômes de formation supérieure ;
- les attestations de service ou preuves attestant de l’expérience professionnelle du candidat ;
- des noms et coordonnées des institutions, services ou des personnes physiques pouvant attester des références professionnelles du candidat.
DEPÔT DES CANDIDATURES
Les Consultants individuels intéressés et ayant les qualifications requises sont invités à manifester leur intérêt en soumettant leur dossier par e-mail (en copie PDF non modifiable) ou sous pli fermé en quatre (04) exemplaires avec la mention « Candidature au poste de Comptable du Projet de promotion de l’accès au financement, de l’entreprenariat et de l’emploi au Mali au plus tard le 20 septembre 2021 à 16 heures GMT précises à l’adresse suivante : Unité d’Appui et de Suivi de la Stratégie de Développement du Secteur Financier (UAS/SDSF) sise à la Direction Générale de la Dette Publique, au 1er étage – Aile gauche, Quartier du fleuve, contigu à l’école Notre Dame du Niger. Bamako-Mali. Tél : 20 22 45 14 – Mail : f.coulibaly@finances.ml
PROCEDURES DE SELECTION
Le Comptable sera sélectionné en accord avec les procédures définies dans le « Règlement de Passation des Marchés pour les Emprunteurs sollicitant le Financement de projets d’Investissement (FPI) » de Juillet 2016, révisé en Novembre 2017 et Août 2018.
Il reste entendu que le recrutement d’un candidat fonctionnaire doit satisfaire aux dispositions de la clause 3.23 d) du Règlement de Passation des Marchés pour les Emprunteurs sollicitant le Financement de projets d’Investissement (FPI) de Juillet 2016, qui précisent que les responsables d’administrations publiques et les fonctionnaires du pays de l’Emprunteur peuvent être engagés dans le cadre de contrats de consultants dans ledit pays, soit individuellement soit comme membre de l’équipe d’experts proposée par un cabinet de consultants, uniquement lorsque :
- leurs services sont d’un caractère unique et exceptionnel, ou leur participation est indispensable à l’exécution du projet ;
- leur engagement ne créera pas de conflit d’intérêts ; et leur engagement n’enfreint aucune loi, réglementation ou politique de l’Emprunteur.
Il est également porté à l’attention des candidats que les dispositions de la clause 3.15 d) du « Règlement de Passation des Marchés pour les Emprunteurs sollicitant le Financement de Projets (FPI) » relatives aux règles de la Banque mondiale en matière de conflit d’intérêts sont applicables.
INFORMATIONS GENERALES
Les candidat(e)s intéressé(e)s peuvent retirer les TDR et obtenir des informations complémentaires pendant les jours ouvrables à l’adresse ci-dessus indiquée, de 8 heures à 16 heures (TU) du lundi au jeudi et de 08 heures à 12 heures 30 (TU) le vendredi. Seuls les candidat(e)s présélectionné(e)s seront contacté(e)s pour un entretien.