CARE International au Mali recherche pour le compte de son Projet Voix Collective des Femmes Un (01) CHARGE DE PROJET VOIX COLLECTIVE DES FEMMES basé à Ségou
La candidature des femmes est fortement encouragée
RESUME DU POSTE:
Le ou la chargé (e) du projet voix collective des femmes et filles est responsable de la Conception, planification, la gestion, la coordination et le suivi évaluation des activités du projet. Il (elle) est chargé(e) de la rédaction des plans d’activités et des rapports narratifs, de l’élaboration et du suivi du budget. Elle (il) est responsable de l’élaboration et la mise en œuvre d’une stratégie cohérente de qualité de la composante en faisant référence aux principes programmatiques de CARE International et ses partenaires, la gestion de l’apprentissage et des connaissances et les normes de gestion administrative et financière. Il/Elle est responsable de la mise en œuvre cohérente des activités du projet par les équipes chargées de la mise œuvre dans les régions de Ségou et Mopti.
Il ou elle veillera au développement de synergie avec le projet GEWEPIII et les autres acteurs concernés, suit et évalue la contribution de l’initiative à l’atteinte de l’objectif global du projet GEWRPIII. Il/elle est chargé (e) de développer de façon participative les méthodes, outils et autres documents nécessaires pour le renforcement des capacités du personnel de mise en œuvre et des organisations féminines partenaires (avec emphase sur les femmes et les filles) . Il /elle doit s’assurer que les approches développées favorisent un développement professionnel des équipes et un renforcement des capacités des organisations cibles du projet.
RESPONSABILITES CLEFS
Assurer la conception, la planification, la coordination et le suivi -évaluation des activités, des effets et impact recherchés par le projet
- Concevoir, planifier et coordonner les activités du projet.
- Elaborer des stratégies participatives de mise en œuvre basées sur une analyse diagnostique de la thématique « voix collective des femmes », tout en tenant compte des effets et impacts recherchés.
- Développer des activités pertinentes à l’achèvement du but ultime du projet.
- Identifier, négocier avec les autres acteurs concernés par des synergies bénéfiques pour porter à échelle les effets et impacts du projet.
- Suivre et évaluer les stratégies, approches, activités tirer les leçons et porter des améliorations basées sur les leçons, l’évolution de l’environnement.
- Produire les différents rapports et autres documents en tenant compte des leçons apprises, des cas de succès.
- Documenter les meilleures pratiques et les approches qui ont contribué à rehausser de façon significative la qualité du projet.
Critère de performance :
- Documents de planification existent et sont mis à jour périodiquement,
- Les stratégies du projet sont élaborées et adaptées au contexte,
- La qualité des rapports narratifs et le niveau des analyses financières,
- Le niveau de renforcement des alliances de femmes et filles,
- Niveau d’appropriation des stratégies de plaidoyer par les femmes,
Renforcer les capacités des Organisations féminines et leurs alliés pour défendre les droits et intérêts de leurs membres en vue de réduire les inégalités sociopolitiques.
- Développer les méthodes, approches et outils permettant aux OSCs d’augmenter leur pouvoir d’influence en faveur des femmes et des filles au niveau ménage, local, régional et national,
- Appuyer les analyses des normes, les lois/textes, conventions et politiques en faveur des femmes et des filles, capitaliser, expérimenter et diffuser.
- Renforcer le niveau de responsabilité des groupes cibles à : évaluer, analyser et s’approprier du projet, en renforcent la confiance en soi des acteurs et l’inclusion des plus vulnérables dans tout le processus,
- Accompagner la mise en place d’un mécanisme d’échanges, de négociation et de prises de décisions communes entre les acteurs des alliances de femmes/ filles,
- Développer les méthodes, outils et méthodologies efficaces de renforcement des capacités d’action collectives des femmes et des filles.
- Faire des campagnes de plaidoyer et/d’intermédiation pour une meilleure appropriation et des approches de plaidoyer par les femmes et leurs alliés,
- Développer, initier et accompagner les actions de plaidoyer pour réduire les inégalités envers les femmes et les filles
- Soutenir les réseaux et alliances en faveur de la réduction des inégalités du genre.
Critère de performance :
- Nombre d’alliances renforcées et soutenues,
- La qualité des alliances constituées,
- Niveau de partenariat développé entre les organisations de femmes
- La Qualité des actions de plaidoyer entreprises,
- Niveau de satisfaction des membres des alliances par rapports aux objets de plaidoyer,
Renforcer les apprentissages entre les alliances et leurs partenaires nationaux
- Apporter l’expertise technique nécessaire aux ONG partenaires du projet pour un renforcement de qualité des organisations féminines
- Entretenir un partenariat dynamique avec les ONGs partenaires du projet dans la mise en œuvre des activités à travers un processus d’apprentissage permettant à chaque partie d’apprendre et d’apporter son expertise à l’atteinte des objectifs.
- Renforcer les actions de développement des alliances et des liens de collaborations avec les autres acteurs dans les régions d’intervention, en vue de maximiser les chances de viabilité à long du projet et la mise à échelle des activités.
Critère de performance :
- Niveau de maitrise et de d’application des approches du projet par les agents des ONG partenaires sur le terrain,
- Qualité des mécanismes de partage d’expérience entre les alliances de femmes,
- Qualité des actions de plaidoyer initiées par les membres des alliances,
Planifier et gérer de façon efficace et efficiente les ressources du projet.
- Elaborer et suivre l’exécution du budget annuel d’activités et s’assurer que les activités initiées concourent à l’atteinte des effets et impacts du projet
- Gérer efficacement les ressources du projet conformément aux procédures et politiques des donateurs et de CARE.
- Traiter efficacement les rapports techniques et financiers des ONGs partenaires,
- Promouvoir un système de communication qui renforce le partenariat et l’esprit d’équipe au sein du projet
- Protéger et maintenir les biens et équipements mis à sa disposition en bon état.
COLLABORATION ET CONTACTS
Le/ la Chargé (e) de projet voix collective des femmes travaillera étroitement avec le staff de GEWEPIII. Il / elle devrait développer dans le cadre de son travail des relations interpersonnelles productives, une communication efficace et régulière entre toutes les personnes impliquées dans la mise en œuvre des taches qu’il coordonne.
AUTONOMIE ET AUTORITE
Le poste est supervisé par le Chef de Projet GEWEP III. Le titulaire du poste définit ses priorités et les valide avec son superviseur dans le processus de planification des performances annuelles. Il peut proposer des initiatives visant à améliorer l’efficacité dans la mise en œuvre des activités de plaidoyer et de renforcement de la voix collective des femmes. Il est redevable de la bonne marche des activités du projet dans les 2 régions. Il / elle entretient des relations fonctionnelles avec les membres de l’équipe du projet. Le / la chargé (e) autorise les dépenses et prend des décisions liées aux ressources humaines conformément aux niveaux d’autorité en vigueur. Il / elle représente le projet au niveau Régional et participe activement aux rencontres et sollicitions des partenaires au niveau des régions. Le / la responsable de projet collabore étroitement avec l’équipe du projet, les autres membres des équipes des autres projets de CARE Mali, les services techniques, les autorités régionales et locales, les Collectivités territoriales, les organisations communautaires partenaires du projet et les autres intervenants (ONG et s/Projets).
CONDITIONS DE TRAVAIL
Le poste est basé Ségou. Le titulaire de ce poste doit être en mesure de travailler de façon autonome, sous pression et en dehors des heures normales de service pour satisfaire les exigences de délais et de qualité de CARE. Le (la) titulaire du poste bénéficie des avantages liés à son poste.
QUALIFICATIONS ET EXPERIENCES
- Avoir un diplôme de maitrise en sociologie ou une expérience équivalente du développement communautaire, renforcement institutionnel et gouvernance démocratique.
- Avoir au moins cinq ans d’expériences réussie en renforcement institutionnel des organisations de la société civile et des collectivités locales,
- Avoir une bonne connaissance des textes, lois qui régissent les organisations communautaires et des collectivités locales au Mali,
- Une bonne connaissance des textes, lois et conventions en faveurs des femmes et des filles au Mali,
- Avoir la capacité de réfléchir, d’analyser et de concevoir sur la thématique concernée de façon particulière et en général sur les composantes du projet.
- Avoir une bonne capacité de recherche et d’innovation.
- Avoir des connaissances sur les techniques de négociation et les principes de bonne gouvernance et de promotion des droits des plus vulnérables.
- Avoir des capacités de travailler, d’animer et de gérer les connaissances et les talents d’une équipe.
- Avoir une bonne capacité d’écoute, d’analyse, le sens de la critique et de l’auto critique.
- Avoir la capacité de promouvoir de nouvelles idées, développer des approches participatives et faire des applications pratiques dans le travail.
- Bonne capacité de communication (écrite et verbale)
- Avoir une bonne maîtrise de l’outil informatique.
- Excellentes compétences interpersonnelles et interculturelles.
- Bonne capacité de communication en français (écrite et verbale) ;
- Etre d’une grande intégrité morale et être impartial dans ses prises de positions
Mentionner sur l’enveloppe ou dans l’objet de votre message « Poste : CHARGE DE PROJET VOIX COLLECTIVE DES FEMMES ;
Les dossiers de candidature comprenant : une demande manuscrite, un curriculum vitae détaillé, une lettre de motivation, une copie certifiée des attestations de diplômes et attestations de travail + 3 références professionnelles, doivent parvenir sous pli fermé à la Direction de CARE Mali à Korofina Nord Bamako BP : 1766, Tel 20.24.22.62/ 20.24.91.37 Fax : 20.24.75.32 Porte 368, Rue 110 au plus tard le 23 Juillet 2021 dans nos bureaux régionaux ou à l’adresse suivante : mli.recrutement@care.org
NB :
- SEUL LES DOSSIERS MENTIONNES « CHARGE DE PROJET VOIX COLLECTIVE DES FEMMES » à l’objet SERONT PRIS EN COMPTE
- Seuls les candidats présélectionnés seront contactés.
CARE Mali jouit d’une excellente réputation nationale et internationale pour son sérieux et son professionnalisme et combat activement toute fraude ou tentative de fraude et toute corruption ou tentative de corruption.