RELATIF AUX ETUDES DE FAISABILITE ET D’AVANT-PROJET- SOMMAIRE DE PETITS BARRAGES DANS LES CERCLES DE KANGABA ET DE KATI, REGION DE KOULIKORO.
A L’INTENTION DES BUREAUX D’INGENIEURS CONSEILS
1. Présentation de l’étude
Le présent avis de manifestation d’intérêt concerne la présélection des bureaux d’Ingénieurs Conseils intéressés par la réalisation des études de faisabilité, et d’Avant-Projet Sommaire (APS) de petits barrages dans les cercles de Kangaba et de Kati, Région de Koulikoro. Cette étude sera financée à travers les fonds du Budget national, Exercice 2021.
2. Objectif :
Les études visent à contribuer de manière efficace à l’amélioration des conditions de vie des populations à travers la mobilisation des eaux de surface non pérennes pour la sécurité alimentaire et la protection contre les inondations de la zone.
De façon spécifique, il s’agit de :
-inventorier un bon nombre de cours d’eau non pérenne dans la zone de Kangaba afin d’identifier une trentaine (30) de sites potentiels pour la construction d’ouvrages de retenue d’eau ;
-choisir sur cette trentaine, une dizaine (10) de sites qui seront développés durant la phase APS.
– mener une enquête socio – économique ;
– réaliser un avant métré des ouvrages sur la base des résultats techniques ;
– établir le devis estimatif des aménagements prévus ;
– déterminer un coût estimatif global de réalisation des ouvrages ;
– établir le taux de rentabilité économique (TRE) à l’issue de l’analyse des informations techniques et économiques.
3. Candidature :
Le Ministère des Mines, de l’Energie et de l’Eau prévoit de procéder au recrutement de bureaux d’Ingénieurs Conseils par consultation restreinte suite à une manifestation d’intérêt. Il invite les candidats potentiels à manifester leur intérêt pour la réalisation des études de faisabilité, et d’Avant-Projet Sommaire (APS) de petits barrages dans les cercles de Kangaba et de Kati, Région de Koulikoro. Les bureaux d’Ingénieurs Conseils inscrits sur le tableau de l’Ordre des Ingénieurs Conseils du Mali (dernière publication) sont invités à manifester leur intérêt pour la présente étude.
4. Constitution du dossier de candidature :
La consultation fera l’objet de Termes de Référence (TDR) spécifiques et détaillés des prestations.
Le dossier de candidature doit comprendre les documents suivants :
– la lettre de manifestation d’intérêt présentant les raisons qui ont motivé la réponse à cet avis ;
– un ou des documents attestant l’expérience générale du candidat et son expérience particulière dans les prestations relatives aux études des ouvrages de mobilisation d’eau à vocation hydroagricole, hydroélectrique ; recharge des nappes et préservation des écosystèmes terrestres et
aquatiques au cours des 10 dernières années avec les indications ci-après:
• nom du projet, montant du projet ;
• date du début, date de fin ;
• montant des prestations fournies ;
• noms et Références du Maître d’Ouvrage ;
• les attestations de bonne fin ou tout document attestant un service fait doivent être fournies obligatoirement ;
• la liste de personnel avec diplôme et CV.
Une liste restreinte sera constituée à la suite de l’évaluation des offres.
5. Critère d’inscription sur la liste restreinte :
Les cinq (05) candidats classés en premier en nombre d’études similaires seront présélectionnés et inscrits sur la liste restreinte de consultation. Ces expériences doivent être soutenues par les pages de garde et de signature des contrats, en plus les PV ou attestation de service fait.
La Direction des Finances et du Matériel du Ministère des Mines, de l’Energie et de l’Eau invitera les candidats admissibles à manifester leur intérêt pour fournir les services décrits dans les TDR.
6. Dépôt des offres :
Les manifestations d’intérêt doivent être faites sous pli fermé et déposées à l’adresse ci-dessous au plus tard le 15 juillet 2021 à 10 heures précises : Direction des Finances et du Matériel du Ministère des Mines, de l’Energie et de l’Eau – Bâtiment 3, 2ème étage, Cité Administrative de Bamako, Tél. : 223 20013651 et portant la mention : « Manifestation d’intérêt relative aux études de faisabilité, et d’Avant-Projet Sommaire (APS) de petits barrages dans les cercles de Kangaba et de Kati, Région de Koulikoro.
Pour tout renseignement complémentaire s’adresser à la Direction des Finances et du Matériel du Ministère des Mines, de l’Energie et de l’Eau sise à la Cité Administrative de Bamako, Bâtiment 3, 2ème Etage, BP : 1909, Tél : (223) 223 20013651 de 08 Heures à 16 Heures 00.
7. Participation à la consultation restreinte :
Les candidats seront informés en temps voulu de la suite donnée à leur candidature. Seuls les bureaux retenus dans le cadre de la présente manifestation d’intérêt seront consultés en restreint pour la suite.