Titre des postes
Assistant(e) Technique Junior de l’étude des mutuelles au Mali
Rémunération
Fonction des règles de l’USAID dépendant de l’expérience du candidat
Date limite d’application
22 mars 2017
Type de contrat
Temps partiel d’avril à septembre 2017
Rapportage à
Chef d’équipe de l’étude
Projet HFG
Le Projet Health Finance & Governance (HFG), financé par l’Agence Américaine pour le Développement International (USAID), est un projet global de cinq ans (2012 – 2017) de 209 millions de dollars. Ce projet vise à améliorer le financement et les systèmes de gouvernance de la santé dans les pays partenaires, pour accroitre l’accès aux soins, y compris les services liés au VIH/SIDA, à la tuberculose, au paludisme, et à la santé de la reproduction. Conduit par Abt Associates Inc., le projet HFG soutient ses partenaires dans la mise en œuvre d’activités novatrices afin de développer les priorités de leur système de santé :
En améliorant le financement par la mobilisation des ressources nationales, la réduction des obstacles financiers, l’élargissement de l’assurance santé et la mise en œuvre des systèmes de paiement des prestataires ;
En renforçant la gouvernance pour une meilleure gestion du système de santé ainsi qu’une plus grande redevabilité et une plus grande transparence ;
En renforçant les systèmes d’exploitation et de gestion en matière de santé pour améliorer l’offre et l’efficacité des soins de santé, par exemple, grâce au transfert d’argent (monétique) et la gestion des finances publiques, et :
En assurant la promotion des techniques pour mesurer les progrès dans la performance des systèmes de santé, en particulier en ce qui concerne la couverture maladie universelle.
Dans le cadre de ses activités au Mali, le projet HFG a été sollicité par le Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique (MSHP) et la mission USAID, afin de conduire une étude pour identifier et lever les obstacles qui freinent la croissance de la couverture par les mutuelles. Cette étude supportera le gouvernement dans ses progrès vers la réalisation des objectifs du Programme pour le Développement Social et Sanitaire (PDDSS) et les orientations de la Politique Nationale de Promotion de l’Economie Sociale (2013). L’étude s’appuiera sur la littérature existante sur les leçons apprises des mutuelles y compris les défis pour leur l’extension et leur fiabilité.
Résumé du Rôle
L’assistant(e) technique serait responsable d‘apporter un appui pour la réalisation de l’étude, notamment pour les tâches précisées ci-après . Les tâches suivantes ne sont pas exhaustives et ne sont qu’à titre indicatif.
Conduire une revue de la littérature
Collecter les données primaires et secondaires, y compris les résultats de travaux de recherche relatifs à la couverture des mutuelles au Mali et dans la sous-région ; les études qualitatives sur l’utilisation des services ; comptes rendus de foras sur la question des mutuelles ; différents documents de planification couvrant la période actuelle ; rapports d’évaluation ; entrevues avec des informateurs clés
Analyse des données et rédaction du rapport préliminaire
Partager et discuter les observations avec les parties prenantes, surtout l’USAID, les organes impliqués dans la couverture sanitaire universelles, le Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique, le Ministère de la Solidarité et de l’Action Humanitaire et les organisations des mutuelles de santé.
Finaliser le rapport et s’apporter un appui pour la dissémination
Le projet cherche un(e) candidat(e) local(e) pour un minimum de 35 jours pendant la période d’avril à septembre 2017. Ce rôle nécessite des missions à Bamako et potentiellement à l’intérieur du pays. Le candidat(e) fait rapport au Chef d ‘équipe de l’étude.
Livrables
Synthèse de la revue de la littérature
Brouillon et rapport final de l’étude
Qualifications et expérience du candidat/ de la candidate
Au minimum, le (la) candidat(e) possèdera :
Licence en santé public, financement de la santé, économie de la santé ou l’équivalent
Au moins 10 ans d’expérience professionnelle dans la couverture sanitaire universelle, le financement de la santé, la couverture maladie, surtout les analyses des mutuelles
Expérience récente et familiarité avec le système de santé et le financement de la santé au Mali
Compétences dans la bonne communication avec les hauts fonctionnaires
Excellente compétence en rédaction de documents techniques
Les relations existantes avec les acteurs de la couverture sanitaire universelles et les mutuelles au Mali sont préférées.
Le (la) candidat(e) parlera français couramment et pourra s’exprimer en anglais (à l’écrit et à l’oral)