SOS VILLAGES D’ENFANTS MALI RECRUTE UN CONSULTANT POUR UNE ETUDE DE BASE POUR SON PROJET IMAJ (INNOVATION POUR UNE MEILLEURE AUTONOMISATION DES JEUNES AU MALI)
I. Contexte
SOS Villages d’Enfants Mali est une Association nationale à but non lucratif qui intervient depuis 1988 en soutien aux enfants et aux jeunes ayant perdu la prise en charge parentale ou risquant de la perdre. Elle compte quatre programmes à travers le territoire national, apporte un soutien à 247 jeunes au 31 décembre 2020, à travers ses programmes de prise en charge des jeunes. Elle est membre de la fédération internationale des Villages d’Enfants SOS et est reconnue d’utilité publique par le Gouvernement du Mali depuis juillet 2009. L’autonomie des jeunes est une priorité commune à l’ensemble des associations membres de la Fédération SOS Villages d’enfants. Ainsi une évaluation interne des programmes de SOS Mali réalisée en 2017 a montré la nécessité d’améliorer l’accompagnement des jeunes vers leur autonomie. Aussi, en 2019, SOS France, avec le soutien de la DCI Monaco, a commandité une étude au Mali, pour dégager des recommandations stratégiques permettant d’améliorer de manière durable l’insertion des jeunes accompagnés par SOS Villages d’Enfants dans la société. La proposition de projet dénommé Innovation pour une Meilleure Autonomie des Jeunes (IMAJ), est une traduction en actions des recommandations de cette étude. Basé à Bamako, il est destiné aux jeunes des programmes SOS du Mali et sera exécuté pendant trois ans (2021-2023) à travers les sites de Bamako, Kita et Mopti. Il vise à renforcer les dispositifs existants en matière d’accompagnement des jeunes au sein de SOS VE Mali afin de répondre à un double enjeu auxquels sont confrontés les jeunes sans soutien parental. Il s’agit :
- des difficultés ressenties par les jeunes à gérer les transitions (réintégration en famille d’origine, séparation avec la mère SOS, adaptation à la vie en communauté …etc.) dans leur parcours de prise en charge ;
- de s’insérer durablement dans le marché du travail dans un contexte économique difficile.
Plus de 275 jeunes bénéficieront du projet y compris ceux qui terminent leur formation professionnelle chaque année. Les activités toucheront 170 jeunes résidant à Bamako, cela en cohérence avec la forte présence des jeunes dans la capitale et avec les opportunités d’emploi qui peuvent en découler.
II. Objectif général du projet
Renforcer l’accompagnement des jeunes sans soutien parental vers leur autonomie sociale, professionnelle et personnelle.
Les objectifs spécifiques sont les suivants :
Objectif spécifique 1 : Renforcer les capacités d’autonomisation et d’intégration sociale des jeunes sans soutien parental bénéficiant d’une prise en charge de SOS Villages d’Enfants.
Résultat 1.1 : Les jeunes pris en charge par SOS Villages d’Enfants renforcent leur estime de soi et leur capacité à porter des activités personnelles.
Indicateur : % de jeunes affirmant se sentir autonomes.
Résultat 1.2 : Les enfants et jeunes pris en charge exercent une citoyenneté active, ouverte sur la communauté.
Indicateur : Nombre de jeunes connaissant leurs droits en tant que citoyens responsables
Objectif spécifique 2 : Améliorer l’insertion professionnelle des jeunes sans soutien parental.
Résultat 2.1 : 275 jeunes en situation de vulnérabilité accompagnés par SOS disposent de compétences et qualifications nécessaires pour accéder au marché du travail et/ou de l’entreprenariat.
Indicateur : Nombre de nouveaux outils mis en place pour favoriser la recherche d’emploi
Nbre de jeunes disposant d’un plan de formation à l’issue du projet
Résultat 2.2 : 60 jeunes accèdent à des opportunités de stage, d’emploi salarié ou d’auto-emploi.
Indicateur : Nombre de jeunes ont réalisé un stage
Nombre de jeunes soutenus pour démarrer leur activité professionnelle
Objectif spécifique 3 : Renforcer les capacités de SOS Villages d’Enfants Mali et de l’équipe éducative dans l’accompagnement des jeunes vers l’autonomie.
Résultat 3.1 : Les professionnels de la prise en charge ont renforcé leurs compétences pour accroître la qualité de l’insertion sociale et professionnelle des jeunes.
Indicateur : Nombre de professionnels ayant amélioré leurs compétences en matière de suivi éducatif et social
% de professionnels qui se sont approprié les nouveaux outils de suivi et d’accompagnement des jeunes élaborés dans le cadre du projet
Résultat 3.2 : L’amélioration de la qualité de l’accompagnement des jeunes a renforcé leur autonomie.
Indicateur : 1 voyage d’étude organisé ;
1 Référentiel d’accompagnement des jeunes SOS élaboré
III. Objectif de l’Etude
La présente étude vise à collecter les données de base en vue d’établir la situation de référence du projet.
De manière spécifique, il s’agira
- Concevoir les questionnaires et autres outils de collecte éventuellement ;
- Former les enquêteurs sur les outils et méthodologie de collecte ;
- Conduire la collecte de données sur site ;
- Analyser les résultats ;
- Renseigner les indicateurs ;
- Mettre à jour le tableau de suivi des indicateurs ;
- Présenter les résultats obtenus ;
- Produire faire valider et partager le rapport de l’étude de base.
IV. Méthodologie
Cette étude sera basée sur une approche quantitative et qualitative. Mais il reviendra au consultant de proposer une méthodologie appropriée.
V. Livrables
Le consultant présentera à SOS Villages d’Enfants Mali un rapport final en français et comprenant :
- le résumé reprenant les résultats clés et les recommandations,
- la table des matières
- la méthodologie détaillée ainsi que le chronogramme de la mission
- l’analyse des résultats de l’étude
- les conclusions de l’étude
- les annexes comprenant les outils de collecte la liste des bénéficiaires
NB : Ce rapport prendra en charge les besoins en information relatif à tous les indicateurs listés plus haut (voir II : Objectifs du projet).
Le premier draft du rapport fera l’objet de présentation dans les locaux de SOS Mali et le consultant s’engagera de prendre en charge les feedbacks reçus sur le document final du dans les cinq (5) jours ouvrables suivant la réunion de présentation.
VI. Déroulement de l’étude
Pour une période d’un mois à compter du 21 juin jusqu’au 20 juillet 2021.
Le rapport final est attendu le 30 juillet 2021
VII. Compétences du consultant
- Une bonne connaissance du contexte socio-économiques du Mali notamment la protection des enfants et l’insertion socio-économique des jeunes
- Une bonne expérience dans les méthodes et analyses quantitatives et qualitatives, la recherche participative,
- Une bonne expérience dans les systèmes de suivi et d’évaluation de projets/programmes, y compris ceux qui utilisent des approches participatives
- Preuve de l’utilisation de considérations éthiques et de mesures méthodologiques pour mener des recherches avec des filles, des femmes, des garçons, des hommes sur des sujets sensibles
- Une bonne expérience dans la collecte de données avec utilisation des plateformes en ligne (Kobo, ODK, Iformbuilder, etc.
Critères souhaités/désirés
- Une expertise en matière de droits de l’enfant et de protection de l’enfance serait un atout.
- Une expertise en matière de genre serait un atout.
- Expérience de travail dans le domaine de la recherche directement avec des enfants et des jeunes, et respect de normes éthiques élevées pour garantir que les enfants et les jeunes ne soient pas lésés dans le processus de recherche
- Une proposition financière qui offre un bon rapport qualité-prix et qui maximise les gains d’efficacité potentiels afin de fournir les résultats dans les limites du budget
VIII. Code de conduite
Le (la) consultant (e) et les processus d’évaluation doivent être conformes à l’éthique de SOS Villages d’Enfants. Le code de conduite des RH et les politiques de protection et de sauvegarde des enfants de SOS VE.
IX. Dossiers et dépôt de candidature
Les offres proposées doivent être composées de :
- Une proposition technique comprenant 3 parties :
- Compréhension des termes de référence
- Méthodologie de travail et résultats attendus :
- la méthodologie proposée pour atteindre les objectifs de l’étude de façon documentée, argumentée ;
- un calendrier indicatif détaillé ;
- les résultats attendus ;
- les limites de l’étude ;
- toute autre information permettant une bonne compréhension de la méthode utilisée ;
- Composition de l’équipe menant l’étude : CV détaillé du consultant et des références en matière de suivi/évaluation ou d’études / Evaluation de projet et/ou de programme
- Une proposition financière.
Les dossiers de candidature doivent être déposés à la Direction Nationale de SOS Villages d’Enfants Mali sise à Torokorobougou, Route de Kalaban-Coro face à l’Eglise au plus tard le 14 juin 2021 avant 16 heures 30 minutes