Dans le but d’optimiser l’utilisation des ressources extérieures et accroître les effets bénéfiques à l’endroit des populations maliennes, il a été prévu de réorganiser le dispositif institutionnel permettant une meilleure prise en charge de la gestion des projets dans le cadre du Renforcement du Système de Santé (RSS). A cet effet, le ministère en charge de la Santé a été retenu comme bénéficiaire principal par le CCM et le Fonds mondial pour les subventions NFM.3 de la Tuberculose et du VIH/sida.
Pour la mise en œuvre des activités, le département de la Santé et du Développement Social, envisage de renforcer les postes techniques de mise en œuvre de l’Unité du Renforcement du Système de Santé (UMRSS) et l’Unité de Gestion des Projets du Fonds Mondial (UGP-FM/GAVI) par le recrutement de titulaires aux postes ci-dessus rappelés.
L’objectif principal recherché à travers ce dispositif institutionnel est, entre autres, (i) le souci de rationaliser la gestion des financements, (ii) d’accroître la transparence dans l’utilisation des ressources financières, (iii) d’améliorer la mobilisation des ressources financières par l’anticipation sur la mise en œuvre des différents projets financés par le bailleur, (iv) de renforcer le leadership du ministère de la Santé et du Développement Social, (v) d’améliorer les mécanismes de planification et de suivi-évaluation des projets et programmes.
Dans le cadre de la mise en œuvre des Subventions du Nouveau modèle de Financement du Fonds Mondial (NFM.3), le ministère de la Santé et du Développement Social, recrute des candidats au poste ci-après :
Pour l’Unité de Mise en œuvre du Renforcement du Système de Santé
TITRE : Un (e) Assistant(e) Administratif(ve) bilingue
DESCRIPTIF DES TÂCHES :
- Assister le Coordinateur du programme dans l’ensemble de ses tâches de coordination générale ;
- Assister le Coordinateur du programme dans ses relations avec le MSDS, les SR, les autres PR (subvention Fonds mondial) et avec les partenaires au développement, notamment le Fonds mondial et GAVI ;
- Organiser et tenir l’agenda du Coordinateur du programme ;
- Organiser les déplacements du Coordinateur du programme à l’intérieur et à l’extérieur du Mali, notamment la levée des Ordres de Missions, les réservations au niveau des Agences de Voyages et des hôtels ;
- Assister les consultants internationaux dans les démarches administratives ;
- Rédiger et traduire le courrier et tout document technique en anglais/français (selon les besoins du programme) ;
- Programmer et préparer les réunions du programme ;
- Assurer le secrétariat des dites réunions en l’élaborant les procès-verbaux ou compte rendu ;
- Assister le coordinateur dans l’enregistrement et l’acheminement du courrier
- Dispatcher les courriers ;
- Veiller au classement des courriers arrivée et départ ;
- Tenir un cahier de recensement de tous les contrats signés ;
- Faire la situation mensuelle de tous les contrats signés ;
- Saisir les correspondances du coordinateur du programme ;
- Tenir les documents confidentiels du coordinateur du programme ;
- Exécuter toutes autres tâches du récipiendaire principal ordonnées par le coordinateur de l’UMRSS.
QUALIFICATIONS
Formation
- Bac +3 au minimum en secrétariat bureautique, communication ou autre domaine pertinent
- Expérience Professionnelle
- Minimum 2 ans d’expériences dans la fonction d’assistant de direction dans des projets financés par le fonds mondial ;
- Bonne connaissance des procédures du Fonds mondial
- Posséder une excellente maîtrise des logiciels de bureautique (MS Word, Excel, PowerPoint, Internet),
Langues
- Excellente maîtrise du Français ;
- Très bonne connaissance de l’anglais.
EXPERIENCES/COMPETENCES
Compétences générales :
- Démontre un engagement envers la mission, la vision et les valeurs du ;
- Fait preuve d’adaptabilité et d’aptitude à travailler sous pression.
Compétences fonctionnelles :
- Gestion des connaissances et de l’apprentissage ;
- Démontre une culture du partage des connaissances et de l’expérience ;
- Travaille activement dans le cadre d’un processus d’autoformation continu, suit un plan de formation personnel et met en pratique les connaissances nouvelles acquises.
Développement et Efficacité opérationnelle :
- Capacité à accomplir une gamme variée de tâches liées à la gestion axée sur les résultats, y inclus la collecte et la vérification des informations administratives pour le projet.
Gestion et Leadership :
- Orienté sur les résultats et répond positivement aux critiques ;
- Travaille de manière dynamique et constructive ;
- Aptitude à travailler sous la pression des délais et des résultats.
Durée du contrat: La durée du contrat est fixée à : Trois (3) ans à compter du 1er janvier 2021 et ne s’aurait s’étendre au-delà qu’avec l’Accord des parties prenantes aux Subventions NFM3.
Lieu : Bamako
Responsable hiérarchique : Le/la titulaire du poste travaillera sous la responsabilité respective du Coordinateur de l’Unité de Mise en œuvre du Renforcement du Système de Santé (UMRSS)
Composition et date limite de dépôt de candidatures
Le dossier de candidatures doit comporter les pièces suivantes :
- Une demande timbrée à 200 FCFA, datée et signée ;
- Un CV détaillé et signé, faisant état du parcours scolaire, des diplômes obtenus, de toute autre expérience professionnelle et de tout autre titre (ou certification) professionnels appropriés ;
- Une lettre de motivation d’au moins de deux (2) pages datée et signée ;
- Les noms et coordonnés (numéros de téléphone et adresse électronique) de trois références professionnelles ;
- Les copies certifiées des diplômes/attestations de travail ou de services faits. Le cas échéant, les équivalences des diplômes obtenus à l’étranger ;
- Une copie de l’extrait d’acte de naissance ;
Les dossiers de candidatures doivent être déposés sous plis fermés, avec la précision sur l’intitulé du poste, au plus tard le Vendredi 07 Mai 2021 à 16 heures00, au Secrétariat particulier du Directeur des Ressources Humaines du secteur Santé et Développement Social (DRH-SS-DS) à l’adresse suivante : Quartier Hamdallaye ACI 2000, Rue 00408 Porte 130, Tél. : (+223) 20 29 00 73/20 29 00 85 – Bamako (République du Mali).
La langue de soumission des candidatures doit être le français et les dossiers de candidatures soumis sous la version électronique ou par fax ne seront pas acceptés.
Les candidats présélectionnés seront contactés pour un entretien. Aucune question et/ou appel téléphonique des postulants ne seront acceptés avant la publication de la liste des candidats potentiels retenus.