Dans le but d’optimiser l’utilisation des ressources extérieures et accroître les effets bénéfiques à l’endroit des populations maliennes, il a été prévu de réorganiser le dispositif institutionnel permettant une meilleure prise en charge de la gestion des projets dans le cadre du Renforcement du Système de Santé (RSS). A cet effet, le ministère en charge de la Santé a été retenu comme bénéficiaire principal par le CCM et le Fonds mondial pour les subventions NFM.3 de la Tuberculose et du VIH/sida.
Pour la mise en œuvre des activités, le département de la Santé et du Développement Social, envisage de renforcer les postes techniques de mise en œuvre de l’Unité du Renforcement du Système de Santé (UMRSS) et l’Unité de Gestion des Projets du Fonds Mondial (UGP-FM/GAVI) par le recrutement de titulaires aux postes ci-dessus rappelés.
L’objectif principal recherché à travers ce dispositif institutionnel est, entre autres, (i) le souci de rationaliser la gestion des financements, (ii) d’accroître la transparence dans l’utilisation des ressources financières, (iii) d’améliorer la mobilisation des ressources financières par l’anticipation sur la mise en œuvre des différents projets financés par le bailleur, (iv) de renforcer le leadership du ministère de la Santé et du Développement Social, (v) d’améliorer les mécanismes de planification et de suivi-évaluation des projets et programmes.
Dans le cadre de la mise en œuvre des Subventions du Nouveau modèle de Financement du Fonds Mondial (NFM.3), le ministère de la Santé et du Développement Social, recrute des candidats aux postes ci-après :
Pour l’Unité de Mise en œuvre du Renforcement du Système de Santé (UMRSS)
Un (01) Chargé de suivi- évaluation
CRITERES DE SELECTION | Diplômes | Diplôme de Médecine ou de Pharmacie, ou Diplôme en Statistiques ou Diplômes équivalents au moins BAC+5 en Santé Publique/Epidémiologie. Une formation en Economie de la santé et ou en santé publique serait un atout. |
Expériences professionnelles |
|
|
Qualités humaines requises |
|
|
Mode d’évaluation | Selon les procédures décrites dans le manuel de mise en œuvre de la subvention RSS | |
Autres Compétences requises |
|
|
RESPONSABILITES GENERALES : Le Responsable Suivi et Évaluation met en place un système de gestion efficace des subventions gérées par le Ministère de la santé et du développement social Il assure la collecte et la transmission à temps des données d’appréciation de la performance du projet nécessaires à la prise de décisions sur des amendements et améliorations souhaités aussi bien pour la coordination mais également pour les différentes structures impliquées dans la mise en œuvre de la subvention. | ||
TACHES PRINCIPALES
· Elaborer le plan de suivi évaluation de la subvention · Assurer la mise en œuvre d’un système de suivi évaluation efficace pour collecter, analyser les données afin de produire les rapports de projet dans les délais impartis ; · Participer à l’élaboration et à la mise à jour des plans d’actions budgétisés trimestriels et annuels ; · Mettre en place un système de suivi de la mise en œuvre des activités à tous les niveaux et de rappel des différents acteurs afin de garantir la performance des projets ; · Doter tous les sites d’outils de gestion adéquats et dynamiques et faciliter la connexion au DHIS2 ; · Mettre en place un mécanisme de contrôle qualité des données des subventions ; · Coordonner la production chaque trimestre des Tableaux de bord des subventions ; · Organiser les réunions de suivi entre la coordination technique et les structures bénéficiaires ; · Evaluer la mise à disposition à temps des rapports programmatiques semestriels crédibles sur la base d’indicateurs de performance et d’impact à transmettre aux bailleurs ; · Suivre l’état d’avancement de la mise en œuvre des recommandations des bailleurs sur toute la subvention. Elaborer un plan de renforcement de capacités en planification et suivi évaluation des agents des bénéficiaires ; · Veiller à l’exécution correcte du budget RSS conformément aux plans de travail annuels budgétisés ; · Elaborer les rapports techniques de suivi évaluation d’étape ou périodique (trimestriel et annuel) à l’attention de la Direction ; · Appuyer le MSDS dans toutes les activités de suivi et évaluation (formation, programmation, mise en œuvre, …) ; · Participer à la réalisation des études et évaluations prévues sur les subventions ; · Participer à la supervision des structures bénéficiaires de la subvention ; · Partager les résultats des études et évaluations avec les partenaires ; · Collaborer avec les autres acteurs pour un bon fonctionnement du système de suivi et évaluation ; · Collaborer avec les directions et services spécifiques du Ministère en charge de la santé ; · Toutes tâches demandées par son supérieur hiérarchique. |
||
RESULTATS ATTENDUS ET CRITERES D’EVALUATION
· Les procédures mises en place sont scrupuleusement respectées ; · Les plans d’actions trimestriels des subventions sont disponibles ; · Les plans de suivi et évaluation des subventions sont disponibles ; · Le suivi des subventions est efficace et à en temps opportun ; · La mise en œuvre de la subvention se passe dans un environnement serein grâce à une planification rigoureuse et bien suivie ; · Le suivi des bénéficiaires de niveaux inférieurs est efficace et rigoureux ; · La complétude et la promptitude des indicateurs discutés et convenus avec les partenaires techniques et financiers est assurée ; · Les correctifs adaptés sont portés au système d’évaluation dans les délais impartis. |
I- Durée du contrat: La durée du contrat est fixée à : Trois (3) ans à compter du 1er janvier 2021 et ne s’aurait s’étendre au-delà qu’avec l’Accord des parties prenantes aux Subventions NFM3.
II- Lieu : Bamako
III- Responsable hiérarchique : Les titulaires aux postes travailleront sous la responsabilité respective des Coordinateurs de l’Unité de Mise en œuvre du Renforcement du Système de Santé (UMRSS) et de l’Unité de Gestion du Programme du Fonds Mondial (UGP/FM).
IV- Composition et date limite de dépôt de candidatures
Le dossier de candidatures doit comporter les pièces suivantes :
- Une demande timbrée à 200 FCFA, datée et signée ;
- Un CV détaillé et signé, faisant état du parcours scolaire, des diplômes obtenus, de toute autre expérience professionnelle et de tout autre titre (ou certification) professionnels appropriés ;
- Une lettre de motivation d’au moins de deux (2) pages datée et signée ;
- Les noms et coordonnés (numéros de téléphone et adresse électronique) de trois références professionnelles ;
- Les copies certifiées des diplômes/attestations de travail ou de services faits. Le cas échéant, les équivalences des diplômes obtenus à l’étranger ;
- Une copie de l’extrait d’acte de naissance ;
Les dossiers de candidatures doivent être déposés sous plis fermés, avec la précision sur l’intitulé du poste, au plus tard le mercredi 27 avril 2021 à 16 heures 00, au Secrétariat particulier du Directeur des Ressources Humaines du secteur Santé et Développement Social (DRH-SS-DS) à l’adresse suivante : Quartier Hamdallaye ACI 2000, Rue 00408 Porte 130, Tél. : (+223) 20 29 00 73/20 29 00 85 – Bamako (République du Mali).
La langue de soumission des candidatures doit être le français et les dossiers de candidatures soumis sous la version électronique ou par fax ne seront pas acceptés.
Les candidats présélectionnés seront contactés pour un entretien. Aucune question et/ou appel téléphonique des postulants ne seront acceptés avant la publication de la liste des candidats potentiels retenus.