SOLLICITATION DE MANIFESTATIONS D’INTERET N°04/2021-PGSM-MMEE
PROJET DE GOUVERNANCE DU SECTEUR DES MINES (PGSM)
SERVICE DE CONSULTANTS POUR LE RECRUTEMENT D’UN CONSULTANT, EN VUE DE L’ELABORATION DU MANUEL DE GESTION DES SITES D’ORPAILLAGE.
No de CREDIT : 6447-ML
Le Gouvernement de la République du Mali a reçu un financement de l’Association internationale de développement (IDA) et se propose d’effectuer les paiements au titre du contrat pour le recrutement d’un d’un consultant, en vue de l’élaboration du manuel de gestion des sites d’orpaillage.
Objectif général de la mission :
L’objectif de la mission est mettre à la disposition des communautés un manuel unique de gestion des sites d’orpaillage en vue d’une meilleure organisation de l’activité sur tout le territoire national.
De manière spécifique, il s’agit de :
- proposer un lexique des termes généralement usités dans le domaine de l’orpaillage, notamment : i) comité de gestion du site, ii) orpailleur, iii) tomboloma, iv) contrôleur de site d’orpaillage, v) collecteur d’or, vi) propriétaire coutumier, vii) propriétaire coutumier et viii) centrale d’achat…
- préciser les organes et les acteurs impliqués directement dans la gestion de l’orpaillage ;
- rappeler la procédure d’ouverture conformément aux textes ;
- déterminer le rôle et la responsabilité des parties prenantes dans la gestion de l’exploitation et du périmètre du site et leurs relations fonctionnelles
- déterminer les enjeux de l’implication de chaque partie prenante ;
- déterminer les types de registre à tenir sur les sites d’orpaillage ;
- préciser les différentes installations qui doivent exister sur le site d’orpaillage ;
- donner la disposition des installations sur le site d’orpaillage.
Le Projet de Gouvernance du Secteur des Mines (PGSM) invite les Consultants (Bureaux d’étude) admissibles à manifester leur intérêt à fournir les services décrits ci-dessus.
Les critères de sélection du consultant (Bureau d’étude) sont :
- avoir élaboré un manuel de gestion d’une organisation ;
- avoir au moins cinq (5) années d’expériences générales ;
- avoir au moins trois (3) années dans le domaine de l’élaboration des manuels de gestion ;
- avoir réalisé au moins deux (2) missions similaires.
A ce titre, le consultant devra présenter une brève description des prestations similaires et fournir les pièces à conviction (PV de réception ou attestation de bonne fin d’exécution).
Lieu d’exécution : La mission se déroulera dans les cercles de Kéniéba, Kayes, Kangaba, Yanfolila, Bougouni, Kolondiéba, Kadiolo et Sikasso.
Durée de la consultation: La durée prévue pour la réalisation de la mission est de Trois (3) mois à partir de la date de notification du contrat.
Il est porté à l’attention des consultants que les dispositions 3.20 et 3.14 de la Section III relatives aux Services de Consultants et au conflit d’intérêts du nouveau règlement de la Banque mondiale dans le cadre des Prêts de la BIRD et des Crédits et Dons de l’AID sont applicables.
Un consultant sera sélectionné selon la procédure à suivre sera celle de « Sélection Fondée sur la Qualité et Coût (SFQC) » telle que décrite dans le nouveau Règlement de Passation des Marchés pour les Emprunteurs sollicitant le Financement de Projets d’Investissement (FPI) de juillet 2016 révisé en Novembre 2017 et Août 2018de la Banque mondiale.
Les consultants intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires à l’adresse ci-dessous et aux heures suivantes 09Heures 00 mn à 16 heures 00 mn du lundi au jeudi et le vendredi de 09 heures 00 mn à 12 heures 30 mn.
Les manifestations d’intérêt écrites doivent être déposées à l’adresse ci-dessous par porteur ou par courrier électronique, au plus tard le 29 Avril 2021 à 09 h 00.
Quartier Hamdallaye ACI 2000-Bamako, Immeuble du Conseil National du Patronat du Mali (CNPM) 3ème étage, face au Gouvernorat de District de Bamako. Tél : 00223 76 12 41 61 – E-mail : pgouvernance@gmail.com, Coordinateur en mettant en copie doumabou24@gmail.com, M. Bakary DOUMBIA, Spécialiste en Passation des Marchés.