Projet : HSS
Intitulé du poste : Technical Officer Laboratoire
Lieu d’affectation : Ségou, Mali
Type de contrat : CDD
Durée : 12 mois renouvellement
À propos de FHI 360
Family Heath International (FHI360) est une Organisation Non Gouvernementale (ONG) à but non lucratif, dédiée à l’amélioration de la vie de façon durable via des solutions intégrées. FHI 360, est présente dans plus de 70 pays au monde et dans tous les États et territoires des États-Unis et intervient dans les domaines de la santé, de l’éducation, de la nutrition, de l’environnement, de l’économie et du développement, de la recherche et technologie, créant ainsi une combinaison unique de capacités pour relever les défis du développement.
Dans le cadre de la mise en œuvre de son projet sur HSS financement USAID (Renforcement du système de santé), FHI 360 pour son bureau de Ségou cherche :
Description du poste
Le Technical Officer laboratoire soutiendra le projet de renforcement du système de santé (HSS) financé par l’USAID au Mali dans le but d’améliorer les systèmes de diagnostic au niveau du centre de santé Communautaire (CSCOM) et des districts. la position sera à Ségou et impliquera des voyages à l’intérieur du pays. Les responsabilités administratives et techniques comprennent le travail avec la direction du projet et d’autres membres du personnel pour mettre en œuvre des stratégies convenues pour améliorer le réseau de diagnostic dans 3 régions du Mali (Mopti, Ségou et Sikasso).
Responsabilités administratives
- Fournir un soutien administratif pour mettre en œuvre des composantes techniques des activités du projet au niveau des pays.
- Soutenir une variété de besoins logistiques comme demandé par le projet.
- Contribuer aux processus annuels de planification du travail et de budgétisation.
- Exécuter les autres tâches assignées.
Responsabilités techniques
Le Technical Officer laboratoire soutient la conception, la mise en œuvre et le suivi des stratégies techniques visant à renforcer le diagnostic au niveau du CSCOM/CsRef et du district qui donnent accès à des services de diagnostic de qualité. Il s’agira notamment d’organiser et de coordonner des initiatives de renforcement des capacités visant à améliorer les réseaux de diagnostic et la mise en œuvre de stratégies, de programmes ou d’outils pour soutenir le réseau de diagnostic du CSCOM/Csref dans trois régions du Mali (Ségou, Mopti, Sikasso)
Fournir une assistance technique pour mettre en œuvre des activités et intervenir pour appuyer l’amélioration des laboratoires aux niveaux du CSCOM à l’appui des plans d’amélioration, selon les évaluations.
- Soutenir dans toutes activités d’évaluation et audit de laboratoire
- Aider les districts des régions à élaborer ou à mettre à jour des plans d’amélioration et des procédures opérationnelles.
- Fournir un soutien technique fondé sur l’expertise en matière de renforcement des systèmes de laboratoire, de méthodes et de stratégies, de pratiques exemplaires actuelles et de normes établies en laboratoire et en exploitation, tout en étant pertinent et durable à l’échelle locale.
- Aider à renforcer la capacité des intervenants et des dirigeants des laboratoires locaux à identifier et à superviser l’amélioration des réseaux de diagnostic au niveau des districts.
- Fournir du soutien et de la formation au personnel de diagnostic des établissements de santé dans le cadre des programmes globaux de renforcement des capacités et d’amélioration continue.
- Aider à la rédaction et à la révision des procédures opérationnelles de laboratoire et d’autres documents de laboratoire.
- Formuler des recommandations pour améliorer ou réviser les processus et les procédures des fonctions de laboratoire.
- Fournir un soutien technique pour améliorer les systèmes de laboratoire pour soutenir la surveillance des maladies infectieuses.
- Sera tenu de travailler avec les autorités sanitaires de district et régionales et éventuellement, d’autres partenaires de développement et le personnel du projet.
Qualifications
Connaissances appliquées et compétences
- Connaissances et expérience solides en diagnostic clinique (expérience sur le terrain), réseaux de laboratoire et systèmes de gestion de la qualité.
- Comprendre l’environnement du pays et son incidence sur le fonctionnement du réseau de laboratoires.
- Capacité d’analyser, d’interpréter les données et de préparer des rapports.
- De solides compétences en résolution de problèmes.
Expérience
- Un minimum d’un BSc en sciences biologiques ou de laboratoire ou un équivalent avec une spécialité en microbiologie, virologie ou immunologie.
- Au moins cinq ans d’expérience dans le renforcement des laboratoires et le renforcement des capacités.
- Compétent dans les méthodes diagnostiques actuelles pour les maladies infectieuses, y compris les tests au point de service et les méthodes moléculaires.
- Connaissances et expérience avec le renforcement des laboratoires pour atteindre des normes de qualité, y compris contre ISO 15189 et /ou SLMTA/SLIPTA.
- Doit être capable de lire, d’écrire et de parler couramment Français. Compétences linguistiques en anglais est un plus.
- Doit être autorisé à travailler au Mali
Exigences de voyage
Minimum de 50 % de déplacements locaux.
Cette description de poste résume les principales tâches du travail. Il ne prescrit ni ne restreint les tâches exactes qui peuvent être assignées à l’exercice de ces fonctions. Ce document ne doit en aucune façon être interprété comme un contrat de travail. La direction se réserve le droit d’examiner et de réviser ce document à tout moment.
FHI 360 est un employeur de l’égalité des chances et de l’action positive. FHI 360 est un employeur à égalité d’emploi et d’action positive en vertu duquel nous ne nous engageons pas dans des pratiques discriminatoires à l’égard d’une personne employée ou à la recherche d’un emploi fondée sur la race, la couleur, la religion, le sexe, l’orientation sexuelle, l’identité de genre, l’origine nationale ou ethnique, l’âge, l’état matrimonial, l’invalidité, le statut d’ancien combattant, les renseignements génétiques ou tout autre statut ou caractéristique protégé par la loi applicable.
Dossier à Fournir :
Les dossiers de candidatures doivent comporter :
- Une lettre de motivation mentionnant le titre du poste ;
- Un CV détaillé mis à jour ;
- Les copies certifiées des diplômes et attestations de travail ;
- Les contacts (téléphone et e-mail) de deux références professionnelles (de préférence les superviseurs directs).
Les dossiers de candidature doivent être envoyés au plus tard le 23 Avril 2021 à 12h00 précises uniquement via l’adresse électronique suivante : Mali.Recrutement@fhi360.org
Merci d’indiquer dans l’objet du courriel électronique l’intitulée du poste “ Technical Officer Laboratoire’’.
FHI360 offre un environnement de travail inclusif et donne une opportunité égale sans distinctions de race, âge, sexe, ethnie et Religion.
Les candidatures des femmes et des personnes handicapées sont vivement encouragées.
NB : Seul(e)s les candidat(e)s présélectionné(e)s seront convoqué(e)s pour les interviews. Les dossiers de candidatures ne seront pas retournés.