Les candidatures féminines sont fortement encouragées
Oxfam au Mali cherche un(e) candidat(e) expérimenté(e) et talentueux (se) pour deux postes d’Assistant(e)s Suivi et Evaluation PACETEM qui seront basés à Bamako avec des déplacements à Kati et à Koulikoro.
Date de clôture : 01 Novembre 2016
Type de contrat : Contrat à Durée Déterminée – 1 an renouvelable. Poste national
Qui sommes-nous?
Oxfam est une organisation à but non lucratif présente dans 93 pays et intervient au Mali depuis une trentaine d’années aux côtés des populations démunies dans les zones rurales avec un focus sur les régions de Gao, Koulikoro, Sikasso, Ségou et Mopti. Les actions entreprises sont principalement liées aux interventions dans le secteur du développement (sécurité alimentaire, éducation, eau, hygiène, assainissement, transformation et gestion des conflits,) mais également des réponses aux crises humanitaires (crises alimentaires, conflits, préparation aux urgences) et des actions de plaidoyer (“Education pour tous “avec un accent particulier sur l’éducation des filles, droit en situation de crise) tout cela en collaboration avec les acteurs internationaux et locaux, les services techniques de l’Etat, les autorités locales et nationales, les organisations de la société civile, et les communautés. Notre mission est d’éliminer la pauvreté dans le monde. Nous sommes convaincus que chacun est capable d’élaborer, par ses propres moyens, une source de revenus pour vivre dignement à l’abri de la pauvreté, si on lui en accorde la possibilité. C’est pourquoi nous supportons les projets locaux de la société civile dans les pays en voie de développement et exerçons du plaidoyer et lobbying auprès des gouvernements et les entreprises pour qu’ils prennent en compte les intérêts des plus démunis et organisons des campagnes afin d’impliquer des hommes et des femmes dans notre travail. Nous collaborons avec d’autres organisations faisant partie d’Oxfam afin d’accroître notre impact sur les questions de développement.
A propos du projet :
Avec le soutien d’une Fondation et sous le leadership du Ministère de l’Education Nationale, Oxfam au Mali ; à travers le consortium EDC-FONGIM-PACETEM (PACETEM – Programme d’Accès à l’Education pour Tous les Enfants au Mali) qui est un collectif de 12 ONG Nationales et Internationales spécialisées dans le domaine de l’éducation; entend mettre en œuvre un programme quadriennal (Août 2016 à Juillet 2020) d’accès à une éducation de qualité pour 596 597 enfants maliens (non scolarisés ou déscolarisés précoce). Dans ce consortium, Oxfam au Mali interviendra dans la région de Koulikoro, avec les deux (2), Académies d’Enseignement de Kati et de Koulikoro centré sur les 16 Académies d’Enseignement que couvre le programme, y compris celles des zones en conflit et/ou post-conflit du Mali. Le programme cible plusieurs catégories d’enfants dont les élèves des Ecoles à Classe Unique (ECU) et ceux des écoles coraniques, soient environs 61 240 enfants. L’objectif général dudit programme consiste à assurer que les enfants non scolarisés du Mali aient accès à une éducation primaire de qualité.
Pour assurer la mise en œuvre du PACETEM, Oxfam au Mali cherche à pourvoir deux postes d’Assistant(e)s Suivi et Evaluation basés à Bamako avec des déplacements à Kati et à Koulikoro.
Résumé du poste :
Sous la supervision du chef de projet PACETEM, les titulaires de ce poste seront chargés d’appuyer et de renforcer les efforts pour un suivi et évaluation rigoureux y inclus l’identification des preuves des résultats des deux projets. Le travail consistera d’assurer le rapportage précis, opportun et pertinent au bailleur du projet en conformité avec les exigences contractuelles. En collaboration avec des parties prenantes clés, les titulaires du poste réexamineront et mettront à jour.
Le cas échéant- les plans, les outils et les activités de suivi-évaluation-apprentissage pour assurer leur pertinence, l’application et la capacité de suivre la performance vers le but, les objectifs et les résultats d’Oxfam et de ses partenaires. En plus des tâches de suivi et évaluation, les titulaires du poste auront pour objectif de renforcer l’apprentissage, la documentation et la diffusion des leçons apprises du projet.
Saisie et traitement des données :
– Assurer la saisie des données et la transcription des informations (à la fois pour les données primaires et secondaires).
– Vérifier les données afin d’en assurer la fiabilité (qualité de la collecte et de la saisie de données (par exemple des vérifications des » données » et des fiches).
– Procéder à une analyse rudimentaire sur les données quantitatives et qualitatives (analyses descriptives par exemple, identifier les thèmes et sous-thèmes, etc.).
– Élaborer et présenter des produits, résultats et rapports d’évaluation au » Chargé(e) de projet éducation / Education Project Officer (EPO) « .
Qualification :
– Baccalauréat + 4 en sciences sociales, système d’information, statistique ou autres domaines connexes.
– Formation en suivi et évaluation (cours universitaires, des ateliers, des certificats).
– Connaissance en développement communautaire.
Expérience :
– Avoir au moins 3-5 ans d’expérience en développement et mise en œuvre de cadres de suivi et d’évaluation (élaboration de plans, de cadres logiques, formulation de résultats, indicateurs, cibles et données à collecter).
– Avoir au moins 1 an d’expérience pratique de travail avec des programmes sociaux (l’éducation est un atout certain).
– Avoir dirigé et effectué pendant 3 ans ou plus la collecte de données, tant qualitatives (focus groupes, entretiens, observations, etc…) que quantitatives (enquêtes, examen de statistiques, etc.)
– Avoir l’expérience de conduire des analyses rudimentaires des données quantitatives (p. ex., capacité de procéder à une analyse descriptive) et des données qualitatives (p. ex. identification des sous-thèmes et thèmes clés).
– Expérience dans la gestion des données (par exemple, coordonner la saisie des données, assurant la qualité des données, gestion de stockage des données confidentielles, etc.)
– Preuve écrite des compétences de communication et de présentation, de présentation des résultats de l’évaluation à travers une variété de médiums visuels de données (p. ex., graphiques), rapports, présentations.
– Maîtrise de l’anglais (écrit et oral) sera un atout.
Comment postuler :
Envoyer votre candidature comprenant un curriculum vitae détaillé, une lettre de motivation, une copie des attestations et diplômes + 3 références professionnelles par email à sekou.doumbouya@oxfamnovib.nl et copiée à Rose.Dolo@oxfamnovib.nl au plus tard le 01 Novembre 2016 à 17h00. Tout en mentionnant dans l’objet du message le titre du poste.
NB : Seuls les candidats présélectionnés seront contactés.
L’offre a expiré.