AVIS DE MANIFESTATION D’INTERET N°02/2021/MAEP/SG-DFM-PDDEPS
SERVICE DE CONSULTATION : ETUDE D’EVALUATION A MI-PARCOURS DU PROJET DE DEVELOPPEMENT
DURABLE DES EXPLOITATIONS PASTORALES AU SAHEL (PDDEPS).
Budget de financement : Budget National, Exercice 2021.
Le Ministère de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche invite les consultants à présenter leurs candidatures en vue de fournir les services décrits ci-dessous :
I- OBJECTIFS DE L’EVALUATION :
1.1 OBJECTIFS GENERAL
L’objectif global est de contribuer à la réduction de la pauvreté et au renforcement de la sécurité alimentaire des populations vulnérables dans les régions de Kayes, Koulikoro, Ségou et Mopti.
1.2 OBJECTIFS SPECIFIQUES
Les Objectifs spécifiques sont :
• Améliorer durablement la productivité et la compétitivité des chaînes de valeur lait et petits ruminants;
• Accroître la valeur ajoutée des produits de l’élevage ;
• Créer des emplois en particulier pour les jeunes et les femmes.
II- COMPOSITION DU DOSSIER DE CANDIDATURE :
L’étude sera réalisée par un bureau ayant une bonne connaissance, des expériences et des compétences avérées pour la mission demandée.
NB : les expériences du cabinet ou bureau doivent être certifiées par les attestations de service fait ou de bonne fin d’exécution et les pages de garde et de signature des marchés correspondants.
a.1- Pièces Administratives :
– copie certifiée conforme à l’original du certificat de non faillite datant de moins de trois (3) mois ;
– le quitus fiscal certifié conforme à l’original en cours de validité ;
– la procuration donnant pouvoir en cas de groupement d’entreprise (pièces produite en original) ;
– le registre de commerce (copie certifiée conforme) ;
– acte de constitution du groupement ;
– procuration du signataire (le cas échéant).
a.2- Dossier technique :
Le dossier technique comprendra :
– la lettre de manifestation d’intérêt ;
– une note de présentation du bureau d’étude ou de groupement de bureaux d’étude ;
– un document attestant l’expérience générale du candidat et son expérience particulière dans les prestations objet du présent avis de manifestation au cours des dix (10) dernières années ;
– les curriculum vitae et les diplômes du personnel clé que compte mobiliser le consultant pour la réalisation des prestations.
a.3 – Composition de l’équipe :
Le personnel clé comprend :
– un pastoraliste ou Agroéconomiste de niveau Bac + 4 au moins et ayant au moins dix (10) ans d’expérience, spécialiste en Suivi évaluation ;
– un ingénieur en Génie Rural de niveau Bac + 4 au moins et ayant une expérience d’au moins dix (10) ans, spécialiste dans les infrastructures pastorales et dans la protection et dans la protection de l’environnement ;
– un ingénieur zootechnicien ou agronome de niveau Bac + 4 et ayant au moins dix (10) ans d’expérience, spécialiste en renforcement de capacités et en approche genre ;
– un expert financier de niveau Bac + 4 au moins ayant au moins dix (10) ans d’expérience et une bonne connaissance des procédures de passation des marchés et de décaissement des bailleurs de fonds comme la BID ;
– un administrateur ou juriste de niveau Bac + 4 au moins ayant au moins dix (10) ans d’expérience et une connaissance dans le montage institutionnel et organisationnel des projets.
III- DUREE DE LA MISSION :
La revue à mi-parcours et prévue pour une durée de 60 jours pour environ cinq (05) hommes-mois.
IV- SELECTION DES BUREAUX :
Le Ministère de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche dressera une liste de candidats présélectionnés sur la base des candidatures reçues, auxquelles, il adressera une Demande de Proposition pour la réalisation des services requis. Il est à noter que l’intérêt manifesté par un consultant n’indique aucune obligation de la part l’autorité contractante d’inscrire ce consultant sur la liste restreinte.
V- DEPOT DES OFFRES :
Les dossiers de candidatures rédigés en français en deux (02) exemplaires, dont un original et une 01) copie, marqués comme tels, seront déposés à la Direction des Finances et du Matériel du Ministère de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche dans le bureau du Chef de la Division Approvisionnement et Marchés Publics (DAMP), route de Koulouba BP : 61, tél : 20 22 62 92/Fax : 20 22 93 56 au plus tard le 02 avril 2021 à 10 heures 00 minutes, avec la mention : avis de manifestation relatif à l’étude d’évaluation à mi-parcours du Projet de Développement Durable des Exploitations Pastorales au Sahel (PDDEPS). L’ouverture des plis aura lieu le 02 avril 2021 à 10 heures 15 minutes.