BASE LOCATION: | Bamako, Mali |
REPORTING TO: | Head of Mission |
LINE MANAGEMENT RESPONSIBILITIES: | Human Resources Assistant |
BUT DU DEPARTEMENT
Le département des ressources humaines et du développement organisationnel gère les processus d’apprentissage et d’amélioration continus de l’organisation.
Il le fait en fournissant des services complets en matière de ressources humaines et par le biais de ses fonctions d’évaluation et d’audit. De manière tout aussi importante, ce département inspire les collègues d’IRW, où qu’ils soient, à contribuer au développement, au déploiement et au suivi proactif de la stratégie, des politiques et des processus organisationnels d’IR – qui sont tous dynamiques, incluent les partenaires d’IR, se concentrent sur les parties prenantes et sont régulièrement révisés et mis à jour.
OBJECTIF DE L’EMPLOI
Fournir un soutien administratif au chef des services de soutien afin que les objectifs généraux du département soient atteints.
Fournir un soutien au conseiller en ressources humaines pour le développement et la mise en œuvre du système, des politiques et des procédures en matière de ressources humaines, ainsi que pour l’accomplissement des tâches administratives liées aux ressources humaines
LES PRINCIPALES RELATIONS DE TRAVAIL
Il a des contrats réguliers avec tous les responsables hiérarchiques et le personnel de toute l’organisation et joue un rôle consultatif et des relations de travail solides avec les responsables hiérarchiques supérieurs.
Communiquer efficacement et systématiquement dans toute l’organisation et soutenir activement les processus organisationnels transversaux.
CHAMP D’APPLICATION ET AUTORITÉ
Portée du rôle :
Le coordinateur des ressources humaines rend compte au chef de mission, ils ont l’autonomie et la responsabilité de planifier et de gérer leur propre charge de travail conformément aux lignes directrices en matière de ressources humaines et à la législation sur l’emploi.
Responsabilité des ressources :
Ressources d’information (classement, maintenance des bases de données, publications, archivage et rapports)
Assurer la qualité des activités et des services.
PRINCIPALES RESPONSABILITÉS
Le titulaire du poste est tenu de remplir son rôle et ses responsabilités conformément aux valeurs islamiques et aux principes d’équité, d’humanité, d’honnêteté, de respect et de traitement équitable de ses collègues et de son personnel.
La gestion d’une fonction complète de recrutement et de paie par :
- Superviser l’ensemble du processus de recrutement au sein de l’IR Mali, en s’assurant que toutes les exigences légales sont respectées, y compris les apprentis, les diplômés ainsi que le programme de volontariat et d’expérience professionnelle.
- Fournir un appui et des conseils professionnels sur le recrutement et les gestionnaires des départements et les conseiller sur les meilleures pratiques.
- Aider à la préparation des descriptions de poste et des spécifications des personnes avec les responsables du recrutement.
- Aide à la sélection des formulaires de candidature et des candidats présélectionnés.
- Concevoir, mener et évaluer les processus de sélection, y compris les entretiens, les tests psychométriques, les questionnaires de personnalité.
- Coordonner avec tous les départements concernés la gestion du système de paie de l’IR-Mali, en veillant à ce que le personnel de l’IRT soit payé correctement et en temps voulu.
- Contribuer à la préparation des manuels du personnel pour s’assurer que le personnel est au courant des politiques de l’entreprise
- Maintenir une base de données des volontaires existants et potentiels et des candidats à l’expérience professionnelle.
- Superviser l’absentéisme, conseiller les responsables hiérarchiques sur les questions d’absence pour maladie et recommander des mesures pour réduire l’absentéisme, notamment en donnant des conseils sur les rapports de santé au travail.
- Participer aux réunions en fonction des besoins.
- Préparer des rapports sur les absences pour maladie, le roulement du personnel, les tendances, les coûts de recrutement et tout autre élément nécessaire
- Effectuer des recherches et mener à bien des projets selon les besoins.
- Préparer les calculs de licenciement en fonction des besoins
- Appuyer le personnel à obtenir les documents légaux requis pour l’emploi/le travail au Mali
Autre:
- Assurer et promouvoir de manière proactive une culture dans laquelle les principes, valeurs et approches islamiques adoptés par IR sont constamment respectés, appliqués et observés dans la réalisation des objectifs du pays / de la division / de l’unité et dans la conduite de ses employés.
- Responsable du maintien de son propre développement professionnel.
- Soutenir l’assistant RH selon les besoins.
- Maintenir et mettre à jour le système des ressources humaines.
SPÉCIFICATIONS DE LA PERSONNE
Il est essentiel que le titulaire du poste fasse preuve d’une bonne compréhension et d’une empathie à l’égard des valeurs et des principes islamiques ainsi que d’un engagement envers la vision et la mission de l’IRW. Cette section doit détailler les exigences du poste dans les sections suivantes :
Connaissances, compétences et qualifications
- Expérience prouvée du personnel et/ou qualification CIPD.
- Expérience avérée avec une large gamme de services de personnel de haut niveau, y compris le recrutement et le maintien en poste, l’égalité des chances, les mesures disciplinaires, les conseils aux gestionnaires, par exemple en cas de maladie ou de licenciement.
- Capacité à planifier, prioriser, mettre en œuvre et atteindre des objectifs dans un environnement sous pression tout en produisant un travail précis avec un minimum de soutien
- Capacité à conseiller les cadres et les employés sur les questions de ressources humaines en fonction de la législation nationale et de la politique des ressources humaines de l’IRW
- Une bonne connaissance du droit du travail et de son application pratique dans le contexte spécifique.
- Connaissance des systèmes de paie
- Bonne connaissance de la contribution des RH aux processus de gestion du changement
- Compétences informatiques bien développées et connaissance de Microsoft Office, en particulier de Microsoft Word et Excel
- Capacité à superviser le personnel junior
Expérience
- Expérience dans l’exécution d’une série de tâches exigeant un haut degré de discrétion, de sensibilité et de capacité de négociation.
- Expérience du travail indépendant et de l’initiative personnelle
Qualités personnelles
- Bonnes compétences en matière de communication
- Excellentes compétences interpersonnelles
- Bonnes capacités de présentation
- Capable de travailler sur sa propre initiative et d’être flexible.
- Capable d’analyser et de résoudre des problèmes à partir d’informations complexes et de prendre une décision en connaissance de cause.
Souhaitable
Expérience de la gestion réussie de la charge de travail, de la priorisation des tâches et de la répartition du temps entre les différentes activités.
Les candidatures féminines et celles des personnes en situation de handicap sont vivement encouragées.
DOSSIER A FOURNIR
- Un CV.
- Une lettre de motivation.
- Copies certifiées des diplômes et des attestations pertinentes.
- Les noms et adresses de deux personnes de référence.
Les dossiers de candidatures doivent être envoyés par e-mail à Ayo.bouare@islamic-relief.org.ml , en précisant la nature du poste « Coordinateur RH ».
Les dossiers sont recevables jusqu’au 18 mars 2021 à 16H30mn.
Seuls les candidat(e)s présélectionné(e)s seront convoqué(e)s pour les interviews.
Les dossiers de candidature ne seront pas retournés.
Les dossiers incomplets seront éliminés.