CARE International au Mali recherche pour le compte de son Programme Agroalimentaire pour la Résilience Intégrée et le Développement Economique du Sahel (PRO-ARIDES): 01 Chargé de Projet chaine de valeur/développement économique en agriculture basé à Ségou ou Sévaré
La candidature des femmes est fortement encouragée
Résumé du poste :
Sous la supervision du Responsable Plaidoyer et Communication/ Program Manager PRO-ARIDES (Programme Agroalimentaire pour la Résilience Intégrée et le Développement Economique du Sahel), le/la Chargé (e) de Projet Chaîne de Valeur et Développement Economique dans l’Agriculture est responsable de la gestion opérationnelle du Programme PRO-ARIDES en appui au Program Manager dans le cadre du consortium PRO-ARIDES au Mali composé de la SNV (lead) de CARE, de WUR et de KIT et les partenaires de mise en œuvre notamment la CNOP, l’IER, la NEF et les ADR de Ségou et Mopti.
Il/Elle est responsable et redevable de la conception des stratégies, leur mise en œuvre ainsi que le suivi pour assurer l’atteinte des objectifs du Programme en matière de chaîne de valeur et développement économique dans le domaine Agricole en partenariat avec l’ONG nationale partenaire AMAPROS, les acteurs clés et les autres membres du consortium PRO-ARIDES de façon coordonnée et intégrée. Il assure aussi le rapportage, la documentation/capitalisation et la planification des opérations (activités et budgets), l’engagement des dépenses et la justification dans le strict respect des procédures de CARE et du bailleur. Il représentera CARE aux instances régionales et locales de coordination des actions de développement et humanitaire au niveau de la région ainsi qu’au sein du consortium à travers une participation effective et efficace.
Il doit s’assurer dans le cadre de son leadership technique en matière de chaîne de valeur et développement économique en Agriculture que les approches développées favorisent l’apprentissage horizontal et un développement professionnel des équipes. Il rapporte directement au Program Manager PRO-ARIDES de CARE et collabore étroitement avec les autres membres de l’équipe PRO-ARIDES et du staff CARE aussi bien du niveau régional que national
Rôles et responsabilités
Gestion de projet : Conception, Planification, suivi évaluation – 50 % de temps
- Planifier, concevoir et coordonner la composante chaîne de valeur et développement économique agricole en parfaite coordination/intégration avec les autres composantes notamment amélioration de la production/productivité et nutrition, GRN, genre et gouvernance.
- Elaborer des stratégies participatives et innovantes de mise en œuvre de la composante basée sur une analyse diagnostique de la thématique et des activités pertinentes, tout en tenant compte de la théorie de changement du Programme et des effets et impacts recherchés.
- Développer des initiatives contribuant à l’amélioration continue de la qualité des interventions
- Produire les différents rapports et autres documents en tenant compte des leçons apprises et les cas de succès.
- Documenter les meilleures pratiques et les approches qui ont contribué à rehausser de façon significative la qualité du Programme et singulièrement en matière de chaîne de valeur e
- Suivre et évaluer les stratégies, approches et activités, tirer les leçons et apporter les améliorations nécessaires basées sur les leçons, les activités de recherche action et sur l’évolution de l’environnement.
- Entretenir une collaboration dynamique à travers un bon esprit d’équipe avec les autres membres du consortium et l’ONG partenaire AMAPROS.
- Apporter l’expertise technique nécessaire à l’équipe du programme dans la mise en œuvre des activités à travers un processus d’apprentissage permettant à chaque partie d’apprendre et
- Cultiver des synergies inter programmes avec d’autres programmes/secteurs de CARE, des autres membres du consortium et des potentialités au niveau des ré
Critères de mesure de performances :
- Conception stratégies, approches, méthodologies et mise en œuvre plan de renforcement …
- POA détaillé désagrégé et suivi
- Rapports établis et soumis
- Suivi évaluation (mesure des progrès accomplis, ajustement etc.)
Gestion stratégique des ressources du Programme – 30% de son temps
- Elaborer et suivre l’exécution du Plan et du budget annuel d’activités dans le respect strict des procédures de CARE et s’assurer que les activités initiées concourent à l’atteinte des effets et impacts du projet.
- Gérer efficacement les ressources du programme conformément aux procédures et politiques de CARE et du bailleur.
- Assurer la production des rapports et inputs de qualité et dans le délai en ligne avec les engagements convenus.
- Concevoir de nouvelles initiatives qui concourent à renforcer l’impact du projet.
- Promouvoir un système de communication qui renforce le partenariat et l’esprit d’équipe au sein du Programme.
- Protéger et maintenir les biens et équipements mis à sa disposition en bon état.
Critères de mesure de performances :
- Elaboration et suivi du budget effectif
- Gestion efficiente et efficace des ressources
- Communication et visibilité
- Mobilisation des ressources
Autres Responsabilités – 20% du temps
- Coordonner les activités de reporting dans le respect des exigences (qualité et timing)
- Représentation effective de CARE au niveau de la région et au sein du consortium PRO ARIDES
- Participation effective aux activités du bureau régional de CARE et de la Mission
- Veiller à la redevabilité du Programme vis-à-vis des bénéficiaires
Critères de mesure de performances :
- Rapport d’activités (Mise à jour, Rapport trimestriel et annuel, compte rendus de réunion etc.) sont élaborés et soumis à temps au Program Manager
- Participation aux rencontres stratégiques/représentation
- Mobilisation des ressources etc.
NB : Exécuter toutes autres tâches relatives à ce poste non spécifiquement consignée dans ce document.
Caractéristiques du poste
- La Conception, la planification, la gestion, le suivi évaluation et la coordination des activités de chaîne de valeur et développement économique dans les régions de Ségou et Mopti
- La rédaction des plans d’opération et rapports d’activités, de l’élaboration et du suivi du budget de la composante.
- L’élaboration et la mise en œuvre d’une stratégie cohérente de qualité de de chaîne de valeur et développement économique en faisant référence à la Théorie de changement du Programme et aux principes programmatiques de CARE International pour l’assurance qualité.
- Développer des synergies entre les différentes composantes du projet ainsi qu’avec les autres acteurs concernés, suivre et évaluer la contribution de la composante à l’atteinte de l’objectif global du programme.
- Développer de façon participative les méthodes, outils et autres documents nécessaires pour le renforcement des capacités du staff de PRO-ARIDES ainsi que des partenaires à la base en rapport avec la thématique.
Il /elle est membre d’une équipe pluridisciplinaire et intégrée de PRO-ARIDES
Collaboration et contacts
Il collabore étroitement avec son superviseur et les autres membres de l’équipe Senior Programme, le support stratégique, l’administration et les autres départements et les autres membres du consortium PRO-ARIDES avec lesquels il forme l’équipe technique régionale. Il partage avec son superviseur toute difficulté de collaboration qu’il rencontre avec les autres départements et les membres du consortium pour un appui conséquent.
Il/Elle est tenu de développer et de maintenir de bonnes collaborations avec les autres membres du consortium, les Responsables des ONGs partenaires, les autorités locales et les autres intervenants dans sa zone.
Il/Elle doit maintenir et renforcer l’image de CARE auprès des partenaires locaux, des partenaires financiers et des autorités locales spécifiquement dans le cadre de ses activités professionnelles.
Autonomie et autorité
Le/la titulaire de ce poste est directement supervisé par le responsable Program Manager PRO – ARIDES de CARE. Il/elle doit être en mesure de prendre des initiatives idoines, les communiquer à son Superviseur et la Direction de CARE pour surmonter les problèmes rencontrés afin d’assurer en permanence le bon déroulement des activités du projet RECOLG.
Il signe les documents dans la limite du niveau d’autorité fixé par la Direction.
Conditions de travail
Le (la) titulaire du poste est basé (e) à Ségou ou Mopti et fera des déplacements sur le terrain au niveau des cercles/communes/villages couverts dans ces deux régions dans le cadre de la mise en œuvre des activités du Programme. Il/Elle bénéficie des avantages liés à son poste.
Qualifications et expériences
- Avoir au moins un diplôme un diplôme d’Ingénieur ou Master en Agronomie ou Sciences de développement rural ou social, Environnement
- Avoir au moins 05 ans d’expériences réussies dans la mise en œuvre des activités de développement agricoles, chaîne de valeur, développement économique dans le domaine Agricole, sécurité alimentaire etc.
- Avoir des capacités avérées en matière de représentation, de d’élaboration, suivi et gestion de budget.
Compétences organisationnelles
- Pouvoir planifier et organiser le travail ;
- Avoir la capacité de développer et d’entretenir un environnement de travail basé sur le respect de la diversité ;
- Avoir la capacité de travailler en équipe et pouvoir agir en cohérence avec la mission de CARE, avec honnêteté et transparence. Assumer la responsabilité de ses actions individuelles ;
- Etre rigoureux, méthodique et consistant dans l’analyse des phénomènes sociaux afin d’établir de bons rapports de travail ;
- Pouvoir se remettre constamment en cause afin d’atteindre le plus haut niveau de performance et de valeur ajoutée ;
- Avoir des aptitudes en planification opérationnelle ;
- Etre organisé et communicatif
- Etre proactif et capable de prendre des décisions avec une certaine autonomie
- Avoir la capacité de promouvoir de nouvelles idées, développer de nouveaux modèles
- Avoir une bonne capacité de transfert de compétences
- Avoir une très bonne capacité de communication en français (écrite et verbale)
Mentionner sur l’enveloppe ou dans l’objet de votre message » Poste : Chargé de Projet chaine de valeur/développement économique en agriculture «
Les dossiers de candidature comprenant : une demande manuscrite, un curriculum vitae détaillé, une lettre de motivation, une copie certifiée des attestations de diplômes et attestations de travail + 3 références professionnelles, doivent parvenir sous pli fermé à la Direction de CARE Mali à Korofina Nord Bamako BP : 1766, Tel 20.24.22.62/ 20.24.91.37 Fax : 20.24.75.32 Porte 368, Rue 110 au plus tard le Lundi 29 mars 2021 dans nos bureaux régionaux ou à l’adresse suivante : mli.recrutement@care.org
NB :
SEUL LES DOSSIERS AVEC MENTION « CHARGE DE PROJET CHAINE DE VALEUR/DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE EN AGRICULTURE » A L’OBJET SERONT PRIS EN COMPTE
Seuls les candidats (es) présélectionné(e) s seront contactés.
CARE Mali jouit d’une excellente réputation nationale et internationale pour son sérieux et son professionnalisme et combat activement toute fraude ou tentative de fraude et toute corruption ou tentative de corruption.