Avis de recrutement : Poste de Coordinateur Suivi, Evaluation, Rapportage et Communication (SERC)
Résumé du poste
Sasakawa Africa Association Mali cherche pour son volet Suivi-Evaluation, Rapportage et Communication, un Coordinateur. Les candidats devront disposer de fortes compétences en suivi- évaluation des projets. Il ou elle devra être capable d’utiliser des technologies de pointe pour la collecte et l’analyse des données, de rédiger des rapports techniques de haute qualité et pouvoir communiquer les acquis du projet aux partenaires. Nous recherchons une personne dynamique qui peut travailler de façon indépendante mais en équipe et fournir des résultats de haute qualité.
Le coordinateur SERC coordonne et dirige une équipe composée d’au moins d’un chargé de programme et/ou d’un chargé de programme principal. En collaboration avec les autres coordinateurs et chargés de programme du bureau Mali de la Sasakawa Africa Association, la personne devra mener des activités qui contribuent à la mise en œuvre de l’approche chaine de valeur en vulgarisation agricole. Il ou elle est le principal représentant des activités SERC au niveau national. En consultation avec la Directrice Pays, il supervise la planification générale, la mise en œuvre, la coordination et la supervision des activités SERC au niveau national et fournit des rapports
La personne recrutée rendra compte à : la Directrice Pays.
Responsabilités et devoirs :
- Diriger l’élaboration des documents de projet, y compris le plan de travail et budget annuel
- Concevoir des outils et des méthodologies d’enquête (qualitatives, quantitatives) et diriger la collecte de données, l’analyse, la documentation, le rapportage et le partage d’information
- Planifier, diriger et superviser les activités de suivi-évaluation, et collecter des données/informations pertinentes et fiables en menant des enquêtes de base et d’autres enquêtes pour réaliser une évaluation d’impact/économique conformément aux indicateurs du plan stratégique.
- Assurer la formation du personnel et des partenaires de la Sasakawa Africa Association en suivi-évaluation, coordination des projets
- Concevoir et préparer des trousses de formation (dépliants, polycopies, etc.) à l’usage du personnel et d’autres personnes sur le terrain (par exemple, enquêteurs et techniciens de saisie de données).
- Appuyer la directrice pays dans la coordination des activités, la rédaction des rapports techniques mensuels, trimestriels, semestriels et annuels et partager les rapports comme prévues pour améliorer la prise de décision, la gestion appropriée et opportune en vue d’améliorer la qualité et la performance du programme.
- Elaborer des publications comprenant des notes d’orientation, des notes politiques et de partage, des newsletters et des articles scientifiques sur les travaux de la SAA et d’en assurer une large diffusion parmi les principaux partenaires et parties prenantes.
- Diffuser les réalisations de la SAA auprès des publics concernés en utilisant les canaux de communication appropriés.
- Recueillir des informations sur les opportunités de financement et en informer la directrice pays, et rédiger des propositions de projet en consultation avec les autres membres de l’équipe.
- Promouvoir la synergie entre les autres thèmes tout au long de la chaine de valeur.
- Effectuer toute autre tâche assignée par les superviseurs.
Qualifications et compétences professionnelles requises
Exigences minimum :
- Sc. en économie agricole, économie du développement, statistiques, mesures et évaluations, études du développement, système d’information de gestion ou toute autre formation pertinente.
- 12 – 14 ans d’expérience dans un domaine pertinent
Compétences :
- Maitrise de l’anglais : niveau C2 (en particulier rédaction)
- Maitrise de l’anglais pour le Mali : niveau intermédiaire
- Compétence française pour le Mali : niveau avancé
- Microsoft Office : connaissance intermédiaire de Power Point, Word et Excel
- Capacité à utiliser MS ACCESS, SPHYNX, SPSS, Stata ou tout autre logiciel de gestion de données.
- Connaissance de l’économétrie et de l’analyse statistique et excellente capacité de coordination et de gestion de projet
- Capacité à développer des partenariats et des réseaux pertinents
- Compétences en gestion de projet
- Compétence en communication écrite
Composition du dossier de candidature :
(i) Un curriculum vitae (maximum 5 pages) daté et signé comprenant une liste d’au moins 3 références professionnelles ; (ii) Une lettre de motivation adressée à la Directrice Pays de SAA, (iii) les copies légalisées des diplômes, certificats et attestations de travail ; (iv) une copie de l’extrait d’acte de naissance ; (v) un certificat de nationalité malienne.
Le dossier complet de candidature doit être envoyé au plus tard le jeudi 28 Janvier 2021 par email à alou@saa-safe.org et marietou@saa-safe.org.
Seuls les candidats présélectionnés seront contactés. Les candidatures féminines sont fortement encouragées.