Médecins Sans Frontières Espagne est une association privée sans but lucratif et appartient au Mouvement MSF. Cette organisation apporte son secours aux populations en détresse, aux victimes de catastrophes d’origine naturelle ou humaine, ou de situations de belligérance. Les principes d’action de MSF sont la non-discrimination, la neutralité, l’impartialité, et l’indépendance.
Médecins Sans Frontières Espagne recherche UN(E) ASSISTANT(E) pour travailler à Bamako dans le cadre de ses activités au Mali.
Mission principale
Assiste et seconde le Coordinateur médical dans la mise en œuvre de l’ensemble du contenu médical, des activités et des ressources médicales des missions en assumant les tâches qui lui sont déléguées et en apportant son assistance personnelle à certaines autres activités spécifiques, de façon à faciliter la bonne gestion des projets et le suivi médical du personnel de la mission.
Responsabilités
Participer activement aux réflexions et aux débats sur le déroulement des programmes MSF de la mission en mettant à contribution sa formation et son expérience pour améliorer la prestation générale en l’adaptant à une réalité et un contexte en évolution.
Participer à la collecte de renseignements médicaux (réunions, rapports, articles, etc.) et de données (données épidémiologiques, statistiques, etc.).
Apporter son soutien au développement des projets en répondant aux questions médicales qui se posent sur le terrain, en participant aux séances d’information et aux réunions de fin de mission du personnel médical, et en remplaçant temporairement un membre de l’équipe de terrain si nécessaire, de façon à assurer le bon fonctionnement des projets.
Comme bras droit du Coordinateur médical, représenter MSF dans les réunions ainsi qu’avec les différentes parties prenantes. Aider le Coordinateur médical à cartographier les parties prenantes (organigramme du ministère de la Santé, etc.).
Faire le suivi des patients référés à la capitale par les équipes de terrain MSF, en organisant leur transport, en arrangeant leur transfert ultérieur à des installations de références préalablement désignées, en faisant le suivi des soins que reçoivent les patients et le suivi de leur évolution, et en accomplissant les tâches administratives qui y sont liées, de façon à accorder une attention particulière aux cas complexes et délicats.
En l’absence d’un Responsable pharmacie mission, organiser et gérer la pharmacie centrale de la mission en gérant le stock médical, en mettant à jour les boîtes de secours d’urgence, en préparant et en expédiant les commandes de médicaments requises par les équipes sur le terrain, en participant à l’élaboration des commandes internationales et à l’organisation de leur réception, de façon à garantir l’efficience et l’efficacité du processus d’approvisionnement dans son entier.
Faire le suivi médical de tout le personnel MSF national et international en vertu de la règlementation MSF en matière de santé du personnel, en supervisant avec l’administrateur les dépenses médicales qui y sont liées, de façon à protéger la santé du personnel tout en contrôlant de près les fournitures requises.
Accomplir des tâches de recueil d’information administrative (inventaire et gestion de la bibliothèque médicale opérationnelle, archivage des données et des rapports médicaux, etc.) et de collecte des données, et élaborer régulièrement des comptes-rendus, de façon à disposer de renseignements à jour et fiables sur le déroulement au jour le jour du projet pour appuyer les prises de décision.
À la demande du Coordinateur médical, exécuter des tâches supplémentaires (renfort exceptionnel auprès d’une équipe sur le terrain, participation à une évaluation, etc.).
Profil requis
Formation:
– Diplôme médical ou paramédical indispensable. Spécialisation ou formation en médecine tropicale souhaitable.
Expérience:
– Expérience professionnelle dans un pays en développement indispensable.
– Expérience professionnelle à MSF ou dans une autre ONG souhaitable.
Langues
– Langue de la mission indispensable.
Autres connaissances
– Connaissance informatique indispensable (Word, Excel, Internet).
Compétences
– Résultats et sens de la qualité
– Travail d’équipe et coopération
– Souplesse de comportement
– Adhésion aux principes de MSF
– Gestion du stress
Constitution de dossier
• Une lettre de motivation
• Un curriculum vitae actualisé
• Une copie du diplôme.
• Certificats de travail et lettres de recommandation
• Une copie d´extrait d´acte de naissance
• Une copie de la nationalité
• Un casier judiciaire
Note :
Les candidats doivent déposer une copie de tous les documents, car les dossiers ne seront pas récupérables.
Médecins Sans Frontières Espagne se réserve le droit de ne pas donner suite à cette offre.
Toute personne qui désire postuler à ce poste peut consulter les Termes de Références du poste et soumettre son dossier de candidature au bureau de MSF Espagne à Bamako (Korofina Sud Rue 96, Porte 737 Près de la Gamelle ou au bureau de MSF-E à Ansongo au plus tard le Mercredi 13 avril 2016 à 17H00.
L’offre a expiré.