Jhpiego est une ONG internationale affiliée à l’Université Johns Hopkins à Baltimore, dont le siège est basé aux Etats Unis d’Amérique. Elle met en œuvre des projets de santé publique dans plus de 40 pays à travers le monde, notamment dans les domaines de la santé maternelle et néonatale, de la santé de la reproduction, de la sécurité sanitaire, du VIH, et dans le renforcement des systèmes de santé.
Jhpiego cherche les candidats pour le poste de: Responsable des Finances et Administration
Lieu du poste : Bamako, Mali
Description du Poste
Le Responsable des Finances et Administration travaille en étroite collaboration avec les équipes des projets au Mali, et le personnel des finances basé à Baltimore, afin que les rapports financiers, contractuels et administratifs présentés au leadership et aux agences extérieures à Jhpiego soient exacts. Le responsable des finances veillera également à ce que les systèmes financiers et les rapports soient compatibles avec les pratiques comptables standard et suivent les règles et règlements de JHU, Jhpiego et du bailleur. Parmi les autres fonctions essentielles de l’emploi figurent la gestion financière des bureaux du pays et des projets, l’approvisionnement, la gestion financière des contrats et des subventions, le respect des politiques et procédures financières.
Responsabilités
Les responsabilités du titulaire du poste incluent notamment :
- Gérer et travailler en collaboration avec les membres du programme et de l’équipe technique de Jhpiego, ainsi qu’avec le personnel programmatique du siège pour assurer le fonctionnement efficace des activités de planification des programmes, de budgétisation et de suivi financier, des opérations, de la disponibilité des ressources et des activités de gestion.
- Gérer et superviser directement tous les aspects opérationnels du programme de Jhpiego, notamment le suivi budgétaire, la supervision du personnel administratif et financier, la coordination du soutien logistique approprié et la préparation des principales activités de formation, des déplacements nationaux et internationaux et des approvisionnements pour assurer la mise en œuvre réussie des activités du projet.
- Superviser et coordonner tous les processus d’approvisionnement, y compris les protocoles d’entente et les sous contrats locaux.
- Veiller à ce que des contrôles, politiques et procédures internes adéquats soient en place pour assurer la conformité des exigences de Jhpiego, de l’Université Johns Hopkins et des bailleurs.
- Superviser la gestion générale des politiques, procédures, processus et systèmes du bureau principal et des bureaux sur le terrain pour assurer un soutien optimal.
- Soutenir le développement et, si nécessaire, les modifications, des budgets des projets.
- Travailler en collaboration avec le personnel financier et technique pour préparer et suivre régulièrement les progrès des budgets des plans d’activités par domaine technique.
- Voyager à l’intérieur du Mali pour surveiller la conformité et la mise en œuvre des processus financiers et opérationnels standard, selon les besoins.
- Responsable de l’environnement de contrôle du bureau sur le terrain de Jhpiego afin qu’il réponde aux exigences minimales énoncées dans le manuel des finances sur le terrain de Jhpiego et son supplément QuickBooks.
- Préparer les réponses aux questions des bailleurs de fonds concernant l’information financière ou le numéro d’application budgétaire / proposition en collaboration avec les homologues du siège.
- Fournir des conseils sur les exigences et opérations financières et administratives du projet au chef de projet et à la direction.
- Examiner, réconcilier et surveiller tous les comptes locaux, y compris les principaux comptes d’exploitation des projets locaux et les avances de fonds de petite caisse.
- Assurer la liaison avec la banque locale sur toutes les questions bancaires.
- Maintenir et administrer le système de comptabilité financière (QuickBooks) conformément aux politiques de Jhpiego.
- Préparer les rapports financiers mensuels en utilisant un logiciel de finance adapté (QuickBooks Enterprise) et les soumettre au siège à temps.
- Effectuer ou assumer d’autres tâches assignées par le superviseur.
Qualifications requises
- Baccalauréat en gestion des affaires, finances ou domaine connexe,
- 8+ ans d’expérience dans la gestion des subventions et / ou sous-contrats, en particulier au Mali
- Expérience démontrée dans l’organisation des ressources et l’établissement des priorités
- Expérience en gestion financière des sous-contrats et sous-accords
- Expérience dans l’élaboration de politiques, procédures et systèmes financiers et comptables
- Expérience de supervision d’une équipe de F&A d’aux moins deux personnes
- Possède une expérience avec des organisations internationales sans but lucratif
- Connaissance approfondie des applications logicielles financières, des bases de données et des feuilles de calculs, y compris Microsoft Office, QuickBooks Enterprise et autres
- Connaissance des principes de coûts du gouvernement des États-Unis, des règles comptables GAAP et de la gestion des subventions / contrats.
- Expérience démontrée de travail avec des bailleurs publics et / ou privés
- Expérience de haut niveau dans l’analyse financière, l’information financière, l’analyse du cash-flow, l’élaboration du budget et les prévisions
Candidatures
Les candidat(e)s intéressés par ces postes et répondant au profil recherché sont priés d’envoyer uniquement une lettre de motivation précisant en objet le poste à pouvoir, un curriculum vitae, copies scannées des diplômes, les noms et adresses de 3 personnes de référence dans le domaine professionnel par courriel à recruitment.Mali@jhpiego.org au plus tard le 04 janvier 2021 à 17h 00.
NB:
- Mentionner dans l’objet du courriel de candidature le poste à pourvoir ;
- Les candidats retenus devront compléter leur dossier avec toutes les pièces attestant leurs déclarations contenues dans le CV ;
- Les candidatures féminines sont fortement encouragées.