Référence : ML106-122020 – Facilitateur Communautaire
Médecins Sans Frontières France (MSFF) est une organisation humanitaire internationale sans but lucratif.
Médecins Sans Frontières apporte son secours aux populations en détresse, aux victimes de catastrophes d’origine naturelle ou humaine, de situation de belligérance, sans aucune discrimination de race, de religion, philosophique ou politique.
Dans le cadre des activités du projet à Koutiala (Mali), Médecins Sans Frontières lance un avis de recrutement au poste de Facilitateur Communautaire basé à Koutiala.
Intitulé du poste : Facilitateur Communautaire
Salaire : correspondant au niveau 3 de la grille de MSF-OCP au Mali.
Superviseur : Coordonnateur de Projet.
Nombre de poste : 1
Contrat: Contrat à Durée Déterminée (CDD)
Lieu de recrutement et d’emploi : Koutiala
But principal
Le facilitateur Communautaire est la référence du projet en matière culturelle. Il connait à la fois la culture de la communauté et les principes MSF, maitrise de toute la zone d’intervention MSF sur le plan sécu et plan social, Il fait le lien entre la communauté et MSF, Il participe activement à la mise en place d’une véritable compréhension mutuelle entre MSF et la communauté dans la zone et facilite la collecte d’information lié au contexte global de la région, met à place la promotion de l’association MSF au niveau Communautaire.
Responsabilités
- Présenter l’ONG MSF à la communauté selon les principes et la charte qui la définisse.
- Expliquer à la communauté et aux bénéficiaires le travail de MSF sur le terrain, promouvoir activement les services MSF mis à disposition de la communauté.
- Recueillir et partager avec les équipes MSF les informations sur la communauté : pratiques culturelles et religieuses, croyances et rituels, contexte politique/religieux/ethnique, perception du monde/des étrangers/de la santé et des soins.
- Assister le coordinateur de projet dans les séances de communication interne et externe et aussi dans les événements où MSF est partie prenante : (définition des stratégies de sensibilisation communautaire lors d’une épidémie, changement de comportement général au sein de la communauté, lors des enquêtes et facilite la sensibilisation lors de la CPS).
- Participer à la création d’un réseautage fiable dans le District de Koutiala et les cercles environnants.
- Accompagner les membres de l’équipe MSF, expatriés ou staffs nationaux, sur le terrain au besoin.
- Traduire à l’oral et/ou à l’écrit, tous les documents en faisant attention de respecter la neutralité, sans l’interpréter ni censurer les documents.
- Interprète et aide dans la traduction en cas de besoin tous documents et messages audio sans modifier ni censurer le contenu.
- Suivre l’évolution de la situation sécuritaire, participer à l’analyse du contexte et recueillir les informations y afférentes au niveau communautaire en collaboration avec le CP
- Etre proactif pour informer le Coordinateur de projet MSF dans le reporting des évènements et incidents.
- Organise des séances d’échange d’information sur l’association MSF au niveau communautaire et faire adhérer la communauté à l’association MSF.
- Faire preuve de neutralité, impartialité et confidentialité, rendre le contenu de l’information accessible.
Qualifications
- Diplôme en développement social souhaité.
- Expérience souhaitée à des postes similaires.
- Etre originaire de la région de Sikasso en général et en particulier de Koutiala, n’est pas appartenir à une classe politique ou une partie étatique est nécessaire.
Qualités personnelles
- Travail d’équipe et coopération
- Souplesse de comportement, neutralité et impartialité
- Adhésion aux principes de MSF
- Sens du service, confidentialité et discrétion
- Gestion du stress
Les dossiers devront impérativement inclure : CV, lettre de motivation, copie des diplômes, certificats de travail, pièce d’identité, nom et contact de trois personnes de référence. Les dossiers ne seront pas restitués.
Les candidatures seront adressées au coordinateur de projet de Médecins Sans Frontières à Koutiala avec comme objet candidature au poste de Facilitateur Communautaire.
Date limite de dépôt des candidatures dans la boite aux lettres de MSF : 25 Décembre 2020 à 17h00
Koutiala : Bureau MFF, quartier Hamdallaye à côté du château d’eau.
Tenenkou : Bureau MSF à Tenenkou, quartier Komogalou.
Bamako : Bureau MSF, quartier Korofina Nord rue 110 porte 423, dans la boite à lettre extérieure
Aucune compensation monétaire, faveur en nature ou tout autre tentative de corruption ainsi que de favoritisme ne seront tolérés à MSF dans le processus de recrutement.
Seuls les candidats retenus seront conviés aux tests.