AVIS D’APPEL À CANDIDATURE POUR APPUI AUX ENTREPRISES DE FEMMES DANS DE LEUR MISE A NIVEAU POUR EXPORTATION SUR LE MARCHE CANADIEN ET AUTRES DESTINATIONS
CONTEXTE ET JUSTIFICATIONS
Les femmes jouent un rôle clé dans le commerce au Mali et sont essentielles au succès du pays dans l’exploitation de son potentiel commercial. Les femmes apportent une contribution majeure au commerce en participant à la production de biens échangeables en tant que commerçantes transfrontalières et en tant que gérantes et propriétaires d’entreprises impliquées dans le commerce.
Elles sont reconnues pour créer des emplois et ajoutent de la valeur ajoutée aux exportations de manière innovante. Les micros, petites et moyennes entreprises qu’elles créent représentent le principal instrument en matière de création d’emplois pour elles.
Cependant, le potentiel commercial du Mali est miné par les contraintes auxquelles les femmes sont confrontées. La contribution des femmes au commerce est bien inférieure à ce qu’elle pourrait être, en raison de divers obstacles non tarifaires spécifiques qui affectent particulièrement leurs activités commerciales et les entreprises leur appartenant. Ces barrières les poussent souvent à l’économie informelle où le manque d’accès à la formation à l’exportation, aux informations sur le marché et au financement, à l’information et aux réseaux compromettent leur capacité de croître et de développer leur entreprise. A cela s’ajoute la pandémie du COVID-19, qui en plus d’être un enjeu sanitaire, va impacter négativement sur les moyens de subsistances et les revenus des femmes.
Ce projet s’inscrit dans la stratégie d’atténuation de l’impact économique de la pandémie du COVID-19 sur les femmes entrepreneures et exportatrices du Mali. Il soutiendra et renforcera la résilience des femmes face à la pandémie mais également à la relance de l’économie post crise.
Pour toutes ces raisons, l’Entité des Nations Unies pour l’Egalité des Sexes et l’Autonomisation des femmes « ONU Femmes », Bureau du Mali et partenaires notamment API-MALI/WBC-APEX Mali, TFO Canada, ont bien voulu initier ce projet afin d’accompagner les entreprises féminines méritantes pour qu’elles puissent se tailler une large part sur les marchés internationaux.
OBJECTIFS :
Le principal objectif de cette première phase du projet est de renforcer les capacités d’exportation des entreprises féminines afin qu’elles accroissent et diversifient leurs exportations. Le renforcement des capacités à réaliser, grâce au financement d’ONU Femmes en partenariat avec l’Ambassade du Mali au Canada et à l’appui technique pratique de TFO orienté vers l’action, couvre la promotion d’opportunités commerciales tangibles au Canada. L’amélioration de l’environnement des affaires et l’amélioration de la compétitivité des entreprises sont prises en charge par le programme entreprenariat de l’ONU/FEMMES.
CIBLES :
Le présent appel à candidature est destiné aux entreprises féminines (incluent les coopératives de femmes formelles selon les règles de l’OHADA) qui ont une expérience d’exportation limitée au Canada ou sur d’autres marchés internationaux.
SECTEURS VISES:
Entreprises de femmes évoluant dans les domaines suivants :
- Les mines et pierres précieuses;
- Les cosmétiques;
- L’agroalimentaire;
- L’artisanat;
- Les industries créatives;
- La mode, l’habillement textile et la décoration d’intérieur;
- Etc
CRITERES DE SELECTION DES ENTREPRISES
Le choix des entreprises qui bénéficieront du renforcement de capacités général sera fait selon les critères suivants :
- Être créé depuis au moins trois ans;
- Être une entreprise organisée(e);
- Être une entreprise formelle disposant d’un numéro de récépissé/ de registre de commerce et de NIF;
- Être déjà opérationnelle dans les domaines ciblés;
- Disposer des équipements nécessaires pour la production;
- Être une entreprise respectueuse de l’environnement;
- S’approvisionner auprès des producteurs locaux en matière première et de préférence les femmes tant que possible;
- Avoir les certificats et les documents légaux qui attestent la sainteté des produits fabriqués (applicable aux entreprises agroalimentaire);
- Être en règle avec les impôts et les services sociaux de l’État.
- Avoir une maitrise de l’outil informatique et les compétences nécessaires pour le e-commerce
- Disposer d’une identité visuelle et packaging respectant les normes
- Disposer d’une adresse mail fonctionnelle et être en mesure de communiquer aisément avec les partenaires et clients potentiels à travers l’outil informatique
CRITÈRES ADDITIONNELS POUR LES ENTREPRISES POUR ACCÉDER À LA PLATEFORME TFO
Trente (30) entreprises seront sélectionnées parmi les 200 formées pour s’enregistrer sur la plateforme TFO dans l’objectif de pouvoir accéder au marché Canadien. Ces entreprises devront remplir les critères additionnels suivants :
- Avoir une historique bancaire et un compte bancaire opérationnel;
- Disposer de bilan comptable des 3 dernières années;
- Tenir une comptabilité régulière et fiable;
- Être active sur les réseaux sociaux;
- Avoir des supports de communication professionnels et images haute définition de vos produits.
MODALITES DE DEPOT ET DATE LIMITE DES CANDIDATURES
Les entreprises féminines intéressées par le présent appel à candidature et s’estimant remplir les critères ci-dessus définis, peuvent postuler en ligne directement au plus tard le lundi 07 Décembre 2020 en envoyant aux adresses suivantes mcamara@apimali.gov.ml et ssangare@apimali.gov.ml les documents suivants :
- le formulaire d’identification (cliquez ici pour le télécharger);
- les documents d’enregistrement ( RCCM, NIF, NINA, Récépissé de dépôt/d’enregistrement);
- les certificats phytosanitaire pour les produits agroalimentaires
Ainsi que tous autre document justifiant la capacité de l’entreprise à être sélectionnées.