Appel d’offres pour l’aménagement d’un périmètre irrigué avec forage a Kolokani.
Information générale sur Caritas Suisse au Mali et sur le projet concerné
Caritas Suisse est une association indépendante qui s’engage pour un monde sans pauvreté, régi par la solidarité, la justice et la paix. Caritas Suisse intervient dans 22 pays dans le monde. Au Mali, Caritas Suisse œuvre dans les domaines de la sécurité alimentaire, de l’eau, du changement climatique et de la prévention des catastrophes, de la migration, ainsi que de la formation et de la promotion des revenus. Caritas Suisse est engagée au Mali depuis 1972.
Le projet régional « Gestion Durable de l’Eau pour la Sécurité Alimentaire » est exécuté par Caritas Suisse dans le cadre d’un consortium co-financé par la Coopération Suisse (DDC). Un des trois sites d’intervention est le Lac Wégnia et ses terres adjacentes, situé dans la commune rurale de Guihoyo (cercle de Kolokani, région de Koulikoro), à 37 km au sud-ouest du chef-lieu de cercle Kolokani et à 120 km au nord de Bamako. Le projet vise à la fois le développement économique local et la préservation des ressources naturelles, dont l’eau, la faune et la flore.
Objet de l’appel d’offres
L’avis d’appel d’offre porte sur les travaux de réalisation d’un (01) forage productif équipé de système d’exhaure solaire et système de stockage et de distribution de l’eau d’irrigation.
Dans le cadre de ses activités relatives au projet mentionné ci-dessus, Caritas Suisse au Mali (CaCH Mali) appuie financièrement la coopérative maraichère « Djèkafo » de Kononi Sirakoro dans la commune de Guihoyo, Cercle de Kolokani, dans l’aménagement d’un périmètre maraicher d’expérimentation et de démonstration d’environ 2 hectares.
CaCH Mali en sa qualité de Maître d’Ouvrage (MO) invite par le présent appel les entreprises dont l’expertise et l’expériences correspondent aux qualifications et conditions mentionnées ci-dessous à soumettre leur offre technique et financière pour la réalisation de :
- un point d’obtention d’eau : Un forage positif effectué pour obtenir accès aux eaux souterraines. (A ; foration et B équipement)
- un système solaire d’exhaure d’eau : Élément de pompage solaires et approvisionnement de l’eau pour le stockage et la distribution, dimensionné en fonction des besoins en eau locaux et les capacités du forage, avec un système de stockage de l’énergie générée par les capteurs des panneaux.
- une protection du système et le contrôle du système énergétique : Protection physique du matériel et éléments de contrôle de l’énergie obtenue par les capteurs solaires pour l’activation de la pompe.
- un système de stockage : Réservoir pour le stockage de l’eau en forme d’un château d’eau d’une capacité de 20 m³
- un système de distribution : Construction des bassins et mise en place du réseau de distribution de l’eau et 24 points d’approvisionnement de l’eau (têtes de robinets) pour assurer l’accès de celle-ci aux producteurs sur l’étendue du périmètre.
- Une clôture du périmètre : protection du site avec une grillage de1,5 m d’hauteur.
Le marché des travaux sera exécuté en plusieurs (04) lots, éventuellement accordés à plusieurs entreprises si le Maître d’Ouvrage (MO) le juge opportun.
Lot 1: réalisation 1 : Le point d’obtention d’eau : Un forage positif effectué pour obtenir accès aux eaux souterraines.
Lot 2 : réalisations 2 et 3 ; Le système solaire d’exhaure d’eau : Élément de pompage solaires et approvisionnement de l’eau pour le stockage et la distribution, dimensionné en fonction des besoins en eau locaux et les capacités du forage, avec un système de stockage de l’énergie générée par les capteurs des panneaux et la protection du système et le contrôle du système énergétique : Protection physique du matériel et éléments de contrôle de l’énergie obtenue par les capteurs solaires pour l’activation de la pompe.
Lot 3 : réalisations 4 et 5 : Le système de stockage : Réservoir pour le stockage de l’eau en forme d’un château d’eau d’une capacite de 20 m³ et le système de distribution : Construction des bassins et mise en place du réseau de distribution de l’eau et 24 points d’approvisionnement de l’eau (têtes de robinets) pour assurer l’accès de celle-ci aux producteurs sur l’étendue du périmètre.
Lot 4: réalisation 6 : Clôture du périmètre : protection du site avec une grillage de1,5 m d’hauteur
Vous pouvez obtenir le DAO complet en nous envoyant votre adresse mail sur l’adresse rdelnoije@caritas.ch en mentionnant « DAO l’aménagement d’un périmètre irrigué avec forage a Kolokani »
Conditions de soumission
Les soumissions en langue française devront parvenir à Caritas Suisse au Mali, sise au Quartier Sotuba, Voie de la corniche, Cité de la solidarité face à ACI Sotuba, à Bamako, en deux (02) exemplaires papier : un (01) original et une (01) copie au plus tard le 06/11/2020 à 16 heures du Mali.
Tout soumissionnaire peut postuler pour un ou plusieurs lots. Tous les éléments constitutifs des offres seront contenus dans une seule enveloppe neutre sous plis fermé, portant exclusivement la mention. « Réponse à l’appel d’offre pour l’aménagement d’un périmètre irrigué avec forage à Kolokani » en précisant le ou les lots concernés.
Toutes précisions ou tous renseignements supplémentaires peuvent être obtenus auprès de Ron Delnoije, Chargé du Projet (rdelnoije@caritas.ch).