Etude international sur la commercialisation et la distribution de la pomme d’anacarde et les produits dérivés au Mali : nouvelles stratégies pour les petites et moyennes entreprises en fonction des marchés de Bamako et de la région de Sikasso.
I. CONTEXTE ET JUSTIFICATION DE L’ÉTUDE
Le Convenio AECID au Mali avec le code 18-CO1-1092 mené par la Fondation CIDEAL de Coopération et Recherche vise à promouvoir et consolider l’autonomie économique et sociale des femmes de la région de Sikasso, en renforçant leur participation à la chaîne de valeur de
l’anacarde. La problématique identifiée est abordée depuis trois domaines interdépendants : l’économie rurale, la nutrition et la promotion des droits sexuels et reproductifs.
Pour cela, le Convenio AECID 18-CO1-10 s’articule autour de quatre objectifs spécifiques :
– OS1 : Les coopératives de femmes transforment avec succès et de manière innovante les produits dérivés de l’anacarde.
– OS2 : Les coopératives de femmes commercialisent de façon durable des produits de l’anacarde sur le marché.
– OS3 : La population augmente la consommation de produits dérivés de l’anacarde, avec une valeur nutritionnelle élevée.
– OS4 : L’Amélioration de la planification familiale et de l’éducation en matière de santé sexuelle et reproductive.
L’étude fait partie de l’Objectif Spécifique 2 du Convenio, au sein duquel les coopératives bénéficiaires seront appuyées pour la conception des stratégies nationales et internationales de commercialisation des produits dérivés de l’anacarde, ce qui nécessite une large et profonde
connaissance du marché dans ses différents aspects (géographique, juridique, institutionnel et sur la base de la demande de clients potentiels).
Par conséquent, il est considéré essentiel que le Convenio adresse les efforts et les ressources pour analyser le marché national du Mali, les clients et leurs intérêts, les perspectives du futur et, finalement, les opportunités inexploitées des produits dérivés de l’anacarde.
II. OBJECTIFS DE L’ÉTUDE
L’étude proposée vise à :
▪ Analyser en profondeur le marché des produits dérivés de la pomme de l’anacarde au Mali, et notamment à Bamako.
▪ Limiter avec précision quelle est la demande de ce type de produits par les clients potentiels, principalement dans les zones de concentration urbaine du pays, comme la capitale Bamako.
▪ Déterminer avec une grande précision le potentiel commercial des produits dérivés la pomme de l’anacarde au Mali, à travers de l’analyse du marché.
▪ Tenir en compte le comportement de la demande dans des pays ayant une structure sociale économique similaire au Mali.
III. PRODUITS SPÉCIFIQUES
Plus précisément, l’étude doit générer les produits suivants.
▪ Une analyse du contexte par rapport au comportement de la demande :
o Expliquer le comportement historique de la demande.
o Examiner le cadre juridique au Mali pour la promotion des produits dérivés des pommes d’anacarde dans la chaîne de valeur.
o Identifier les acteurs impliqués (publics et privés) au Mali dans la commercialisation des produits dérivés de la pommes d’anacarde.
o Situation actuelle sur le marché malien des produits dérivés de la pommes d’anacarde.
▪ Une analyse de marché, qui comprend :
o Délimiter du segment spécifique du marché (division du marché en groupes ou segments de consommateurs homogènes, qui présentent une série de caractéristiques similaires et significatives).
o Les segments obtenus doivent avoir une série de caractéristiques :
▪ Homogènes : présente une série de caractéristiques communes.
▪ Substantielles : une dimension adéquate, un nombre de sujets suffisamment important pour que la mise en place d’une stratégie donnée
soit rentable.
▪ Mesurables : ils doivent être mesurables et doivent fournir des mesures concrètes.
▪ Accessible : ils devraient pouvoir les atteindre assez facilement
o Décrire le profil et les caractéristiques du client et du consommateur potentiel.
o Analyser les concurrents des produits dérivés de la pommes d’anacarde pour déterminer la taille et la structure du marché.
o Préciser la taille actuelle du marché des produits dérivés de la pommes d’anacarde (l’exprimer en argent, démographiquement et / ou par zone géographique).
▪ Une analyse de la demande du marché :
o Etudier la correspondance entre l’offre de produits issus de la transformation de la noix de cajou et les intérêts du profil client.
o Estimer le pourcentage du marché que nous espérons capturer.
o Établir le potentiel de croissance du marché des produits dérivés de la pomme d’anacarde et les facteurs qui peuvent influencer la croissance ou la réduction de la taille du marché.
o Analyser quels sont les demandes dans les marchés des pays qui ont une structure sociale et économique avec des caractéristiques similaires du Mali
▪ La définition des produits issus de la transformation de la pomme d’anacarde qui seront promus par le Convenio pour sa commercialisation en fonction des niveaux de demande identifiés.
▪ Proposer des stratégies de commercialisation pour chacun des produits issus de la transformation de la pomme d’anacarde, qui seront promus par le Convenio.
IV. RÉSULTAT ATTENDUS
▪ Une proposition méthodologique pour la réalisation de l’étude claire et précise, qui comprend des critères pour la définition des segments de marché et le profil client, et la préparation d’échantillons et la conception d’outils pour la collecte d’informations.
▪ Un rapport provisoire de l’étude.
▪ Une séance de restitution des résultats, des recommandations et des conclusions de l’étude.
▪ Un rapport final de l’étude intégrant tous les produits demandés au point III du document des Termes de Reference.
V. PROFIL DU CONSULTANT
Le consultant ou le bureau d’étude souhaité pour cette offre doit avoir le profil suivant :
▪ Economiste avec une formation complémentaire en ventes et marketing.
▪ Avoir une vaste expérience en analyses des marchés, notamment dans le cadre des chaînes de valeur de produits agricoles transformés.
▪ Maîtriser des méthodes quantitatives et qualitatives pour la collecte de données.
▪ Excellente connaissance des progiciels statistiques (SPSS, SAS ou similaire), des bases de données et de MS Office.
▪ Être ponctuel sur le respect du rapportage
VI. SOUMISSION DES OFFRES
Toute structure ou personne intéressée par la présente offre est priée de soumettre à la personne de référence, une offre technique et financière conformément aux points II, III, IV et V des présents termes de référence, et l’envoyer à l’adresse électronique suivante :
aitor.martinezayala@cideal.org avec la mention « Consultation étude commercialisation pomme d’anacarde », au plus tard le 31 octobre 2020.