Production-Réalisation d’un film de 26 mn de capitalisation des programmes/projets de SOS Villages d’Enfants mise en œuvre pour la protection des enfants
Introduction
SOS Villages d’Enfants Mali est une association Nationale à But non lucratif, qui œuvre depuis plus de 30 ans pour répondre aux besoins et protéger les enfants qui ont perdu la prise en charge parentale ou qui risquent de la perdre. Elle offre une prise en charge exclusive de type familial mais aussi plusieurs autres services sociaux de base et autres services nécessaires au bien-être des enfants. Ce qui lui a valu la reconnaissance d’Utilité Publique depuis 2009 par le gouvernement du Mali : Décret N° 09-397/PRM du 31 juillet 2009. SOS Villages d’Enfants Mali est affiliée à la fédération internationale des Villages d’Enfants SOS qui regroupe 134 associations nationales et compte plus de 2 000 sites de programmes à travers le monde. Nous collaborons pour défendre une mission commune : faire en sorte que chaque enfant grandisse dans un foyer chaleureux, dans le respect et la sécurité en favorisant son développement à long terme.
SOS Villages d’Enfants Mali intervient depuis plus de 30 ans sur toute l’étendue du territoire national à travers ses quatre (4) programmes de Sanankoroba, Kita, Kayes et Socoura/ Mopti.
Contexte
Le paysage communicationnel a considérablement évolué ces dernières années au Mali. On constate une augmentation croissante de l’utilisation des nouveaux médias en ligne et sociaux mais aussi de plus pour les supports de communication audiovisuel. Ces nouveaux moyens de communication, accessible à un public aussi important que diversifié, ont entraîné des changements spectaculaires dans la façon dont les gens reçoivent des informations, les types d’informations auxquelles ils peuvent accéder, et la façon dont ils interagissent. Ces changements de mode de consommation représentent une opportunité pour SOS Villages d’enfants Mali pour mieux partager et faire connaitre ses programmes.
Pour communiquer de façon convaincante, SOS Villages d’enfants Mali doit démontrer que ses interventions sur le terrain ont un impact sur la vie des bénéficiaires. Cela ne pourra se faire qu’en étroite collaboration avec ses partenaires locaux et les bénéficiaires. Un des canaux de communication que SOS Villages d’enfants privilégie est la production de film documentaire. Cet outil peut être utilisé :
Pour capturer les changements engrangés lors de la mise en œuvre des projets au sein des communautés d’intervention mais aussi dans ses programmes de l’accueil familial. Et, ce film peut être utilisé comme moyen de mobilisation de ressources au sein de la communauté des bailleurs de fonds notamment institutionnels. Il peut également être utilisé pour faire un message d’information et de sensibilisation à l’attention d’un groupe donné notamment des partenaires, bailleurs que nous ciblons dans le cadre de notre mobilisation.
C’est pour ces raisons que SOS Villages d’enfants lance ces TDR pour permettre le recrutement d’une agence de production audiovisuelle qui assurera des séries de documentaires au niveau des différents programmes et des projets.
Objectif de la Mission
L’objectif principal est de produire- réaliser un film audiovisuel de capitalisation des acquis des programmes/projets par SOS Villages d’enfants Mali en matière de promotion et de protection des droits de l’enfant en vue de la mobilisation de ressources institutionnelles pour financer d’autres projets impactant la vie des communautés.
Produire des contenus pour articles à poster sur le site et les réseaux de SOS Villages d’enfants Mali. Ce film servira d’outil de mobilisation de ressources pour SOS Villages d’enfants Mali.
Mandat du producteur
- L’accompagnement des communautés par le SOS Villages d’enfants pour favoriser la participation communautaire à travers le renforcement des capacités, des structures communautaires et les activités génératrices de revenus;
- Les interviews et témoignages des bénéficiaires et partenaires filmés à travers les projets – axes et sites suivants : Les programmes de l’accueil familial de Sanankoroba, Kita, Kayes et Socoura-Mopti, le programme de renforcement de la famille et des communautés dans ses sites et à Bamako. Enfin les programmes d’employabilité ders jeunes à Bamako.
Le producteur audiovisuel local procédera à :
- Proposer un script du film documentaire de 20 mn ;
- Réaliser des prises de vues et procéder à des interviews ;
- Réaliser et finaliser du film et assurer le post Production du Film ;
- Extraire des capsules de 6 mn pour chaque domaine de SOS Villages d’enfants Mali (Renforcement de la famille et des communautés, Accueil familial, Employabilité des jeunes)
- Extraire 2-3 courtes vidéos sur des aspects spécifiques de SOS pour les réseaux sociaux :
Produits à rendre
Au terme de la mission, le producteur audiovisuel devra :
- Remettre un film audiovisuel de 20 mn de capitalisation des acquis du SOS Villages d’enfants en français et sous titrage en anglais suivant le synopsis. Ce film sera utilisé dans les supports de communication et de mobilisation de ressources.
- Des capsules de 6 mn pour chaque domaine de SOS Villages d’enfants Mali (Renforcement de la famille et des communautés, Accueil familial, Employabilité des jeunes)
- Extraire 2-3 courtes vidéos sur des aspects spécifiques de SOS pour les réseaux sociaux avec des photos de haute définition.
Méthode de supervision
L’équipe de production travaille sous la supervision du département de Mobilisation des ressources et communication de SOS Villages d’enfants et de la direction nationale
Durée de la mission
Les produits seront livrés dans un délai de 25 ou 30 jours après la signature de contrat.
Profil du producteur audiovisuel
Le prestataire doit être une agence de communication avec des CV de personne ayant l’expérience des documentaires sur les projets de développement.
Pour la production et la réalisation du film :
L’équipe d’audiovisuelle devrait être expérimentée en production/réalisation de film audiovisuel / plaidoyer dans les secteurs de développement notamment avec les projets, programmes, et partenaires techniques et financiers. L’expérience dans la conception de produits semblables à ceux demandés ou attendus dans le cadre de cette mission serait un plus.
Aperçu du Contenu du film :
Le Producteur mettra l’accent sur la capitalisation des acquis des projets et programmes mise en place par SOS Villages d’enfants. Il devra mettre l’accent sur : comment la mise en œuvre des projets/programmes a changé la vie /impacté sur les bénéficiaires : enfants du groupe cible, populations, structures communautaires de protection de l’enfants, etc.
La prise de vues et l’entretien sur :
- L’accompagnement des communautés par le SOS Villages d’enfants pour favoriser la participation communautaire à travers le renforcement des capacités, des structures communautaires et les activités génératrices de revenus,
- Les interviews et témoignages des bénéficiaires et partenaires filmés à travers les projets/programmes et sites suivants :
- Les programmes de l’accueil familial de Sanankoroba, Kita, Kayes et Socoura-Mopti,
- Les programmes de renforcement de la famille et des communautés dans ces sites et à Bamako.
- Enfin les programmes d’employabilité ders jeunes à Bamako.
Lieu du tournage
La mission se déroulera dans tous les sites d’interventions de SOS Villages d’enfants Mali à savoir :
- Bamako,
- Sanankoroba,
- Socoura-Mopti,
- Kita,
- Khouloum-Kayes
- Interview du directeur national
- L’entretiens et interviews avec les partenaires : Etat à travers les ministères de tutelle, les maires des sites d’interventions
Cout à considérer de la production :
Voyage :
- Les frais de subsistance de l’équipe de tournage sont à charge du producteur et à inclure dans l’offre financière et n’excéderont pas la limite de budget. Conforment au système malien au plan national.
- Transport de l’équipe de production : assuré par le SOS Villages d’enfants Mali
Producteur : Les frais de production proprement dits (selon la proposition financière du producteur).
Considérations éthiques
Le(s) consultant(s) devront signer la politique de sauvegarde de l’enfant de SOS Villages d’Enfants Mali à laquelle ils devront se conformer. De la Sauvegarde de l’enfant : « Toute prestation au profit de SOS VE est soumise aux principes de sa politique de sauvegarde de l’enfant. Nous condamnons fermement toutes les formes d’abus et d’exploitation sur les enfants, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de notre organisation, et nous réagissons systématiquement à tout abus prouvé ou présumé, et à toute tentative d’abus, en fonction de sa nature et dans les limites de notre champ d’action. Tous les prestataires sont dans l’obligation de transmettre immédiatement à l’un des membres de l’équipe de protection de l’enfant toute information dont ils auraient connaissance concernant un cas présumé d’abus d’enfants. Tout prestataire qui dissimulerait des informations ou couvrirait un cas d’abus sera considéré comme complice dans l’affaire en question et sera traité comme tel devant les textes en vigueur. Nous mettons en place des mécanismes pour sensibiliser le public, favoriser la prévention et les signalements et coordonner les réactions, qui peuvent aller de mesures de développement dans le domaine des ressources humaines, comme la formation et le soutien psychologique, à des sanctions telles que suspension, le licenciement, les poursuites judiciaires ou la résiliation du contrat de prestation ».
Candidature
Les candidatures doivent obligatoirement comporter les documents mentionnés ci-dessus pour être considérées et peuvent être envoyées en français à l’adresse mail suivante : Sosve.Mali@sos-mali.org ou par dépôt physique du dossier de soumission scellé au secrétariat à l’adresse suivante : SOS Villages d’enfants Mali, sise à Torokorobougou, près de l’église au plus tard le 20 octobre 2020 à 12h.