SELECTION DE CONSULTANT PAR LES EMPRUNTEURS DE LA BANQUE MONDIALE
PROJET INTERMODAL SUR LE CORRIDOR DAKAR-BAMAKO (PICDB)
Services de consultant individuel relatif à l’élaboration du Plan de Gestion des Patrimoines Culturels (PGPC) dans le cadre du Projet Intermodal sur le Corridor Dakar-Bamako (PICDB).
AMI N°11/UNC-PICDB /2020
No Crédits : IDA – V3160
No. Plan de Passation des marchés du 16/06/2020
Le Gouvernement de la République du Mali a reçu une avance de préparation sous forme de crédit de l’Association Internationale de Développement (IDA) en vue de financer le coût de préparation du Projet Intermodal sur le Corridor Dakar-Bamako. Il a l’intention d’utiliser une partie du montant de ces crédits pour effectuer les paiements au titre du contrat pour l’élaboration du Plan de Gestion des Patrimoines Culturels (PGPC) dans le cadre du Projet Intermodal sur le Corridor Dakar-Bamako (PICDB).
L’objectif de la mission est d’élaborer le Plan de Gestion des Patrimoines Culturels (PGPC) dans le cadre du Projet Intermodal sur le Corridor Dakar-Bamako (PICDB).
Il s’agit entre autres de :
- déterminer les patrimoines matériels (objets physiques mobiliers ou immobiliers, des sites, des structures ou groupes de structures, ainsi que des éléments naturels et des paysages importants sur le plan archéologique, paléontologique, historique, architectural, religieux, esthétique ou culturel) et immatériels (des pratiques, des représentations, des expressions, des savoirs, et des compétences ainsi que les instruments, objets, artefacts et espaces culturels) reconnus par les communautés de l’ensemble des zones d’intervention du projet (ZIP). Cette ZIP inclue les zones d’influence du projet le long des chemins de fer, des gares, les ateliers et autres sites en lien avec le projet et ses infrastructures connexes ;
- examiner les effets et impacts directs, indirects et cumulatifs potentiels que pourrait avoir les activités du projet sur les patrimoines culturels, ainsi que les risques que pourrait générer le projet à cet égard ;
- définir en conformité avec les dispositions de NES N°8 de la Banque Mondiale et les lois en vigueur au Mali en matière de gestion des patrimoines culturels, des mesures permettant d’atténuer ces impacts ;
- proposer un système de mise en œuvre des mesures pour garantir la préservation de ces patrimoines avec une responsabilisation des différents acteurs.
L’Unité Nationale de Coordination des projets du secteur des transports du Mali (UNC), invite les Consultants Individuels (CI) admissibles à manifester leur intérêt pour fournir les services décrits ci-dessus. Les consultants intéressés doivent fournir les informations démontrant qu’ils possèdent les qualifications requises et une expérience pertinente pour l’exécution des services.
Les critères de qualification et d’expérience sont :
- être un gestionnaire des patrimoines culturels avec un diplôme universitaire de BAC+5 en gestion de patrimoine culturel, administration culturelle, métiers d’arts et d’archéologie ou tout autre diplôme équivalent délivré par un établissement reconnu ;
- expérience professionnelle d’une durée minimum de huit (08) années dans le domaine de gestion de patrimoine culturel ;
- avoir participer à au moins une mission d’étude d’impact environnemental et social d’un projet suivi de l’élaboration d’un plan de gestion de patrimoine culturel suivant les exigences de l’OP 4.11 de la Banque mondiale ;
- avoir participé à la mise en œuvre d’au moins deux (02) missions similaires d’études et de valorisation de patrimoines à ceux faisant objet de la présente consultation, au cours des dix (10) dernières années ;
A ce titre, le consultant (individuel) devra présenter une brève description des prestations similaires et fournir les pièces à conviction (attestation de service fait ou attestation de bonne fin d’exécution accompagnées par les pages de garde et pages de signature des contrats).
NB : Les consultants (Individuels) doivent fournir les Numéros d’Identification Fiscale (NIF) dans leurs dossiers.
Une shortliste de trois (03) des meilleurs candidats sera établie, mais seul le consultant qui présente le meilleur niveau de qualifications et d’expérience sera invité à soumettre une proposition technique et financière conformément aux paragraphes 7.35 du Règlement de Passation des Marchés pour les Emprunteurs sollicitant le Financement de Projets d’Investissement (FPI) de la Banque Mondiale de Juillet 2016, révisé en Novembre 2017 et Août 2018.
LIEU D’EXECUTION : L’étude sera réalisée au Mali.
DUREE DE LA MISSION : La durée estimée pour cette étude est de trois (03) mois. Le travail sur le terrain démarrera dans les 5 jours (calendaires) suivant la date de démarrage figurant dans l’ordre de service.
Il est porté à l’attention des Consultants que les dispositions du paragraphe 3.14 des « Règlement de Passation des Marchés pour les Emprunteurs sollicitant le Financement de Projets d’Investissement (FPI) de la Banque Mondiale » de juillet 2016, révisé en novembre 2017 et Août 2018, relatives aux règles de la Banque mondiale en matière de conflit d’intérêts sont applicables.
La sélection se fera suivant la méthode de Sélection de Consultant Individuel (CI) conformément au Règlement de Passation des Marchés ci-dessus cité.
Les Consultants intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires et les termes de référence de la mission de 8 heures à 16 heures les jours ouvrables à l’adresse ci-dessous :
UNC, sise à Médina-Coura Rue 47, Porte 212, Tél.: 20.21.57.25 & 20.21.40.33, Fax : 20.21.92.30; E-mail : tykone5@yahoo.fr ou dmariko.mariko24@gmail.com, Bamako, République du Mali.
Les dossiers de manifestation d’intérêt doivent être déposés en version physique ou électronique au plus tard le 12/10/2020 avant 16 heures à l’adresse suivante.
Unité Nationale de Coordination (UNC)
À l’attention de Monsieur le Coordinateur
Rue 47, Porte 212 Médina –Coura Bamako
Tél: +223 20 21 57 25
Fax: +223 20 21 92 30
E-mail: tykone5@yahoo.fr