Un (01) Conseiller Technique principale Système d’information Chaine Logistique – Analyste (Bamako)
Contexte : SIAPS, à travers le financement de l’USAID apporte une assistance technique à la Pharmacie Populaire du Mali (PPM) dans le but de renforcer la PPM afin d’améliorer la disponibilité des produits de santé ainsi que les fonctions et la performance des opérations de la PPM
Responsabilités principales : Sous la supervision conjointe du Directeur pays de SIAPS et du DGA de la PPM, le Conseiller Technique Principal, l’Analyste du Système d’Information de la Chaine d’Approvisionnement (STA-SCISA) fournira un appui technique dans le cadre de la conception et de la mise en œuvre des stratégies novatrices pour renforcer les systèmes de gestion de la chaine d’approvisionnement pharmaceutique de la PPM et les stratégies de sécurité des produits. Le STA-SCICA travaillera en tant que conseiller technique pour la mise en œuvre du plan stratégique 2015-2019 de la PPM, particulièrement les volets gestion de la PPM en se focalisant sur le système de gestion de l’entrepôt (WMS), le transfert des produits et le suivi de la consommation, le LMIS, et l’ensemble des procédures opérationnelles standards de l’entrepôt. De plus, le STA-SCICA devra appuyer la PPM à jouer sa part dans la création future de l’unité de gestion de la logistique (LMU) pour le Ministère de la Santé (MS).
Responsabilités spécifiquesAppuyer la PPM pour assurer que la PPM mette en œuvre le système d’information de gestion de logistique prioritaire (LMIS) dans les domaines identifiés dans le plan stratégique.
Apporter un appui technique et superviser le développement et/ou la révision d’approches et stratégies techniques pour renforcer le système de gestion d’entrepôt (WMS) pour la PPM.
Aider le gestionnaire du Système d’Information de la PPM à développer, analyser, et réviser les informations de suivi logistique pour les produits sélectionnés (produits traceurs) et les indicateurs au besoin.
Diriger le processus de mise en œuvre, de suivi et d’évaluation des principaux indicateurs de performance des opérations de l’entrepôt de la PPM
Informer les principaux acteurs de l’ensemble du transfert et de la consommation des produits de la PPM et de l’ensemble de la situation du stock.
Identifier les besoins de renforcement de capacité et de communication sur les stratégies et plans pour appuyer le personnel de la PPM a avoir une meilleure capacité de réponse aux demandes quotidiennes dans le cadre leur travail.
Apporter une contribution technique dans le domaine de la gestion des affaires de l’entrepôt de la PPM pendant la construction du nouvel entrepôt central de la PPMUn minimum de 7 ans – dans la sécurité des produits, la gestion de la chaîne d’approvisionnement et le développement ainsi que le renforcement du système logistique des médicaments dans le contexte des pays en voie de développement, y compris la démonstration de compétence dans la prévision et la quantification, le stockage et la distribution, le transport, le LMIS, la gouvernance, les systèmes organisationnels pour la gestion de chaîne d’approvisionnement
Profil recherché :
Diplôme Supérieur en pharmacie, gestion d’entreprise ou autre domaine relatif à la santé avec une formation spécialisée et/ou de l’expérience dans le domaine de la gestion de chaîne d’approvisionnement exigé; gestion des opérations d’entrepôt, système d’information de gestion logistique (LMIS) ou autres qualifications relatives.
Des connaissances et une bonne compréhension des secteurs de santé publique et pharmaceutique du Mali.
La maîtrise du français (lecture, écriture et expression orale). Connaissance pratique de l’anglais serait un atout.
Avoir d’excellentes compétences interpersonnelles et la capacité de démontrer, d’interagir professionnellement avec un personnel diversifié, les clients et les consultants.
Faire preuve de compétence pour évaluer les priorités et gérer une variété d’activités dans un environnement sensible au temps et respecter les délais avec une attention aux détails et la qualité.
Avoir des compétences informatiques bien connus dans des applications Microsoft Office Suite, y compris Word, Excel, Access, et en particulier, PowerPoint.
Aptitude à travailler en équipe.
Volonté de voyager à l’échelle régionale au Mali et à l’étranger si nécessaire. Voyage au Mali peut impliquer Voyage dans les zones difficiles.
L’offre a expiré.