SELECTION DE CONSULTANTS PAR LES EMPRUNTEURS DE LA BANQUE MONDIALE
PROJET INTERMODAL SUR LE CORRIDOR DAKAR-BAMAKO (PICDB)
Services de consultant relatif à l’étude d’impact environnemental et social du Projet Intermodal sur le Corridor Dakar-Bamako (PICDB).
AMI N°09/UNC-PICDB /2020
No Crédits : IDA – V3160
No. Plan de Passation des marchés du 16/06/2020
Le Gouvernement de la République du Mali a reçu une avance de préparation sous forme de crédit de l’Association Internationale de Développement (IDA) en vue de financer le coût de préparation du Projet Intermodal sur le Corridor Dakar-Bamako. Il a l’intention d’utiliser une partie du montant de ces crédits pour effectuer les paiements au titre du contrat relatif à l’étude d’impact environnemental et social du Projet Intermodal sur le Corridor Dakar-Bamako (PICDB).
L’objectif de la mission est de faire une étude d’impact environnemental et social (EIES) pour les composantes du projet Intermodal sur le corridor Dakar-Bamako (y compris développement institutionnel et investissements physiques).
Il s’agit entre autres de :
- décrire l’environnement biophysique et le contexte environnemental et social dans la zone d’intervention du projet ;
- décrire le cadre politique, juridique et institutionnel relatif à la gestion environnementale et évaluer les effets liés à la nature du projet ;
- déterminer, évaluer et mesurer l’importance des effets positifs et négatifs et des risques directs et indirects sur l’environnement dans les zones d’intervention du projet ;
- déterminer, évaluer et mesurer l’importance des effets positifs et négatifs et des risques directs et indirects sur la situation sociale dans les zones d’intervention du Projet ;
- élaborer un programme de consultation publique et de participation de toutes les parties prenantes du projet ;
- élaborer un mécanisme de suivi et d’évaluation pour assurer un suivi systématique et efficace des principales recommandations de l’EIES.
L’Unité Nationale de Coordination des projets du secteur des transports du Mali (UNC), invite les Consultants (Bureau) admissibles à manifester leur intérêt pour fournir les services décrits ci-dessus. Les consultants intéressés doivent fournir les informations démontrant qu’ils possèdent les qualifications requises et une expérience pertinente pour l’exécution des services.
Les critères pour l’établissement de la liste restreinte sont :
- avoir au moins dix (10) ans d’expérience générale dans le domaine des évaluations environnementale et sociale ;
- avoir exécuté au moins cinq (05) missions similaires dans le domaine des études d’impact environnemental et social (EIES) ;
- avoir une expérience des politiques de sauvegarde de la Banque mondiale ;
- fournir les preuves de ses capacités techniques et managériales : (Organisation administratif et technique de la firme, capacités techniques et matériels).
A ce titre, le consultant (Bureau) devra présenter une brève description des prestations similaires et fournir les pièces à conviction (attestation de service fait ou attestation de bonne fin d’exécution accompagnées par les pages de garde et pages de signature de contrats).
NB : Les consultants (Bureau) doivent fournir les Numéros d’Identification Fiscale (NIF) Malien dans leurs dossiers.
Une shortliste de cinq (05) à huit (08) des meilleurs candidats sera établie pour la suite de la procédure, conformément aux paragraphes 7.3 du Règlement de Passation des Marchés pour les Emprunteurs sollicitant le Financement de Projets d’Investissement (FPI) de la Banque Mondiale de Juillet 2016, révisé en Novembre 2017 et Août 2018.
LIEU D’EXECUTION : L’étude sera réalisée au Mali.
DUREE DE LA MISSION : La durée estimée pour cette étude est de quatre (05) mois. Le travail sur le terrain démarrera dans les 15 jours (calendaires) suivant la date de démarrage figurant dans l’ordre de service.
Il est porté à l’attention des Consultants que les dispositions du paragraphe 3.14 des « Règlement de Passation des Marchés pour les Emprunteurs sollicitant le Financement de Projets d’Investissement (FPI) de la Banque Mondiale » de juillet 2016, révisé en novembre 2017 et Août 2018, relatives aux règles de la Banque mondiale en matière de conflit d’intérêts sont applicables.
La sélection se fera suivant la méthode de Sélection Fondée sur la Qualité et le Coût (SFQC) conformément au Règlement de Passation des Marchés ci-dessus cité.
Les Consultants intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires et les termes de référence de la mission à l’adresse ci-dessous et aux heures suivantes à l’adresse ci-dessous, de 8 heures à 16 heures :
UNC, sise à Médina-Coura Rue 47, Porte 212, Tél.: 20.21.57.25 & 20.21.40.33, Fax : 20.21.92.30; E-mail : tykone5@yahoo.fr ou dmariko.mariko24@gmail.com ,Bamako, République du Mali.
Les dossiers de manifestation d’intérêt écrite doivent être déposés à l’adresse ci-dessous en personne, par courrier, ou par courrier électronique au plus tard le 09/10/2020 avant 16 heures.