APPEL À MANIFESTATION D’INTERET POUR LA SELECTION DES ONG PARTENAIRES DU FAFE AU TITRE DE L’EXERCICE 2020
AOUT 2020
I. CONTEXTE ET JUSTIFICATION
Les missions du Ministère de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la famille sont exprimées à travers les trois cibles, à savoir : femme, enfant et famille. Ces cibles confèrent au Département sa transversalité et son caractère multidimensionnel qui s’exprime, à travers :
• Le genre et l’autonomisation de la femme ;
• La promotion et la protection des droits de l’enfant, et ;
• La promotion de la famille.
C’est dans ce contexte que le Gouvernement de la République du Mali a créé, par la Loi n°2012-02 du 23 janvier 2012, le Fonds d’Appui à l’Autonomisation de la Femme et à l’Epanouissement de l’Enfant (FAFE) qui est régit par :
• Le Décret n°2012-083/P-RM du 08 février 2012 fixant l’organisation et les modalités de gestion dudit Fonds ;
• L’Arrêté interministériel n°2526/MEF-MPFEF-SG du 30 juillet 2015 fixant le détail des modalités de gestion du fonds ;
• Le manuel des procédures administratives, comptables et financières du FAFE.
Ce fonds, placé sous l’autorité du Secrétariat Général du Ministère de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, à travers la Cellule Technique du FAFE, est opérationnel depuis septembre 2015 à travers trois (3) guichets qui sont :
• Le Guichet 1 : Financement des actions de développement de l’Entreprenariat féminin pour consolider la participation de la Femme au développement avec 02 composantes :
• Composante 1 : Financement des entreprises existantes et des nouvelles initiatives dans le cadre du développement local ;
• Composante 2 : Financement des activités génératrices de revenus, des groupements, associations et GIE ;
• Le Guichet 2 : Financement des actions de renforcement du leadership féminin et de la participation politique des femmes au Mali ;
• Le Guichet 3 : Financement des actions de réinsertion socio-économique des enfants en situation difficile.
Depuis 2017, le FAFE après analyse des constats, des imperfections, des insuffisances relatifs au financement direct des associations, le comité de pilotage en sa séance du du 23 mars 2017 a opté pour la stratégie faire-faire en recrutant des ONG oeuvrant sur le terrain et ayant une expérience avérée dans l’appui technique ,financier et matériels des groupements féminins et associations d’aide aux enfants vulnérables dans les localités au niveau desquelles elles doivent intervenir.
II. OBJECTIFS POURSUIVIS
Le présent appel à manifestation d’intérêt est lancé pour identifier et sélectionner les ONG susceptibles de collaborer avec le FAFE dans cadre de l’appui technique et matériels des groupements féminins et associations d’aide aux enfants vulnérables.
III.CANDIDATURE ET SELECTION
Le présent appel à manifestation est publié, en vue de procéder, à une sélection d’un (ou des) ONG susceptibles de collaborer avec le FAFE dans le cadre d’apporter un appui technique et matériels aux groupements féminins et aux associations d’aide aux enfants vulnérables.
Seules les ONG ayant manifesté leur intérêt à cet appel et ayant été sélectionnées, pourront être sollicitées et/ou faire l’objet d’une évaluation de risque, au moment opportun, pour la mise en oeuvre des activités du FAFE.
IV.DOSSIER DE SOUMISSION
Dossier de Candidature
• Le dossier déposé moyennant un accusé de réception doit contenir :
1. Une lettre de motivation.
2. Une fiche signalétique de présentation de l’organisation en trois pages maximum (mentionnant notamment les ressources humaines et leurs profils techniques, les capacités financières propres ou mobilisées auprès des partenaires, les capacités logistiques, la cartographie de déploiement de l’organisation à ce jour).
3. Une copie du document établissant l’existence légale de l’organisation valide.
4. Une ébauche de l’offre illustrant techniquement comment l’organisation compte mettre en oeuvre les interventions dans le temps (Stratégie de mise en oeuvre) ainsi que, les coûts prévisibles relatifs à cette stratégie notamment, les frais de fonctionnement au sens large en tenant compte du montant indicatif de du montant disponible ;
5. Démontrer une expérience éprouvée dans la mise en oeuvre des conventions, des projets et programmes.
6. Capacité démontrée de mise en oeuvre d’interventions dans tout le pays, en incluant les zones du nord et du centre où le risque sécuritaire est plus élevé.
• le dossier doit aussi contenir les documents administratifs, comptables et fiscaux en cours de validité, notamment :
a. Accord-cadre ;
b. Numéro d’identification fiscal ;
c. Note de présentation de l’ONG ;
d. CV des trois responsables (coordinateur/directeur, agent financier et/ou responsable technique) ;
e. Rapport d’audit sur les deux dernières années ;
f. Rapport d’activité des deux dernières années ;
g. Manuel de procédure
Les structures intéressées par le présent appel à manifestation d’intérêt doivent déposer leurs dossiers de candidature, sous plis fermés, au plus tard le vendredi 16 octobre 2020 à 16h00mn au secrétariat de la Cellule Technique du FAFE, sis à Dar Salam, face au Ministère de la Défense et des Anciens Combattants.
NB :
1-aucun dossier ne sera accepté au-delà de la date indiquée, dans le présent appel à manifestation d’intérêt;
2-aucun dossier ne sera accepté par Email ou tout autre moyen de transmission ;
3-seules les structures ayant leur dossier sélectionné seront contactées, pour la suite de la sélection;
4-aucun dossier non retenu ne sera retourné au postulant.