Abt Associates Inc., une importante organisation internationale américaine de recherches, d’assistance technique et consultation, est en charge de gérer le projet de pulvérisation intra domiciliaire financé par l’USAID, dont l’objectif est de réduire le fardeau du paludisme.
Au Mali, Abt Associates Inc., appuie le Programme National de Lutte Contre le Paludisme (PNLP) dans la mise en œuvre du projet de Pulvérisation Intra Domiciliaire (IRS2 TO6) financé par l’USAID/PMI, dont l’objectif est de réduire le fardeau du paludisme grâce entre autres à son expertise technique dans la mise en œuvre de la Pulvérisation Intra Domiciliaire (PID) ou IRS.
Abt Associates cherche des candidats qualifiés pour le poste d’Environnementaliste dont une description ainsi que les exigences de qualification sont énumérées ci-dessous. Le poste est basé à Bamako avec des voyages fréquents sur le terrain pour surveiller les opérations et la mise en œuvre de la PID
Afin d’être considéré pour ce poste, les candidat (e) s doivent soumettre un CV et une lettre de motivation au secrétariat de Abt Associates : Cité du Niger 1, Rue 30 porte 612, ou par email à Aljaouja_Maiga@africairs.netou à irs_mali@abtassoc.com au plus tard le 04 Septembre 2015.
Sous la supervision du Directeur du Projet, l’Environnementaliste sera principalement responsable de la conformité des activités du projet avec les règles environnementales exigées par les Gouvernements du Mali et des USA.
Les taches / responsabilités spécifiques sont les suivantes :
Suivi de l’état des pesticides et de l’aire géographique de pulvérisation en accord avec PMI et PNLP,
Participer à la détermination de ‘’la CFR 22 216 documentation’’ pour la campagne à venir.
Préparation en temps opportun d’une évaluation environnementale spécifique supplémentaire du pays, au besoin sa modification ou le cas échéant la ‘’Letter Report’’.
Développement d’un plan de gestion des déchets avant le début des activités de pulvérisation décrivant le système de disposition pour chaque flux de déchets générés pendant la campagne de pulvérisation.
Déterminer l’état d’enregistrement des pesticides proposés dans le pays d’utilisation avant l’expédition, et de veiller à ce que les besoins d’enregistrement soient satisfaits avant l’arrivée des pesticides.
Veiller à ce que les tests d’assurance de la qualité sur des échantillons de pesticides soit réalisé et démontrer que le pesticide est conforme aux spécifications avant l’expédition.
Avoir une bonne maitrise de l’utilisation du smartphone au cours des évaluations de conformité environnementale pré, per et post campagne pour chaque site opérationnel.
Effectuer des inspections de véhicules avant toute signature de contrat par AIRS pour être sûr que tous les véhicules proposés répondent aux exigences de meilleures pratiques de gestion.
Suivi et supervision des travaux nécessaires sur les sites opérationnels avant le début de la pulvérisation.
Superviser ou assurer la formation annuelle des aspects de la conformité environnementale des équipes et de pulvérisation, ainsi que le personnel Abt.
La surveillance de la fermeture de sites opérationnels saisonniers à la fin de la saison de pulvérisation, et de documenter l’entreposage adéquat des équipements et restes de pesticides.
La surveillance des activités de gestion des déchets (de l’incinération des sachets et des masques, le recyclage des autres déchets lorsque cela est possible, un lavage soigneux des articles jetables) pour être sûr que les déchets soient gérés de façon responsable.
Préparation de la partie ‘’Compliance Environnementale’’ du Rapport de fin de pulvérisation, y compris une description des points importants constatés tout au long de la campagne, et une consolidation de l’information recueillie auprès des inspections de contrôle. .
Identifier les besoins pour la campagne de pulvérisation de l’année prochaine.
Développer une base de données ou un système de feuilles de calcul pour consolider toutes les informations nécessaires et utiles relatives au respect de l’environnement dans le pays de l’ECO, et les exigences des États-Unis en vertu de 22 CFR 216.
Diriger et coordonner les efforts de conformité environnementale pour toutes les activités du programme de pulvérisation, y compris la mise en œuvre et la supervision des procédures pour:
– La qualité et la sécurité des approvisionnements d’insecticide;
– Les procédures pour la distribution, le stockage et la manipulation des insecticides; et
– Les procédures pour l’élimination des insecticides, des déchets, et le matériel d’emballage conformément aux normes nationales et internationales.
Formation et assistance technique aux équipes et aux homologues (DNACPN et PNLP) de mise en œuvre de la PID.
Assurer la liaison avec les homologues du projet du ministère de la Santé, du Ministère de l’Environnement et d’autres autorités réglementaires et gouvernementales.
Les critères de qualification sont les suivantes:
Maîtrise en santé publique, la santé environnementale, ou autre domaine pertinent.
Avoir au moins 8 ans d’expérience professionnelle pertinente, y compris une expérience significative dans la santé de l’environnement et de l’utilisation et de la gestion des insecticides.
Aptitude avérée à travailler avec un minimum de supervision.
Aptitude avérée à travailler en tant que membre d’une équipe et en tant que chef d’équipe, avec la capacité d’accepter les feedbacks des autres membres de l’équipe.
Forte compétences en gestion et planification des tâches et des budgets de projet.
Excellentes compétences en rédaction, en organisation, en communication interpersonnelle et en informatiques.
Expérience avec les projets de l’USAID et des donateurs hautement souhaitable.
La maîtrise de l’anglais est un atout.
L’offre a expiré.