APPEL À CANDIDATURES POUR CONSULTATION SUR LES DROITS SEXUELS ET REPRODUCTIFS
L’Unité de Santé Internationale du Centre Hospitalier de l’Université de Montréal est à la recherche d’un.e consultant.e pour la réalisation d’un mandat sur les communications en matière de droits sexuels et reproductifs et l’égalité de genre.
CONTEXTE :
Le gouvernement canadien a signé avec le gouvernement malien en juillet 2018 une entente de contribution au titre de l’Appui budgétaire sectoriel en santé sexuelle et reproductive au Mali (ABS-SSR). Ensuite un accord de contribution a été signé avec l’Unité de santé internationale du Centre hospitalier de l’université de Montréal (USI-CHUM) pour la fourniture d’assistance technique, ce qui constitue le projet Assistance technique à l’appui budgétaire sectoriel en santé sexuelle et reproductive, AT-ABS-SSR. Les deux ministères bénéficiaires de ces appuis sont celui de la Santé et des Affaires sociales et celui de la Promotion de la femme, de l’enfant et de la famille.
Le résultat ultime de l’ABS-SSR est de « Contribuer au renforcement de l’autonomisation des femmes et des filles en matière de santé sexuelle et reproductive et la planification familiale » alors que l’un des résultats attendus du projet AT-ABS-SSR concerne le renforcement des capacités des cadres des services techniques nationaux et régionaux à former et encadrer les acteurs/trices locaux en matière de communication en droits sexuels et reproductifs des femmes et des filles.
Lors d’une étude menée au démarrage du projet pour faire l’état des lieux, parmi les domaines explorés figurait celui de la communication en santé de la reproduction-SR (plans, outils, messages clés, mécanisme de suivi…). L’étude a permis de faire le point d’une part des plans de communication SR disponibles, les messages clés conçus ainsi que les outils de communication utilisés et d’autre part, d’apprécier la prise en compte dans ce dispositif des droits sexuels et reproductifs et l’égalité de genre. Les résultats de cette étude ont fait l’objet d’une restitution-validation avec les différentes parties prenantes en novembre 2019.
Les constats non exhaustifs tirés de cette étude justifient la nécessité de réviser les plans de communications SR afin d’en assurer une meilleure appropriation et de prendre suffisamment en compte dans les différentes étapes d’élaboration du plan de communication les droits sexuels reproductifs et l’égalité de genre. Une telle activité de révision repose sur la disponibilité des acteurs.trices ayant des compétences en matière d’élaboration des plans de communication SR intégrant les droits sexuels et reproductifs et l’égalité de genre et en encadrement des acteurs.trices sur le terrain.
La présente consultation s’inscrit dans le cadre du renforcement des capacités d’un noyau de formateurs.trices nationaux pour former et encadrer les acteurs.trices locaux en matière de communication en droits sexuels et reproductifs des femmes et des filles, y compris la révision des plans de communications SR.
MANDAT DE LA CONSULTANTE OU DU CONSULTANT :
La réalisation du mandat permettra de répondre aux objectifs suivants :
Objectif général
- Renforcer les capacités d’un noyau de formateurs.trices en communication sur les droits sexuels et reproductifs et en encadrement des acteurs.trices locaux des structures centrales et régionales de mise en œuvre du projet Appui Budgétaire Sectoriel en Santé Sexuelle et Reproductive (ABS-SSR)
Objectifs spécifiques
- Elaborer le module de formation des formateurs.trices en communication sur les droits sexuels et reproductifs et en encadrement des acteurs.trices ;
- Réaliser la formation du noyau des formateurs.trices en communication sur les droits sexuels et reproductifs et en encadrement des acteurs.trices locaux des structures centrales de mise en œuvre de l’ABS-SSR.
Résultat attendu
- Un noyau de formateurs.trices des structures centrales de mise en œuvre de l’ABS-SSR outillé pour :
- former les acteurs.trices locaux en communication sur les droits sexuels et reproductifs et en encadrement des acteurs.trices locaux ;
- conduire le processus de révision des plans de communications en SR intégrant les droits sexuels et reproductifs et l’égalité de genre ;
- encadrer/suivre les acteurs.trices sur le terrain dans la réalisation des activités de communication en SR intégrant les droits sexuels et reproductifs et l’Egalité de Genre (sensibilisation, plaidoyer, communication interpersonnelle, etc.)
Étapes du mandat
- Prendre connaissance des documents pertinents pour l’élaboration du matériel de formation ;
- Elaborer le matériel de formation (module texte, présentations power point) en lien avec les objectifs ci-dessus et en collaboration avec l’assistance technique ;
- Elaborer les orientations pour la révision des plans de communications SR intégrant les droits sexuels et reproductifs, l’égalité de genre ;
- Elaborer les outils de suivi des activités de communication sur le terrain ;
- Animer la session de formation du noyau de formateurs.trices à partir du matériel de formation validé avec l’assistance technique;
- Produire le rapport de consultation dans le délai contractuel.
DURÉE ET PÉRIODE DE RÉALISATION DU MANDAT:
Durée : 17 jours (8 jours pour la préparation du matériel de formation et de suivi, 7 jours pour la préparation avec l’équipe d’assistants techniques et la dispensation de la formation, 2 jours pour la rédaction du rapport provisoire et final)
Période : la production du matériel de formation est prévue en septembre 2020 et la formation en octobre 2020.
EXPÉRIENCE ET EXPERTISE EXIGÉES
Le ou la consultant.e doit avoir une expérience avérée en conception de plans de communication intégrant les droits sexuels et reproductifs et l’EG et d’outils de suivi des activités de communication dans le domaine de la santé. Il ou elle doit avoir les qualifications suivantes :
- Être titulaire d’un diplôme d’études supérieures.
- Très bonne connaissance de l’organisation du système de santé et des enjeux concernant les inégalités de genre et la santé au Mali.
- Expérience éprouvée de conception de matériel de formation (y compris pour le suivi) sur la communication en matière de droits sexuels et reproductifs et l’égalité de genre pour différents niveaux de la pyramide sanitaire (central, régional, local).
- Expérience éprouvée de formation sur la communication en matière de droits sexuels et reproductifs et l’égalité de genre à différents niveaux de la pyramide sanitaire (central, régional, local) ; la formation de noyaux de formateurs et formatrices est un atout.
- Expérience de consultation, un atout important.
DÉPÔT DES CANDIDATURES :
Les personnes intéressées par cet avis sont invitées à envoyer leur dossier de candidature par courrier électronique au plus tard le 1er septembre 2020 à 12 heures précises à :
Mme Nassouma Traoré, coordonnatrice AT-ABS-SSR à : nassoumas1@yahoo.fr
Et en copie :
Mr Mahamadou Traoré, assistant technique AT-ABS-SSR à : traorecdobouctou@yahoo.fr
Sylvie Charron, directrice AT-ABS-SSR à : sylvie.charron@umontreal.ca
Le dossier doit comporter :
- Une lettre de motivation d’au plus 1 page ½ précisant les expertises préparant à réaliser ce mandat ;
- Un curriculum vitae à jour.
Il est à noter que seules les candidat.e.s satisfaisant aux exigences seront contactés.