Le ministère de la Santé et des Affaires sociales, recrute un consultant national en santé publique.
I- Intitule de la consultation
Dans le cadre du renforcement de capacités du personnel de santé de première ligne affecté à la gestion de COVID-19, le Ministère de la Santé et des Affaires sociales envisage de faire appel aux services d’un consultant national pour documenter l’impact du COVID 19 sur la planification et la gestion du personnel de santé au Mali, estimer les besoins en personnel de santé sur la base du modèle de l’OMS/AFRO et suivre la mise en œuvre du programme UEMOA d’investissement dans les ressources humaines pour la sante au Mali.
L’objectif de cette consultation est d’apporter un appui aux services techniques du Ministère dans la collecte et le traitement d’informations pouvant aider le pays à relever le défi du personnel qualifié pour répondre à la pandémie du COVID-19.
De façon spécifique. Il s’agit :
- Fournir au pays pour l’estimation du nombre et de la catégorie d’agents de santé nécessaires pour lutter contre le COVID-19, estimer l’écart et contribuer à recommander la stratégie nécessaire pour réduire cet écart
- Documenter l’impact de la COVID-19 sur les stratégies de management des personnels de santé et sur ces personnels par la collecte et le traitement des informations relatives à :
– Impact sur le personnel de santé de COVID-19 ;
– Intervention en cas d’épidémie – composante du personnel de santé :
a) Décisions politiques et managériales prises pour répondre à COVID-19
b) Décisions organisationnelles de prise en charge du personnel de santé adoptées pour répondre au COVID-19
– Implication financière des mesures COVID-19 des personnels de santé ;
– Satisfaction du personnel de santé ;
– Leçons apprises et amélioration.
- Faire le suivi de la mise en œuvre du plan d’investissement des personnels de la santé
II- Durée de la Consultation et temps de travail : La consultation va durer 45 jours entre Juin et Octobre 2020.
Le temps de travail correspondant à la consultation est estimé à 100 % (équivalent à 40 heures par semaine)
III- Responsable hiérarchique et technique : Le (la) consultant(e) travaillera sous la responsabilité du Secrétaire général du Ministère de la Santé et des Affaires sociales. En outre, les travaux du consultant seront supervisés par le point focal HSS dans le pays et le Directeur des Ressources humaines du secteur santé, et développement social élargi au secteur de la promotion de la femme, de la famille et de l’enfant.
Par ailleurs, il bénéficiera de l’appui technique d’un consultant international.
IV- Expériences et compétences du Consultant :
- Etre de nationalité malienne
- Qualifications requises : Master en santé publique, gestion des personnels de santé, santé économique
- Expérience requise : Au moins 5 ans d’expérience dans l’analyse de la gestion des personnels de santé dans les pays en développement et l’élaboration et la mise en œuvre de la stratégie des personnels de santé. Excellente connaissance des politiques de santé et des systèmes de santé avec un accent sur les pays africains
- Compétences requises : analyse des données sur les personnels de santé, facilitation du dialogue politique multisectoriel, évaluation des programmes de santé, mobilisation des ressources, développement des programmes de recrutement et de rétention en milieu rural.
- Exigences linguistiques : Français ou anglais (maîtrise de la lecture, de l’écriture et de la parole) selon les pays où l’étude de cas est en cours d’élaboration
- La maitrise de l’outil informatique est un atout.
V- Composition et date limite de dépôt de candidatures
Le dossier de candidature devra être composé des pièces suivantes :
- Une demande datée, signée et timbrée à 200 FCFA ;
- Un CV détaillé, faisant état du parcours scolaire, des diplômes obtenus, de toute expérience professionnelle et de tout autre titre (ou certification) professionnel approprié ;
- Une lettre de motivation de deux (2) pages datée et signée ;
- Les noms et coordonnés (numéros de téléphone et adresse électronique) de trois références professionnelles ;
- Les copies certifiées des diplômes/attestations de travail ou de services faits;
- Certificat de nationalité
Pays de la consultation: Mali
Autorisaton médicale: Le consultant sélectionné devra fournir un certificat médical d’aptitude au travail.
Livrables
- Estimation du personnel de santé nécessaire pour la réponse COVID 19 effectuée
- Étude de cas A: COVID-19 et personnel de santé
- Un rapport d’étape sur la mise en œuvre du plan d’investissement des personnels de santé (uniquement pour les pays UEMOA).
Délai et lieu de dépôt des dossiers de candidatures
Les dossiers de candidature doivent être :
Soit déposés sous plis fermés et envoyés dans une enveloppe portant l’intitulé « Candidature au poste de Consultant en santé publique » au plus tard le 19 juin 2020 à 17 heures, au Secrétariat particulier du Directeur des Ressources Humaines du Secteur Santé et Développement Social (DRH-SS-DS) à l’adresse suivante : Quartier Hamdallaye ACI 2000, Rue 420 Porte 99999, tél. : (+223) 20 29 00 79 – Bamako (République du Mali).
La langue de soumission des candidatures doit être le français et les candidatures envoyées par fax ne seront pas acceptées.
Seuls les candidats présélectionnés seront contactés pour un entretien. Aucune question et/ou appel téléphonique des postulants ne sera accepté avant la publication de la liste des candidats retenus pour l’interview.
Les candidats intéressés peuvent obtenir des informations complémentaires tous les jours ouvrables de 8 heures à 16 heures TU en s’adressant au secrétariat particulier de la DRH-SS-DS à l’adresse ci-dessus indiquée.